Webinaire de présentation de la « Démarche d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap, en restriction d’aptitude et d’inaptitude » (23-05-2022)
Pour proposer un conseil pertinent dans la déclinaison des politiques RH et de maintien dans l’emploi, la Fédération des esh, avec l’appui du cabinet TH Conseil, a mené une étude en 2021 en vue d’aboutir à l’identification d’une démarche d’accompagnement pour les collaborateurs en situation de handicap,...
Lire plus
Webinaire de présentation de la « Démarche d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap, en restriction d’aptitude et d’inaptitude » – Support de présentation (23-05-2022)
Accéder
Démarche d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap, en restriction d’aptitude et d’inaptitude (23-05-2022)
Dans le cadre de son partenariat avec l’AGEFIPH, la Fédération des esh a été accompagnée par le cabinet TH Conseil pour identifier une démarche d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap, en restriction d’aptitude et d’inaptitude.
Lire plus
Démarche d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap, en restriction d’aptitude et d’inaptitude – Documents (23-05-2022)
Documents à télécharger
Accéder
[WEBINAIRE#1] DOETH 2021, les évolutions légales et comprendre sa contribution AGEFIPH pour les esh (13-01-2021)
Dans le cadre de son partenariat avec l’#Agefiph et de son Fonds Paritaire de formation, la Fédération des esh organise tout au long de l’année 2021 des webinaires thématisés sur le thème du « Handicap dans les esh »
Lire plus
Polyhandicap (01-01-2014)
Il s’agit d’ un handicap grave à expressions multiples avec déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.
Lire plus
Troubles de santé invalidants (01-01-2014)
Les maladies invalidantes se distinguent des déficiences proprement dites par le fait qu’elles n’ont pas pour conséquence une limitation d’une fonction qu’elle soit motrice, sensorielle ou mentale, mais une restriction d’activité, en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir, en durée ou en intensité. Il...
Lire plus
Handicap Psychique (01-01-2014)
Il est la conséquence d’une maladie psychique (psychose, schizophrénie…). Il a pour conséquence des troubles du comportement et du jugement et entraîne des difficultés à s’adapter à la vie en société. Il est durable ou épisodique.
Les capacités intellectuelles peuvent être soit conservées, soit affectées. Par...
Lire plus
Handicap Mental (01-01-2014)
Il induit des perturbations du degré de développement des fonctions cognitives telles que la perception, l’attention, la mémoire et la pensée ainsi que leur détérioration à la suite d’un processus pathologique. Le handicap mental est la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle.
Communiquer avec une personne...
Lire plus
Déficience Visuelle (01-01-2014)
Déficiences visuelles et auditives sont les deux catégories les plus répandues de handicap sensoriel. Le handicap visuel recouvre des réalités variées, s’échelonnant d’un trouble visuel à une cécité complète.
Lire plus
Déficience Auditive (01-01-2014)
Déficiences visuelles et auditives sont les deux catégories les plus répandues de handicap sensoriel. Qu’il soit de naissance, dû à une maladie ou à un accident, le handicap auditif compromet sensiblement la communication et l’accès à l’information si l’environnement n’y veille pas. De même, le handicap auditif peut...
Lire plus
Handicap Physique (01-01-2014)
Il peut toucher un membre ou l’ensemble du corps. En pratique, les déficiences motrices engendrent une gêne ou un empêchement dans les déplacements, la préhension d’objets et parfois la parole. Elles diffèrent selon l’origine de l’atteinte : affections ostéo-articulaires, affections cérébrales, affections...
Lire plus
Point d’attention : le phénomène du deuil (01-01-2014)
Toute personne touchée par un handicap devra passer par une phase de deuil avant même de pouvoir se projeter dans l’avenir et dans son avenir professionnel en particulier. Chaque individu appréhendera cette étape de façon particulière : besoin de temps, d’accompagnement, d’idées, de soins… ou pas. Il est...
Lire plus
Maintien dans l’emploi : quelles solutions sont envigeables ? (01-01-2014)
La législation du travail fixe précisément les conditions et les délais dans lesquels l’employeur doit formuler des propositions d’aménagement ou de reclassement au salarié.
Tout d’abord, le médecin du travail rencontre 2 fois le salarié, visites espacée d’au moins 2 semaines. En cas de constatation de l’inaptitude...
Lire plus
Incapacité, Invalidité, RQTH : quelles différences ? (01-01-2014)
Suite à une maladie ou à un accident, un salarié peut perdre partiellement ou totalement certaines aptitudes nécessaires sur son poste de travail. Le constat de restriction de la capacité de travail voire d’inaptitude n’entraîne pas automatiquement une reconnaissance administrative de la qualité de travailleur...
Lire plus
Les interlocuteurs (01-01-2014)
Le médecin du travail
Son rôle :
- Détecter & évaluer les conséquences
- Anticiper les risques
- Proposer des solutions de compensations
- Accompagner le salarié dans la durée
Le médecin du travail est un acteur clé dans la démarche de compensation. Il est présent pour écouter, conseiller et orienter. Par ailleurs, en tant...
Lire plus
La détection de la situation de handicap (01-01-2014)
Plus tôt les difficultés du salarié sont identifiées, plus ses chances de maintien sont importantes.
Les outils suivants permettent d’anticiper :
- Système d’information des ressources humaines avec des indicateurs tels que le suivi des absences, les arrêts de travail prolongés…
- Évaluations professionnelles : alertes...
Lire plus
Qu’est-ce que le maintien dans l’emploi ? (01-01-2014)
En préambule, il est important de bien appréhender le maintien dans l’emploi non pas comme la désignation et la gestion des inaptitudes mais bien comme un outil de gestion des ressources humaines. Ce processus permet d’imaginer les solutions possibles pour préserver l’emploi c’est-à-dire conserver des compétences...
Lire plus
Sourcing : Vos interlocuteurs principaux (01-01-2014)
Les Cap emploi
Cap emploi est un réseau composé de 119 organismes de placement spécialisés, répartis sur l’ensemble du territoire. Présents dans chaque département, ils apportent un service de proximité aux entreprises et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers...
Lire plus
Préparer l’intégration d’un salarié handicapé (01-01-2014)
La visite médicale d’embauche
Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste. Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation.
Rappel : les collaborateurs handicapés en poste...
Lire plus
L’entretien d’embauche (01-01-2014)
Recruter un salarié handicapé n’est pas si différent d’une autre embauche. Une fois les compétences, les appétences et la motivation validées, la compensation de la situation de handicap doit être abordée en termes de conséquences sur l’activité, la réponse de l’entreprise aux besoins de compensation.
Le statut de...
Lire plus
Le recrutement (01-01-2014)
L’ouverture aux personnes handicapées ne va pas de soi, il est donc important de communiquer clairement la volonté de l’entreprise. A cet effet, plusieurs actions sont possibles :
- Signaler son ouverture au recrutement des personnes handicapées sur tous les supports de communication interne et externe.
- Participer aux...
Lire plus
Le marché de l’emploi (01-01-2014)
Le premier constat fait par la plupart des entreprises qui souhaitent développer le recrutement de travailleurs handicapés est souvent : « Où sont les candidats ? Personne ne répond à nos offres. » Le paradoxe entre une pénurie de candidatures et un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale est...
Lire plus
Déclaration d’une situation de Handicap : une question de confiance (01-01-2014)
L’engagement des ESH est bien de faire valoir le droit à compensation auprès de ses bénéficiaires. C’est pourquoi la démarche de reconnaissance et de déclaration de son handicap ne doit pas être perçue comme un frein à l’emploi mais bien comme un moyen efficace de trouver des solutions.
C’est pourquoi il est...
Lire plus
Mise en oeuvre de la compensation (01-01-2014)
Elle peut prendre 4 formes :
La compensation technique, ergonomique :
Il s’agit de matériels adaptés ou d’aides humaines à caractère technique tels que des traducteurs en langue des signes, auxiliaires de vie…
La compensation organisationnelle :
Elle désigne des modifications d’organisation de type temps partiel...
Lire plus
Compenser le handicap (01-01-2014)
C’est principalement au cours de la vie qu’une personne peut être touchée par un handicap. Ainsi, seules 15% des personnes contractent leur handicap avant l’âge de 15 ans. Les maladies professionnelles ou accidents du travail sont la 3e cause de handicap (17 %) juste derrière le vieillissement et les maladies ou...
Lire plus