Les entreprises sociales pour l’habitat (ESH) sont des sociétés anonymes investies d’une mission d’intérêt général. Elles logent les personnes et les familles éligibles au logement social.
En partenariat avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux, elles veillent à la qualité de leur environnement. Elles répondent ainsi efficacement aux besoins des habitants.
Les ESH gèrent plus de 2,2 millions de logements, soit près de la moitié du parc HLM, et elles construisent chaque année un logement locatif social sur deux. Intervenant tant en locatif qu’en accession, elles sont des acteurs de l’aménagement des villes et des territoires.
Les ESH sont agréées par l’autorité administrative et leurs statuts contiennent des clauses types qui leur imposent un mode d’organisation spécifique en lien avec leur mission d’intérêt général. Collectivités territoriales et locataires sont représentés dans leur conseil d’administration ou de surveillance.
En termes de gouvernance, le capital des ESH est réparti entre quatre catégories d’actionnaires :
- un actionnaire de référence, qui détient la majorité du capital : collectivités territoriales et leurs établissements publics, associés de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL) collecteurs de la participation de l’employeur à l’effort de construction, entreprises, organismes financiers, associations etc. ;
- les collectivités territoriales et leurs établissements publics qui n’ont pas la qualité d’actionnaires de référence : communautés de communes de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants, communautés urbaines et d’agglomération, syndicats d’agglomération nouvelle, départements et régions sur le territoire desquels la société anonyme d’HLM possède des logements ;
- les représentants des locataires, élus sur des listes de candidats présentés par des associations œuvrant dans le domaine du logement ;
- les personnes morales autres que l’actionnaire de référence et les personnes physiques, ces dernières ne pouvant détenir au total plus de 2 % du capital.
Chaque catégorie d’actionnaires est représentée aux assemblées générales.
Les entreprises sociales pour l’habitat sont administrées par des conseils d’administration ou des directoires et conseils de surveillance dont les membres sont nommés par l’assemblée générale sur proposition de chaque catégorie d’actionnaires.