Créer et gérer un patrimoine immobilier à destination des populations à revenus modestes, participer à un projet de société, voilà les deux raisons d’être des Sa d’HLM depuis leur création. C’est pour remplir ces deux objectifs qu’elles ont été dotées d’un statut particulier. Véritables entreprises, elles sont économiquement responsables devant leurs actionnaires de l’équilibre de leurs comptes. Entreprises sociales, elles se doivent de réinvestir leurs bénéfices et sont limitées dans une éventuelle rémunération de ces mêmes actionnaires.
La présence des SA d’HLM au cœur de la problématique française de l’habitation, puis de l’habitat, depuis 1850 leur donne un rôle d’acteur du lien social, puisque l’habitat est l’élément premier de l’insertion de l’homme dans la société. Les SA d’HLM sont autant responsables du logement que du cadre de vie de leurs clients, locataires et accédants à la propriété.
Chaque génération crée ses besoins et définit ses enjeux, aussi les entreprises ont-elles vu évoluer leurs objectifs et leurs modalités d’action au fil du temps. La longue histoire des SA d’Hlm est celle de leur responsabilité dans la société française.
Au cours de la première époque de leur histoire, les sociétés ont essentiellement été responsables de la construction de logements. Dès 1850, il a fallu créer et gérer des habitations décentes pour les populations ouvrières. L’exode rural, la concentration des populations autour des sites industriels et la faiblesse de leurs revenus les ont conduites à construire pour le compte d’entreprises industrielles de nombreux logements dont la caractéristique principale devait être la salubrité. Les sociétés ont ainsi accompagné la révolution industrielle française.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’urgence de la reconstruction du pays et la nécessité de faire disparaître les bidonvilles ont été les moteurs de l’action des sociétés. Il fallait redonner un toit convenable à chaque famille et apporter à tous le confort sanitaire moderne.
La deuxième période fut celle de la responsabilité de la qualité de l’habitation. Nous sommes passées au cours des années 1970 d’une production de masse à une offre diversifiée d’habitation. L’habitat s’inscrit dans un cadre où un soin particulier est donné aux espaces de proximité, dans l’immeuble et les lieux collectifs proches.
A partir des années 1990, les sociétés complètent leur offre par des services aux habitants. Les locataires bénéficient maintenant d’une relation et d’un suivi personnalisés. L’habitation n’est plus seulement conçue dans une dimension de construction, mais accompagnée de services à la personne.
La troisième période de l’histoire des SA d’HLM est celle qui s’écrit aujourd’hui : c’est celle de la responsabilité du cadre de vie de nos clients. Il ne suffit plus de produire des habitations aux meilleures normes de confort, aux espaces de proximité agréables et comprenant une offre de service aux personnes. Il faut tenir compte de la diversité urbaine et y participer afin que la ville soit un lieu d’épanouissement et d’échange. Les sociétés ont la responsabilité de contribuer au lien social et à son développement.
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