C’est dans un cadre concurrentiel mais toujours marqué par une forte pénurie de logements que les SA d’HLM se sont mobilisées pour faire face à l’explosion des besoins : assurer le logement des travailleurs dans les grands bassins d’emploi ; insérer les familles étrangères, résorber l’habitat insalubre et les bidonvilles.

Quartier-des-brotteaux-lyonLe quartier des Brotteaux à Lyon, Société Lyonnaise pour l’Habitat

Quartier-Palmer_Cenon Le quartier Palmer à Cenon SA d’HLM La Gironde (aujourd’hui Domofrance)

De 1958 à  1975, le rythme de construction s’élèvera de 291 000 à 514 000 logements par an ; entre 1956 et 1962, 110 grands ensembles de 1 000 logements et plus furent édifiés en région parisienne. Ces importantes réalisations auront fait grandir certaines SA d’HLM.

En parallèle, des actions d’un genre très différent ont été menées par des SA hors des grandes agglomérations ou des grands bassins d’emplois. Soumise à une demande moins forte et à l’écoute des populations locales, elles ont spontanément cherché à intégrer leurs opérations dans un environnement moins bouleversé. Elles sont de ce fait restées fidèles à une conception de l’habitat collectif assez proche de l’habitat individuel ou à un habitat purement individuel.

Lire la suite : 1967-1983 : l’habitat dans toutes ses dimensions