Pour proposer un conseil pertinent dans la déclinaison des politiques RH et de maintien dans l’emploi, la Fédération des esh, avec l’appui du cabinet TH Conseil, a mené une étude en 2021 en vue d’aboutir à l’identification d’une démarche d’accompagnement pour les collaborateurs en situation de handicap, restriction d’aptitude et inaptitude.
Cette étude intervient dans le cadre de la 4ème convention de partenariat entre l’ #AGEFIPH et la Fédération des esh.
Déclinée en 5 phases, la démarche proposée se détaille comme suit :
- Détection : anticiper les risques de souffrances au travail qui peuvent conduire aux situations de handicap, de restriction d’aptitude et d’inaptitude. Avoir des indicateurs permettant de les détecter.
- Analyse : comprendre la situation individuelle du salarié en échangeant avec lui et/ou de manière collégiale avec des acteurs internes (ex : manager) ou externes à l’entreprise. Identifier plusieurs pistes de solutions.
- Décision : présentation claire et détaillée de la solution identifiée
- Mise en œuvre : mise en œuvre de la décision pour assurer le maintien dans l’emploi ou en emploi grâce au principe de compensation (accompagnement, formation, organisationnelle ou technique)
- Suivi : suivre l’évolution de la situation du salarié à court, moyen et long terme
Pour chaque phase, une boite à outils (trame d’entretien de pré-bilan professionnel, arbre des causes, panorama des acteurs du handicap…) est mise à disposition.
L’ensemble de l’étude et ses outils sont disponibles sur en téléchargement sur le site internet de la Fédération rubrique handicap > actions
#onenparledanslesesh #activateurdeprogrès #handicap #ESOP