Politique de formation

Publics prioritaires, thèmes de formation, organismes partenaires, dispositifs mobilisables, financement des parcours… Les esh investissent le champ de la formation professionnelle des salariés

Les esh ont engagé, avec les représentants de la Commission Paritaire Nationale, une négociation sur le thème de la formation professionnelle, visant à construire une politique de formation adapté aux enjeux du secteur.

La professionnalisation des collaborateurs

La professionnalisation des salariés de la branche professionnelle constitue un enjeu stratégique pour le développement de l’employabilité des moins qualifiés, des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Les esh présentent de nombreuses opportunités d’emplois sur l’ensemble du territoire. A ce titre, l’engagement de la branche pour favoriser l’intégration des nouveaux salariés et les parcours professionnalisants se traduisent par une politique volontaire en faveur de ces publics.

Les moyens d’accès à la formation

Pour faciliter l’accès à la formation, la mise en œuvre de l’entretien professionnel constitue le socle de l’expression des besoins du salarié permettant à chaque salarié de la branche de disposer avec l’entreprise d’un temps d’échanges dédié.

L’entretien professionnel constitue un outil stratégique pour identifier les perspectives d’évolution professionnelle envisageables pour les salariés, les besoins en compétences de l’organisation et les actions à mettre en œuvre.

UNIFORMATION, l’OPCA de la branche professionnelle

UNIFORMATION est partenaire des esh depuis 2012, en conseillant et finançant les besoins en formation des bailleurs sociaux.

UNIFORMATION dispose d’une palette d’outils et de services complémentaires à destination des directions des Ressources Humaines et des collaborateurs pour les accompagner dans leur projet.

Uniformation
AFPOLS, l’organisme de formation partenaire du secteur

L’AFPOLS est un des organismes de formation incontournable du secteur.

À cet effet l’AFPOLS met en œuvre des actions de formation, de professionnalisation, d’accompagnement, de conseil, d’étude ou tout autre action qui concourt au développement du professionnalisme des acteurs de l’habitat social.

L’action de l’AFPOLS s’inscrit dans le champ de l’habitat et du cadre de vie.

afpols

 

Devenir gardien d’immeubles (16-06-2017)

La Fédération des esh propose de découvrir le métier de gardien d’immeubles, au service des locataires de l’habitat social : des parcours de formation (AFPOLS, Franchir…), pour préparer aux nombreuses opportunités d’emploi.

Lire plus
Stratégie digitale et création de valeur – retour sur les cycles de formation animés par HEC dans le cadre du Fonds paritaire de formation des esh (21-12-2016)

Sous l’impulsion de sa Commission Numérique, la Fédération des esh poursuit ses engagements en faveur de l’accompagnement des organismes dans la transformation digitale. Un cycle de formation a ainsi été développé, en partenariat avec HEC, afin de répondre aux enjeux posés par la digitalisation, avec pour objectif de...

Lire plus

Réception de données...