Politique handicap

Engagée depuis 10 ans dans une politique volontariste et structurée sur ces sujets, la Fédération des esh agit en partenariat avec l’AGEFIPH pour faire de l’habitat social un secteur d’accueil et de valorisation des travailleurs en situation de handicap.

Origine de la démarche

La fédération des esh s’est engagée en 2006 dans le cadre d’une étude paritaire visant « l’analyse des emplois adaptés à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les entreprises sociales pour l’habitat ». Les résultats de cette étude ont permis la construction de l’accord-cadre en faveur du développement de l’emploi des personnes handicapées dans la branche des ESH, signé par la Fédération des ESH et l’ensemble des organisations syndicales de la branche (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, SNP, SNIGIC) lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération réunie le 19 juin 2007.

Cet accord marquait ainsi la volonté de la Fédération des esh et des organisations syndicales de s’engager activement dans la structuration d’une véritable politique d’emploi des personnes handicapées au sein de la branche. La volonté des partenaires sociaux étant de faire de cet accord un outil de nature pédagogique et incitatif afin d’accompagner les ESH à jouer un rôle majeur dans l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Première convention 2008-2010

À partir de 2008, la Fédération des esh s’est engagée aux côtés de l’Agefiph en signant une première convention de partenariat couvrant la période 2008 à 2011. Cette convention a constitué une véritable feuille de route et un outil pédagogique, incitatif et facilitateur, pour encourager toutes les ESH à jouer un rôle majeur, qu’il soit déjà exemplaire ou perfectible ou encore à initier.

Elle a donné lieu à la création d’une mission handicap dite « Action Handicap » au sein de la Fédération des esh via la création d’un emploi de chargé de mission. A l’issue de ces 3 premières années de mise en œuvre du projet, il  a été déployé de nombreuses actions concrètes au service des ESH, pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

En particulier, l’objectif premier visait à inciter toutes les ESH à sortir du Quota Zéro (EQZ), soit par un recrutement, l’accueil d’un stagiaire, l’achat d’une prestation auprès des secteurs adapté ou protégé, etc. En mars 2007, l’AGEFIPH comptabilisait 49 établissements EQZ au sein de la branche. Après avoir été contactées, conseillées et accompagnées par l’Action Handicap de la Fédération, en 2011, seules 3 esh étaient toujours EQZ.

Deuxième convention 2011-2013

La Fédération des esh et l’Agefiph ont renouvelé leur engagement à compter de 2011 pour amener les esh à être de plus en plus autonome sur le thème du handicap et en faisant un élément intégré des méthodes de travail au sein de l’organisation et du management.  Cet engagement a également été matérialisé par un avenant signé en date du 12 avril 2011, à l’accord de branche de 2007.

La branche professionnelle des esh s’est ainsi fixée pour objectif de :

  • développer l’information, le conseil et l’appui aux entreprises ;
  • valoriser les bonnes pratiques avec pour ambition d’essaimer au profit de l’ensemble des salariés de la Branche ;
  • développer la communication interne et externe avec la création de plusieurs supports de communication personnalisables par chaque esh pour diffusion en interne.

Poursuivre l’accompagnement des petites et moyennes structures dans une démarche de diagnostic et de construction de plan d’actions

Troisième convention 2014-2018

En 2014, la Fédération des ESH et l’AGEFIPH ont réaffirmé leur partenariat dans le cadre d’une troisième convention visant à pérenniser les démarches handicap dans les ESH. Cette engagement a été de nouveau porté par la branche à travers l’avenant n°2 du 22 octobre 2014 par l’unanimité des signataires.

Dans le cadre de cette convention, la Fédération des esh a notamment créé en 2016, « ESOP – Le dispositif de formation pour personnes handicapées aux métiers de l’habitat social » en partenariat avec la branche professionnelle des Offices Publics de l’Habitat. Ce dispositif résulte de l’expérimentation réalisée en 2017 en Ile-de-France auprès de 7 bailleurs sociaux et ayant permis à 9 demandeurs d’emploi d’être formés au métier de chargé.e de gestion locative sociale.

L’ambition générale du dispositif ESOP est de pouvoir proposer des parcours de formation à destination des travailleurs handicapés (demandeurs d’emploi et salariés des ESH/OPH) afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier au sein du secteur du logement social.

Parmi les autres expérimentations menées au cours de cette convention :

  • L’expérience de mise à disposition d’un référent handicap à temps partagé dans les ESH appelé encore « Jobsharing » qui a permis à 10 ESH d’être accompagné sur le renforcement de leur politique handicap en interne.
  • Le déploiement d’une formation en ligne et à distance « MOOC – Manager une personne handicapée dans les ESH » dans le cadre du Fonds Paritaire des esh. Cette formation à destination de tous les collaborateurs des esh est déclinée en trois modules : « Le handicap : de quoi parle-t-on ? », « comprendre les besoins spécifiques et mettre en œuvre une compensation adaptée » et le « management au quotidien ».

Quatrième convention 2018-2021

La Fédération des esh et à l’unanimité des organisations syndicales  ont réaffirmé leur engagement le 21 mars 2019, en signant le 3ème avenant à l’accord de branche de 2007 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet avenant s’inscrit dans le prolongement de la 4ème convention de partenariat entre la Fédération des esh et l’Agefiph pour la période 2018-2021, signée durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2018 (SEEPH 2018).

Avec un plan d’action décliné en 5 axes de travail, l’ambition de la Fédération des esh et de l’AGEFIPH est d’outiller les équipes (RH, managers, salariés TH…) ainsi que les partenaires de l’emploi TH (médecine du travail, Cap Emploi…) pour enrichir les actions sur le thème du handicap :

  1. Favoriser l’intégration des travailleurs handicapés, en s’appuyant notamment sur le dispositif interbranche ESOP pour permettre aux demandeurs d’emploi et salariés TH de se former aux métiers de l’habitat social.
  2. Développer le maintien dans l’emploi, en proposant des outils d’accompagnement individualisé aux collaborateurs avec restrictions médicales ou en situation d’inaptitude (fiches métiers ergonomiques, Bilan de Compétences renforcé…)
  3. Sensibiliser et former les managers et interlocuteurs RH, en poursuivant notamment le déploiement de la formation digitale « MOOC – Manager une personne handicapée dans les esh » dans le cadre du Fonds Paritaire de formation des esh
  4. Partager les ressources et diffuser les bonnes pratiques des ESH, en proposant un espace collaboratif d’échanges leurs bonnes pratiques et de mutualisation des ressources sur le thème du handicap
  5. Développer la coopération avec le secteur adapté-protégé (EA/ESAT), en s’appuyant notamment sur une collaboration avec les partenaires du Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables

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