ESOP

Dispositif de formation pour personnes handicapées aux métiers de l’habitat social

 

Qu’est-ce qu’ESOP ?

ESOP est un dispositif de formation interbranche créé à l’initiative des fédérations des Entreprises Sociales pour l’Habitat (esh) et des Offices Publics pour l’Habitat (oph) visant à permettre à des personnes en situation de handicap d’être formées aux métiers de l’habitat social.

ESOP offre une solution aux demandeurs d’emploi en situation de handicap pour rejoindre le secteur du logement social, avec l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles et attendues par les bailleurs sociaux. ESOP répond également au maintien dans l’emploi des salariés handicapés afin d’accompagner leur parcours professionnel dans le secteur.

Comment se met en œuvre ESOP ?

ESOP se met en œuvre au plus près des besoins d’emploi des bailleurs, sous deux formes :

  • En accompagnant le parcours individuel des salariés des esh et oph en situation d’handicap voire de restrictions d’aptitudes dans le cadre d’une réorientation professionnelle
  • En proposant des parcours de formation « sur mesure » aux bailleurs pouvant aller du sourcing des candidats – en lien avec les prescripteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi…) – jusqu’à leur intégration dans l’entreprise. Pour cela, ESOP propose d’accompagner les employeurs du territoire et de co-construire avec eux et l’ensemble des partenaires locaux (Agefiph, OPCO, Transitions Pro, Pôle Emploi, Cap Emploi…) un parcours de formation en alternance.

Depuis 2017, ESOP a permis de former plus de 50 personnes en situation de handicap aux métiers de gardien d’immeubles, d’agents d’accueil et de chargés de gestion locative en Ile-de-France et Rhône-Alpes.

ESOP, et plus encore ?

Dans le cadre du dispositif ESOP, les fédérations des esh et oph et leurs partenaires accompagnent les personnes handicapées dans leur recherche d’emploi :

  • Rédaction du CV
  • Préparation aux entretiens de recrutement
  • Accompagnement à la recherche d’emploi dans le secteur
  • Soutien à la préparation du projet professionnel
  • Organisation de forum de recrutement

Pour plus d’informations sur ESOP ?

Contact : Sarah Fassy, Référente ESOP pour la Fédération des esh : s.fassy@esh.fr – 01.40.75.68.44

Réception de données...