Lancement de campagne 2022-2023

La Fédération des ESH est partenaire depuis sa création en juin 2018 de l’initiative portée par les Ministères de l’Education Nationale et de la Cohésion des Territoires, d’accueil d’élèves de 3ème scolarisés au sein des Réseaux d’Education Prioritaire (REP/REP+).

Vous trouverez en pièce jointe l’instruction interministérielle lançant la nouvelle campagne 2022-2023 de recensement des offres de stages, via la plateforme nationale dédiée https://www.monstagedetroisieme.fr/

Les ESH sont nombreuses à s’impliquer localement et à nous relayer les initiatives menées dans ce cadre.

Pour rappel, en classe de 3ème, tous les élèves doivent effectuer une séquence d’observation en milieu professionnel. Cette séquence d’observation offre aux élèves un premier contact avec le monde professionnel et leur permet de découvrir les réalités concrètes du travail. Il est aussi l’occasion pour eux d’échanger, hors du contexte familial ou scolaire, avec des acteurs du monde de l’entreprise.

Cependant, la qualité des stages peut s’avérer très variable en pratique et source d’inégalités. Ainsi, les élèves de collèges situés en réseau d’éducation prioritaire, souvent issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont plus de difficultés à trouver des stages de qualité – souvent faute de réseaux personnels susceptibles de les orienter ou de les accueillir.

Contacts : Julien MESTRE, Directeur relations sociales, formation, numérique, Ouardia BABOUR, Directrice Fonds pour l’Innovation Sociale

>Instruction interministérielle