A l’occasion des Journées Nationales d’Actions contre l’Illettrisme, l’association Mots et Merveilles et ses partenaires ont présenté le projet de lutte contre l’Illettrisme et l’Illectronisme.

Mercredi 08 septembre 2021,
à l’occasion des Journées Nationales d’Actions contre l’Illettrisme, l’association Mots et Merveilles et ses partenaires ont présenté le projet de lutte contre l’Illettrisme et l’Illectronisme « Savoir et Comprendre pour être Vu », devant 200 invités réunis à Maubeuge. Ce projet de développement, lauréat du Fonds par l’Innovation Sociale au CSP du 26 novembre 2020 est soutenu par les esh Promocil et l’Avesnoise du Groupe SAI et porté par l’association Mots et Merveilles.

La soirée est introduite par Nathalie Saysset Présidente de Mots et Merveilles. Elle accueille Corinne Simon sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe qui rappelle lors de son intervention que l’illettrisme touche en France 7% de la population, 11% dans les Hauts de France et jusqu’15 % en Sambre-Avesnois. 1 personne sur 7 dans la Sambre-Avesnois a des difficultés de lecture et d’écriture qui engendrent de fait des difficultés de compréhension. L’illettrisme ne permet pas l’inclusion et quand se rajoute à cela l’illectronisme, alors l’exclusion s’accentue.

A travers son message vidéo, Brigitte Klinkert, Ministre Déléguée auprès de la Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, en charge de l’insertion a souhaité saluer l’exemplarité du travail de l’association.

La soirée se poursuit par la présentation du projet par Caroll Weidich, Directrice de l’association, suivie par les échanges de partenaires et grands témoins.

Deux tables rondes avec les interventions de Jean-Pierre Choël, Directeur Général du Groupe SAI, Christelle Lecomte, Directrice du GIP Réussir en Sambre, Ouardia Babour, Directrice du Fonds pour l’Innovation Sociale de la Fédération des esh et Christian Janin, Président de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), Benjamin Saint-Huile, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS) et Gabriel d’Harcourt, Directeur Général Délégué de « La Voix du Nord » et Président d’honneur de l’association Mots et Merveilles.

Tous les partenaires sont unanimes pour reconnaitre l’exemplarité du travail de l’association Mots et Merveilles et sa nécessité pour le territoire. Elle redonne confiance, estime de soi et autonomie à ses adhérents bénéficiaires.

Le partenariat entre Mots et Merveilles et les esh Promocil et l’Avesnoise n’est pas d’hier. Déjà en 2008, Jean-Pierre Choël, soulignait l’apport de cette « toute jeune association », mais néanmoins expérimentée pour le projet “illettrisme et habitat” sur la commune d’Aulnoye-Aymerie. Ce projet sur 3 ans avait été nommé lauréat du FIS lors du Comité de sélection des projets en décembre 2008. De 2 salariées, 20 bénévoles et 35 adhérents en 2008, le Fonds pour l’Innovation Sociale de la Fédération des esh retrouve en 2020, 13 ans après, Mots et Merveilles avec 17 salariés, 254 bénévoles et 249 adhérents.

L’évolution de l’association et son déploiement sur le territoire démontrent que la lutte contre l’illettrisme reste une campagne de longue haleine pour combattre les inégalités. La crise sanitaire n’a fait que renforcer celles-ci. Aussi nous avons été très réceptifs lorsque Promocil, l’Avesnoise, et Mots et Merveilles ont sollicité le Fonds pour l’Innovation Sociale pour ce projet d’aide au développement «Savoir, Comprendre pour être Vu» pour poursuivre cette lutte contre l’illettrisme et par voie de conséquence l’illectronisme durant 3 ans.

La méthodologie proposée pour travailler sur la transversalité des actions d’apprentissage et de formation tant pour améliorer la communication Locataires-Bailleurs à travers leur site web, que pour émanciper chacune des personnes dans leur rapport aux droits et à l’emploi, nous laisse apprécier la dynamique partenariale suite aux interventions pragmatiques de Christelle Lecomte et de Jean-Pierre Choël, appuyée par le soutien indéfectible et engageant de Benjamin Saint-Huile, et celui bienveillant de Gabriel d’Harcourt.

Ensemble, nous espérons, durant ces trois années, que ce double combat contre l’illettrisme et l’illectronisme, favorisera l’insertion professionnelle de nombreux locataires, permettra de redonner la confiance nécessaire aux locataires invisibles.

Cette soirée s’est terminée par la diffusion du film-documentaire de 52mn « Des mots pour des maux » réalisé par Jean-René Chaperon, avant de nous retrouver autour d’un cocktail-dînatoire, préparé et servi par les équipes de l’ESAT “Les Ateliers du Val de Sambre” dirrigé par Patrick Bataille, sous le signe de la convivialité et de l’échange, comme savent si bien le faire les gens du Nord
Ce partenariat illustre la raison d’être de la Fédération des esh « Entreprendre ensemble par l’habitat abordable pour une société plus durable, solidaire et humaine » et conforte notre mission d’intérêt général et républicaine à travers le bien-être et le mieux vivre de nos locataires.

Crédit photos (3) : S. Belloumi

> Article Projet Promocil Avesnoise – Mots&Merveilles