Lundi 25 Octobre 2021 en fin d’après-midi, La Cité Jardins et l’association le Touril ont réuni au cœur de la résidence Montenotte située quartier Soupetard à Toulouse, les locataires/habitants et partenaires, notamment le Club de Prévention, la mairie de quartier, le GIP, la Direction de l’Action Territoriale de Toulouse Métropole, pour évoquer le démarrage du projet, lauréat du Fonds pour l’Innovation Sociale au Comité de Sélection des Projets du 04 février 2021 et soutenu sur 3 ans, « Au cœur de ma résidence ».
Ce temps d’échanges fut l’occasion de présenter les 2 appartements mis à disposition par La Cité Jardins à l’association. L’un situé au 1er étage du Bâtiment C est un T4, où depuis juin 2021 Nolwenn Doucet accueille petits et grands pour les divers ateliers et animations : cours de soutien scolaire, aides administratives et ateliers d’activités culturelles et de loisirs.
Le second est un T2 situé en rez-de-chaussée à l’entrée de la résidence. Il accueillait anciennement la Croix Rouge et est resté inoccupé durant un certain temps. Squatté par les jeunes qui avaient adopté l’endroit, il a été remis en état de propreté et ses abords nettoyés, par le biais d’un chantier éducatif mis en œuvre par le Club de Prévention sous l’appui technique de la Régie de Quartier de Bellefontaine courant décembre 2020.
La reprise de ce T2 par l’association Le Touril a permis aux locataires de se réapproprier cet espace. En juillet 2021, lors d’un second chantier éducatif, une ouverture dans le mur de coursive a été créée afin de donner plus de visibilité à ce local sur le quartier.
L’association y propose, tous les mercredis des activités culturelles, sportives et éducatives à destination des enfants n’étant inscrits ni au centre de loisirs ni au centre social. Ces actions sont menées en étroite collaboration avec 9 acteurs du territoire, l’association Ami-chemin, le centre culturel, le centre social, la médiathèque, le Lieu Incitative Jeunesse, le Lido, Unis Cités Kiosc, la Direction de l’Action Territoriale de Toulouse Métropole, En Quête Patrimoine.
Tous les mardis et jeudi de 16h à 18h, les enfants des locataires ont la possibilité de bénéficier d’une aide aux devoirs, jeux éducatifs, cours d’informatique, cours d’écriture… Cette activité se tient dans l’appartement situé au 1er étage du bâtiment C donnant sur l’intérieur de la résidence.
L’animateur y reçoit également le lundi et mercredi matin, de façon individuelle et sur rendez-vous, les locataires habitants qui auraient besoin d’une aide dans leurs démarches administratives ou dans l’accès aux droits. Il les accompagne et les oriente vers les structures adaptées ou dispositifs de droits communs existants. De son côté, le Club de Prévention y tient une permanence éducative.
Tous les intervenants, Jean-Pierre Fourcade, Directeur d’Exploitation de la Cité Jardins, Ouardia Babour, Directrice du Fonds pour l’Innovation Sociale de la Fédération des Esh, Stéphane Rousseau, Responsable du Club de Prévention, Valérie Gibel, Directrice et Nolwenn Doucet, animateur socioculturel de l’association Le Touril, Isabelle Ferrer, Maire des quartiers Jolimont / Soupetard / Roseraie / Gloire / Gramont / Amouroux (Secteur Toulouse Est), ont salué le travail partenarial mis en place et l’implication des locataires habitants pour que cette résidence vieillissante dont certains éprouvent un sentiment d’insécurité retrouve une tranquillité résidentielle. Ils ont également remercié l’ensemble des partenaires opérationnels et financiers.
Ce projet a été nommé lauréat du FIS par les membres du CSP, grâce à la qualité oratoire des référents lors de l’audition, mais surtout à la pertinence de ce projet multidimensionnel d’amélioration du cadre de vie des 92 ménages locataires de la Résidence, petits et grands, sans aucune distinction autre que de redonner confiance aux plus fragiles, d’accompagner des parcours vers plus d’autonomie sociale, voire professionnelle, de soutenir les efforts de chacun dans son projet de vie, et les efforts collectifs de ceux qui vivent et grandissent à Soupetard, pour un vivre ensemble paisible, harmonieux et solidaire dans un quartier en cours de transformation.
Ce lieu ressources est le tiers-lieu de toutes et tous, locataires et habitants du quartier Soupetard. Le démarrage tardif du projet ne semble pas avoir affaibli les engagements, ni la volonté du bailleur, de l’association le Touril, du Club de Prévention, des partenaires de la ville, de vous, locataires et les actions et ateliers divers que vous menez depuis juin 2021 le démontrent.
Nous remercions pour cela, Mélanie Trille, Laurence Dillenseger et l’ensemble des collaborateurs impliqués dans le projet, de la Cité Jardins, Nolwenn Doucet et Marie Dadet de l’association Le Touril, Stéphane Rousseau du Club de prévention, qui malgré les aléas de la crise sanitaire et les mouvements de personnel, ont su garder le cap pour être au plus près des locataires/habitants.
Nous espérons que ce lieu ressources devienne le cœur du quartier Soupetard, que se tissent les solidarités et accompagnements nécessaires pour le bien être de chacun et le bonheur de tous.