Lors d’une visite à Digne-les-Bains le 29 juin 2022, Chantal Davin, Responsable Pôle Innovation Sociale au sein de l’esh Habitations de Haute-Provence (H2P) et référente du projet nous a fait découvrir les premiers aménagements du projet « Balade à la Ferme », projet soutenu par l’esh et porté par l’association A Fleur de Pierre, lauréat du Fonds pour l’Innovation sociale en novembre 2020.

Historiquement implantée sur Digne-les-Bains depuis les années 50, H2P y possède son siège social et un patrimoine de 1.500 logements disséminés dans la ville. A l’est, l’esh gère 2 ensembles immobiliers, « le Pigeonnier », classé en QPV et « Barbejas ». Mis en service en 1964 ces deux ensembles de 180 et 80 logements accueillent au total 260 ménages. Aujourd’hui vétustes, d’importants travaux de réhabilitation extérieure, de remise aux normes des logements ainsi que des parties communes sont en cours.

A proximité de l’ensemble « Barbejas » se trouve un jardin partagé, ”le jardin des cerises” composé notamment de 17 parcelles individuelles, d’un jardin pédagogique et d’un espace de convivialité géré par l’association « A Fleur de Pierre » depuis plusieurs années. C’est dans le cadre de ce partenariat historique qu’H2P a sollicité l’association pour travailler sur la requalification des espaces extérieurs de proximité de ces 2 ensembles collectifs. L’esh souhaite en effet profiter des travaux de réhabilitation et de remise aux normes du bâti pour impliquer les locataires dans la requalification de leurs espaces extérieurs et favoriser les actions intergénérationnelles.

L’association est amenée à co-construire avec les locataires, un cheminement paysager et nourricier, à partir du jardin existant dans lequel est réalisée une production maraichère. A cet effet, Alex, animateur de l’association transmet les gestes techniques de maraichage biologique et de jardinage aux locataires/habitants lors de 2 ateliers hebdomadaires.

 

A terme, ce parcours paysager sera agrémenté d’espaces spécifiques dont un verger, un poulailler et un rucher, via la mise en place de chantiers participatifs où les locataires de Barbejas comme ceux du Pigeonnier seront mobilisés. Ce parcours requalifié permettra non seulement de relier les 2 résidences, mais participera surtout à renouer des relations de voisinage et de solidarités entre locataires des deux résidences et de redonner vie et usage à ces espaces naturels d’une grande richesse.

Le souhait de l’esh est d’envisager, à terme, un mode de gestion participative pérenne bailleurs/locataires de ce parcours paysager et nourricier. Alex, nouvellement arrivé dans l’association est très optimiste et constate que les locataires adhérents au jardin des cerises sont de plus en plus autonomes et prennent le relais quand il n’est pas là !
La sortie de la pandémie, nous laisse espérer, qu’au-delà du jardin existant, de belles avancées, qui n’en sont encore qu’à leurs prémices, marqueront les étapes de ce parcours pour une appropriation collective de ces espaces extérieurs qui s’offrent aux locataires de ces deux résidences.

Nous sommes impatients de revenir sur ce site pour apprécier, avec vous, chaque coin de ce parcours vers une Balade à la Ferme !

>Article H2P – AFdP 290622