Après Digne, nous rejoignons à Manosque les équipes impliquées dans le projet « Arc en Ciel » nommé lauréat du Fonds pour l’Innovation Sociale en mai 2019. Ce projet en inter-bailleurs, soutenu par H2P et Famille & Provence, porté, dans un premier temps, par Compost’Ere est repris aujourd’hui par l’association Vivre l’Espace – CPIE Alpes de Provence.
Avant de nous faire découvrir les aménagements réalisés, Chantal Davin, Responsable Pôle Innovation Sociale au sein d’H2P, Xavier Rouquerol, Directeur Innovation Sociale de l’esh Famille et Provence et Céline Pleuveraux, Directrice de l’association, référents du projet ainsi que les équipes des bailleurs et partenaires institutionnels et associatifs impliqués, nous accueillent pour un pique-nique au jardin des Aliziers et profitent de ce moment convivial pour nous rendre compte des avancés et difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre opérationnelle du projet.
Sur le QPV « Arc Sud », H2P gère les résidences Serrets et Plantiers de 126 et 61 logements, et la résidence Tour St Lazare de 55 logements située sur le QPV Centre-Ville Saint-Lazare. De son côté, l’esh Famille et Provence, gère la résidence les Aliziers de 103 logements située elle aussi sur le QPV « Arc Sud » et la résidence La Marquise de 60 logements hors périmètre ANRU mais à proximité de la résidence Serrets.
Ces 2 esh du Groupe Habitat en Région souhaitent développer de nouvelles formes de coopération entre acteurs locaux en y associant les locataires/habitants et accompagner leur participation dans la requalification des espaces extérieurs de proximité. Cette requalification sous forme de jardins partagés et d’aménagements d’espaces, répond aux demandes des locataires/habitants, recensées lors des réunions de concertation du NPNRU.
Les espaces extérieurs disponibles des résidences sont progressivement investis. Ainsi chaque année des lieux de jardinage collectifs et participatifs ainsi que des aménagements transitoires, coréalisés par le collectif « la Rallonge » et les locataires ont vu le jour lors d’ateliers divers et variés. Par ailleurs, des temps de sensibilisation grand public et des ateliers pédagogiques ont été mis en place en partenariat avec les groupes scolaires de proximité.
Cette transformation des usages des espaces extérieurs est aussi intégrée par le personnel sur site des 2 bailleurs, qui a été formé et sensibilisé, comme les locataires, aux pratiques d’éco-jardinage, de tri des déchets, de compostage et surtout aux pratiques collaboratives et à une mutualisation des compétences entre les 2 bailleurs.
Nous comptons bien revenir sur les lieux pour découvrir l’évolution de ces espaces délaissés et de leur appropriation par les locataires/habitants.