Cette soirée du 09 novembre 2021 marque l’inauguration officielle de la Mercerie Solidaire, ouverte sur le quartier prioritaire de la Morlette à Cenon (33) depuis le 15 juin 2021, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, ainsi que le dernier samedi matin du mois.

Soutenu par Domofrance et porté par l’association Espace Textile Rive Droite, ce projet a été nommé lauréat du Fonds pour l’Innovation Sociale de la Fédération des esh le 1er octobre 2020.

La mercerie solidaire tenue par Espace Textile Rive Droite occupe un espace de 250m² au sein d’un local de 300m² mis à disposition par Domofrance. L’association partage cet espace avec 2 autres structures associatives Vélos Cité et l’Alternative Urbaine, également partenaires de l’esh.

Bien plus qu’une simple boutique, cette mercerie solidaire est avant tout pour le bailleur et l’association, un outil de mobilisation sociale et professionnelle des locataires/habitants et notamment des femmes des Quartiers Prioritaires de la Rive Droite dans le cadre de l’économie sociale et solidaire autour du textile.

L’association travaille en effet sur 3 axes : l’animation sociale par la gestion de la mercerie solidaire et l’organisation d’ateliers couture. La quinzaine de « mercières » bénévoles s’impliquent dans l’accueil et la gestion du stock de la mercerie ainsi que dans l’animation des ateliers. A ce jour, 13 ateliers hebdomadaires sont proposés par l’association aux locataires/habitants des 6 quartiers prioritaires situés sur les communes de Cenon, Lormont, Bassens et Floirac. En 2021, 369 ateliers et animations ont été organisés sur ces territoires. L’association travaille également sur l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires au travers du dispositif « En découdre avec l’emploi » et l’accompagnement de porteurs de projet à l’auto-entrepreneuriat autour des métiers du textile.

Ce projet a été nommé lauréat à l’unanimité par les membres du Comité de Sélection des Projets, certes, pour la qualité oratoire du quatuor présent lors de l’audition, mais pas que ! Tout d’abord, parce que ce projet permet de renouer avec des métiers anciens autour de la couture, oh combien nécessaires !… mais trop longtemps dévalorisés et qui retrouvent aujourd’hui leurs lettres de noblesse, car ils deviennent un des enjeux du développement durable ! Mais surtout parce que ce projet combine une complémentarité d’actions au développement et à la redynamisation des quartiers, entre lien social par la création de ce nouveau service et insertion vers l’emploi par le dispositif intégré « En découdre avec l’emploi ».

L’équipe projet a reçu l’approbation et les félicitations des nombreux partenaires présents pour son adaptation durant les périodes de confinements et pour cette volonté inébranlable à maintenir les divers ateliers d’animation autour de ce projet de Mercerie Solidaire, qui réunit lien social, insertion et solidarité.

L’ensemble des partenaires institutionnels et financiers présents ont remercié Sylvie Rodriguez et ses collaborateurs des agences Nord et Nord-Est de Domofrance, Célia Orgogozo d’espace Textile Rive Droite, son équipe opérationnelle ainsi que les membres de son Conseil d’Administration, l’ensemble des associations de quartier, les partenaires de l’emploi et de la formation, mais aussi les membres du Collectif de couturières, Marie-Josée Niambi, Nadget Habouchi, Marlia Ronosero et Amal Rebhi, locataires Domofrance et/ou habitantes des quartiers ciblés, qui, sans cesse en renouvellement selon les parcours de vie et les projets professionnels de chacune/chacun, reste l’élément moteur aux côtés d’Espace Textile Rive Droite et de Domofrance, pour mobiliser les locataires/habitants et faire vivre ce projet.

La liste des partenaires est longue…et est tout à fait représentative du travail transversal tissé entre les différents acteurs du territoire pour que ce projet perdure et soit le cocon de nouvelles solidarités et de nombreuses vocations à venir.

Cette soirée inaugurale a été ponctuée par l’intervention de nombreuses personnalités et partenaires :

Ebène Hames, Présidente de l’Espace textile Rive Droite, Marie-Josée Niambi, Membre du Collectif, Sylvain Clément, parrain de la Fondation d’entreprise Vinci pour la Cité, Malvina Surles, Présidente de l’association Bordeaux Mécènes Solidaires, Ouardia Babour, Présidente du Fonds pour l’Innovation Sociale de la Fédération des esh, Philippe Rondot, Président de Domofrance, Yasmina Boultam, Conseillère Régionale déléguée de Nouvelle Aquitaine, adjointe au maire de Lormont,  Jean-Jacques Puyobrau, Vice-Président de Bordeaux Métropole, Maire de Floirac, Jean-François Egron, Vice-Président du Département de la Gironde, Président du GPV, Maire de Cenon, Marie-Laure Cuvelier, Conseillère Régionale déléguée de Nouvelle Aquitaine, Christophe Noël du Payrat, Secrétaire Général de la Préfecture de la Gironde.

Elle a aussi été l’occasion de présenter les réalisations confectionnées par le Collectif de couturières qui transmettent leur savoir-faire aux locataires habitants lors des ateliers.

La soirée s’est achevée dans la convivialité et un cocktail dinatoire où locataires /habitants et professionnels ont pu échanger sur ce nouveau service et les perspectives de déploiement à venir.

>Article Projet Domofrance – ETRD 1121