Visite de l’Atelier 21 – Jeudi 7 juillet 2022

Valloire Habitat et le Pimms Plateau Agglomération montargoise et Rive du Loing souhaitent, avec l’ensemble des partenaires locaux, souhaitent créer un lieu d’information, de démonstration et de test dédié au logement et à l’habitat. C’est chose faite depuis le 2 mars 2021 avec l’ouverture de la maison pédagogique nommée « l’Atelier 21 » !

Ce projet sur 3 ans, lauréat du FIS en octobre 2020, est porté par Lucie Georgel, Chargée de cohésion sociale chez Valloire Habitat et Sophie Luret, Directrice du Pimms.

Cette maison pédagogique, mise à disposition par l’esh, située sur le QPV du Plateau se trouve à cheval sur les communes de Montargis, de Châlette-sur-Loing et de Villemandeur. Elle a été aménagée avec du matériel de seconde main. Mélanie Bertocchi, animatrice sociale recrutée en janvier 2021 sous CDI à temps plein par le Pimms, gère le lieu du lundi au vendredi. Elle propose aux locataires de Valloire Habitat et habitants des QPV du Plateau et de la Chaussée une programmation mensuelle d’ateliers et de parcours pédagogiques.

Les thématiques abordées sont toutes en lien avec le logement : sécurité (risques domestique, qualité de l’air, maintien à domicile), gestion des déchets (tri, compost), économie des énergies (éco-gestes), bien vivre chez soi (voisinage, alimentation, santé), gestion du budget et administrative (gaspillage alimentaire, tri des papiers), accès au logement (compte client bailleurs, droits et devoir du locataire) et entretien du logement (bricolage, petites réparations, jardinage). Le lieu sert également d’appui pédagogique aux partenaires locaux institutionnels et associatifs.

Depuis septembre 2021, un espace numérique a été aménagé à l’étage pour permettre aux personnes autonomes en informatique d’accéder librement à un ordinateur … Pour 2023, la création d’une outilthèque est à l’étude.

Les locataires vivant sur le quartier de la Chaussée ne se déplaçant pas forcément jusqu’à la maison pédagogique, Valloire Habitat et le Pimms ont décidé d’aller au-devant d’eux en proposant des animations sur les éco-gestes « hors les murs » en bas d’immeubles. Ces ateliers ont reçu un écho favorable des locataires habitants qui fréquentent assidument le stand et n’hésitent pas à appliquer les bons conseils prodigués par l’animatrice à l’aide de matériels mis à disposition par les partenaires (Kakémonos de ADIL, maquette prêtée par la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS)).

Un locataire assidu s’est d’ailleurs vu rembourser 200€ sur la régularisation de ses charges locatives en fin d’année !

Nous profitons de notre passage à Montargis pour rencontrer l’association Mille Sourires, présidée par Christine Julian. Elle aussi soutenu par Valloire Habitat dans le cadre du projet « Mille sourires pour un vélo ». Lauréat du Fonds pour l’Innovation Sociale en février 2017, l’objectif du projet était de répondre à la fois aux difficultés de mobilité et aux problématiques des encombrants repérées sur le quartier de la Chaussée tout en favorisant le lien social.

Implanté sur le quartier de la Chaussée l’atelier Vélo a 5 ans d’existence et un second atelier s’est ouvert à Chalette-sur-Loing en mars 2021. Malgré les difficultés rencontrées, baisse d’activité pendant la crise sanitaire, tentatives effractions et licenciement de l’encadrant technique suite à la suppression des aides aux postes, l’atelier tient bon et les activités comprenant la vente, la réparation et la vélo-école reprennent. Elles sont animées par Benjamin, technicien, salarié de l’association depuis le démarrage du projet. Les vélos réparés puis remis en vente à prix modique proviennent de dons de particuliers, de la déchèterie, de l’association Alpège qui gère les encombrants ou de la police nationale et municipale. A terme, l’association souhaiterait développer des activités annexes telles que balades à vélos et autres activités au profit des locataires.

L’association Mille Sourires a plusieurs cordes à son arc. Installée dans un local en rez-de-chaussée, mis à disposition par Valloire Habitat, l’association propose également diverses activités en lien avec la famille, cours de français, soutien scolaire (38 enfants sont accompagnés au cours de l’année par 15 bénévoles), distribution de vêtements pour tout âge, distribution alimentaire via des dons de la banque alimentaire, mais aussi, dons d’électroménagers via la mise en relation de familles, liens intergénérationnels avec l’Ehpad du quartier. Le local est ouvert tous les jours et ses activités « familles » sont menées par 2 animatrices, Josiane dédiée à 100% et Céline partageant son temps à 50% avec l’atelier vélo.

Ce quartier est aussi riche d’initiatives individuelles d’habitants. A l’image de madame Thérèse Thruaud, passionnée de jardinage et de décoration, elle a, depuis 4 ans, investi un espace vert sans vocation au pied de son d’immeuble et en a créé un jardin extraordinaire qui fait des émules puisque Valloire Habitat a reçu de nouvelles demandes de 6 autres de ces locataires !!…

>Article Valloire Habitat – Pimms Plateau 070722