Le 09 juin 2022, Atlantique Habitations et l’association Environnements Solidaires nous accueillaient dans les locaux de cette dernière situés sur le quartier du Grand Bellevue à Saint-Herblain pour évoquer les évolutions tant des projets lauréats en cours et de ceux à venir que celles de l’association Environnements Solidaires.
La petite histoire d’Environnements Solidaires projet « Encombrants Solidaires » lauréat du Fonds pour l’Innovation en décembre 2011, initié par l’esh Atlantique Habitations et porté par la Régie de Quartier OCEAN, se déploie et devient en décembre 2013, “Environnements Solidaires“, auprès de 4 autres bailleurs qui rejoignent Atlantique Habitations, les esh Samo, La Nantaise d’Habitations, Harmonie Habitat et l’oph Habitat 44. Depuis, toujours soutenu par le Fonds pour l’Innovation Sociale qui maintient son accompagnement sur l’année 2016 avec les mêmes acteurs pour une année de transition nécessaire pour que ce projet devienne un dispositif pérenne sur le territoire de la métropole nantaise. Le pari est tenu : le 10 décembre 2016 le projet “Environnements Solidaires” devient l’association Environnements Solidaires qui dès 2018 implique 6 bailleurs sociaux, avec l’arrivée de Nantes Métropole Habitat sur l’ensemble du territoire de l’agglomération nantaise.
Parallèlement, l’esh Atlantique Habitations poursuit le développement de projets sur le tri des ordures ménagères, la sensibilisation à l’environnement. C’est ainsi qu’en décembre 2013, le projet expérimental « Lombricompostage et Permaculture : des locataires éco citoyens », porté par l’association RicheTerre voit le jour. Il s’agit dans ce projet lauréat du FIS, de proposer aux locataires d’une résidence neuve à Sainte-Luce sur Loire, un accompagnement pédagogique et méthodologique individuel et collectif sur la valorisation de leurs déchets organiques par le lombricompostage individuel et la création d’un jardin partagé selon la méthode de permaculture.
En février 2017, l’esh et l’association Riche Terre sont à nouveau lauréates du FIS avec le projet “la Petite Ferme Urbaine” qui après quelques difficultés de mise en oeuvre opérationnelle ne démarrera qu’un an plus tard.
En 2020, « la petite Ferme Urbaine » est intégrée au sein de l’association « Environnements Solidaires »
Au travers de ces divers projets mis en oeuvre, la raison d’être de l’association se confirme autour de 3 composantes partagés avec le bailleur Atlantique Habitations et qui s’imbriquent les unes aux autres : l’Environnement, l’Insertion Professionnelle et le Lien Social.
La mission des opérateurs, recrutés au sein du quartier, est d’accompagner et faciliter la gestion des encombrants auprès des locataires/habitants, de les sensibiliser au recyclage et favoriser le réemploi. Les encombrants sont collectés à domicile auprès des habitants, triés, ceux en bon état sont redistribués.
La « Petite Ferme Urbaine », outil d’amélioration du cadre de vie et de bien-être des locataires, est un véritable laboratoire d’expérimentation. Après la mise en place des bacs de compostage et des carrés et espaces potagers, s’en est suivi l’installation de la serre, du poulailler, du rucher et aujourd’hui la création d’une champignonnière en pied d’immeuble, la récupération des fruits et légumes invendus en fin du marché Bellevue. Ils sont triés par les opérateurs, redistribués aux habitants ou transformés en smoothies, glaces ou encore déshydratés et compostés pour les plus abîmés.
Un système de cultures en aquaponie est en cours de construction, pour cela un élevage de blattes a été créé pour nourrir les poissons !! et encore d’autres nouveautés à venir prochainement…car les salariés et bénévoles d’Environnements Solidaires, sans oublier les associations partenaires et les locataires / habitants fourmillent d’idées !!!
Visite en images des installations sur le quartier Bellevue :
Aujourd’hui éprouvée, la méthodologie d’intervention de “la Petite Ferme Urbaine” est déployée sur d’autres résidences du patrimoine d’Atlantique Habitations, notamment sur la résidence Moulin du Bois qui va subir une grosse réhabilitation au 3tr/2022. La ville a rétrocédé à l’esh les espaces extérieurs qui seront investis par “la Petite Ferme Urbaine” afin de limiter les charges locatives. Une champignonnière sera également implantée dans les sous-sol de la tour. 1ère étape : initier les locataires à la culture de légumes pour que chaque habitant intéressé puisse gérer leur parcelle pour aboutir à une autonomie alimentaire.
–“La champignonnière intéresse de multiples partenaires, c’est ainsi qu’un partenariat avec l’esh Harmonie Habitat est en cours avec Environnements Solidaires pour un transfert de méthodologie sur le parc de logements de l’esh”– DG-
La Petite Ferme Urbaine est aussi devenue un lieu de formation, où toutes personnes et/ou entreprises intéressées, sont accueillies pour une journée pédagogique. Il suffit de réserver et de caler vos calendriers.
Marie-Hélène NEDELEC, la Présidente, Nicolas PRIOUX, Directeur Général et son équipe de permanents, Abdel ZIBAR, Responsable développement agriculture Urbaine, Stéphane PICH, Médiateur culture et environnement, Imède BELASSAL, Responsable services de proximité et encombrants, sans oublier Madani BELKHEIR d’Atlantique Habitations, et le soutien indéfectible de Didier GENDRON, tant au sein de l’esh qu’aujourd’hui en tant que membre de l’association Environnements Solidaires… se feront un plaisir non seulement de vous recevoir mais surtout d’échanger avec vous sur le fonctionnement de la Petite Ferme Urbaine, mais aussi sur les modalités de transfert de méthodologie sur d’autres sites.
Nous remercions vivement cette belle équipe, les locataires, les bénévoles et les partenaires associatifs avec lesquels nous avons eu le plaisir de partager cette journée.
L’équipe FIS