Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 05 juillet 2023. 1 projet auditionné a été nommé lauréat

« L’appartement de toutes les initiatives » LOGIS MEDITERRANEE – UNICIL – LOGIREM – 13 HABITAT / MEDIANCE 13

Logis Méditerranée mandate l’association Médiance 13, association reconnue avec un ancrage territorial fort au sein de la métropole marseillaise, pour gérer et animer 2 appartements pédagogiques éco-gestes et accès aux droits. Le 1er se situe dans le quartier des Arnavaux à Marseille au profit des locataires de la résidence “La Visitation“,  propriété depuis 2018 de Logis Méditerranée. Le second est implanté au cœur du QPV Centre de Vitrolles, qui regroupe les bailleurs sociaux : Logis Méditerranée, et 3 autres bailleurs intéressés pour intégrer ce projet : 13 Habitat, Logirem et Unicil.

Le constat partagé par chacun d’entre eux porte sur la nécessité d’accompagner les locataires sur les enjeux actuels de la sobriété, en travaillant prioritairement auprès des ménages les plus précaires et repérés en situation d’impayés de plus de 2 mois. Ils seront orientés vers l’appartement par les conseillères sociales et le service contentieux des bailleurs. Chacun des bailleurs impliqués dans ce projet fixera ses objectifs afin que Médiance 13 apporte des réponses ciblées aux locataires concernés. En effet, Médiance 13 usera de son expertise et de son réseau pour mener conjointement un accompagnement collectif et individuel des locataires tant en terme de prévention, de mise en pratique et de technique de suivi.

Les actions proposées favoriseront les échanges de pratiques et valoriseront les compétences de chacun. Afin d’évaluer les économies réalisées par les locataires en terme d’énergie, les bailleurs et l’association créeront un groupe de locataires volontaires permettant de mesurer l’impact des actions mises en place sur les consommations.

Les bailleurs et l’association prévoient d’accompagner 250 personnes par an la 1ère année, puis le double, les 2 années suivantes et ainsi permettre à leurs locataires l’allègement de leurs dépenses via l’adoption d’éco-gestes dans leur quotidien, et aux bailleurs de diminuer le nombre de ménages en impayés de loyers favorisant un mieux vivre ensemble sur les résidences.

La subvention attribuée participera à financer sur les 3 ans du projet la montée en charge progressive du poste de médiateur animateur qui passera de 1 ETP sur les 2 sites ciblés la première année à 1 ETP par site pour la 2ème et 3ème année.