Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 28 septembre 2023. 2 projets auditionnés ont été nommés lauréats

« TOUS POUR L’ECONOMIE CIRCULAIRE »  EMMAÜS HABITAT / ECOLE ET CULTURES

A Mantes-la-Ville dans les Yvelines, Emmaüs Habitat est propriétaire d’un patrimoine de 383 logements sociaux au sein du quartier Domaine de la Vallée classé en QPV depuis 2015. Depuis une dizaine d’année, l’esh soutient l’association Ecole et Cultures implantée depuis 2013. Bien que ce soit un quartier agréable, il est excentré, les transports insuffisants et très peu de commerces y sont encore ouverts. L’association s’est d’abord penchée sur les problématiques liées à l’éducation, notamment la parentalité, la scolarité, les démarches d’insertion et la citoyenneté. Aujourd’hui Emmaüs Habitat soutient Ecole et Cultures dans son projet de déploiement vers de nouveaux services de l’économie circulaire pour répondre aux enjeux de précarité du quartier marqué par une augmentation de sa population et une part importante de familles monoparentales. Après la création d’une recyclerie expérimentale « A la bonne occaz », c’est un projet de bricothèque qui voit le jour fin 2023. Les prêts d’outils et les ateliers collectifs mis en place permettront aux locataires/habitants d’apprendre à prendre soin de leur logement, d’effectuer de petites réparations locatives et/ou d’embellir leur logement, de s’équiper à faible coût, mais aussi de créer du lien social et développer la solidarité. Afin de faire fonctionner ce nouveau service, l’association recrutera, un coordinateur et un animateur économie circulaire. Les 80 ateliers annuels proposés tourneront autour de 5 thématiques : Rénovation murale peinture / Rénovation murale papier peint / Rénovation sol / Bricolage du quotidien (plomberie / électricité) et pourront accueillir chacun 5 locataires.

 

« CYCLO&CO »  VALLOIRE HABITAT – PIERRES ET LUMIERES – 3F CENTRE VAL DE LOIRE – SCALIS – FRANCE LOIRE – LOGEMLOIRET – LES RESIDENCES DE L’ORLEANAIS / 1-TERRE-ACTIONS

En 2012, Pierres et Lumières engageait un partenariat avec l’association 1-Terre-Actions pour mettre en place le projet lauréat du FIS, “Recycle Solidarités”. Celui-ci consistait d’une part à répondre aux problèmes des encombrants dans les locaux communs et d’autre part à collecter dans ces locaux les vélos abandonnés, à les remettre en état et les revendre à bas prix, mais aussi à organiser la mise en place d’ateliers d’autoréparations au profit des locataires habitants des QPV d’Orléans et la création d’un atelier mobile et permettre à tous les locataires qui le souhaitaient d’avoir accès à un moyen de transport économique et écologique. Aujourd’hui, l’association est reconnue pour ses compétences dans le domaine. Elle est régulièrement, et fortement, sollicitée tant par les bailleurs que par des collectivités locales du département. Pour répondre à la demande croissante, l’association a multiplié les ateliers mobiles d’autoréparation au détriment du traitement des encombrants sur le patrimoine social. Il reste primordial pour les 7 sociétés impliquées dans ce projet de développement en interbailleurs, Valloire Habitat, référent majeur, Pierres et Lumières, 3F Centre Val de Loire, France Loire, Scalis Polylogis, Logem Loiret et les Résidences de l’Orléanais, de soutenir l’activité d’1-Terre-Actions, d’autant que 10 ans après le projet d’aide au démarrage, la problématique de l’abandon des vélos et de la mauvaise utilisation des locaux vélos est toujours d’actualité au sein des patrimoines des bailleurs sociaux du territoire d’Orléans Métropole et du Loiret.