Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 24 novembre 2022. Sur les 4 projets auditionnés, 3 sont nommés lauréats.
« LA MONTEE EN PUISSANCE DE L’ATELIER DE QUARTIERS DE TRAPPES » VALOPHIS SAREPA – ICF HABITAT LA SABLIERE – IMMOBILIERE 3F – SEQENS / ASSOCIATION SO’CREATIVES
En janvier 2019, Valophis Sarepa, ICF Habitat la Sablière, Immobilière 3F et Seqens soutenaient le projet « Atelier de Quartier » porté par les Compagnons Bâtisseurs Ile de France dont l’objectif était d’accompagner leurs locataires à une meilleure appropriation de leur logement par la mise en place d’actions collectives et individuelles, et ce, sur 4 quartiers situés à Trappes, les Merisiers, Plaine de Neauphle, Sand/Pergaud/Verlaine et centre-ville. Malgré des aléas divers et variés, les résultats satisfaisants des 3 premières années ont incité les 4 esh à poursuivre et faire évoluer le projet pour accroitre la participation des locataires. Ainsi, en avril 2022 à l’issue d’un appel d’offre, les 4 bailleurs ont confié la poursuite du projet à l’association So’Créatives et son réseau de partenaires, dont l’ESS Les Fées Récup. So’Créatives dont la création remonte à 2018 a pour objet la mise en place d’ateliers d’accompagnement et de conseils en décoration d’intérieure dans le cadre d’actions sociales ayant pour but la réappropriation de son logement en formant des bénéficiaires aux différents corps de métiers du bâtiment. Composée uniquement de bénévoles, elle a recours à son réseau d’auto-entrepreneurs professionnels. Ces encadrants techniques interviendront auprès des locataires bénéficiaires sur la réalisation des chantiers accompagnés et des dépannages pédagogiques. L’association So’Créatives s’appuiera également sur l’entreprise sociale et solidaire Les Fées Récup qui assurera la coordination opérationnelle du projet et la supervision de l’Atelier de Quartier. Cette nouvelle collaboration association + ESS, a débuté en septembre 2022 par la réalisation d’un diagnostic territorial pour connaitre les besoins des habitants, diagnostic qui n’avait pas été réalisé lors de l’expérimentation du projet. S’ensuivra un travail de mobilisation des locataires, la création d’un réseau d’entraide entre locataires/habitants et d’une communauté de locataires « ambassadeurs » puis l’organisation d’une programmation pour animer les ateliers pédagogiques. Par ces diverses actions qui seront reproduites sur les 3 ans du projet, les 4 esh espèrent avant tout l’amélioration de la relation locataire/bailleur, une meilleure appropriation du logement par leur locataire et un changement de l’image du quartier.
« MILLE AIGUILLES : PLUS QUE DES POINTS » VALLOIRE HABITAT / ASSOCIATION MILLE SOURIRES
L’association Mille Sourires créée en 2007, reconnue d’intérêt général, œuvre sur Montargis et plus particulièrement sur le quartier de la Chaussée auprès de familles majoritairement monoparentales de l’agglomération en grande précarité. Elle accompagne son public sur tout type de problématiques rencontrées : administrative, financière, langue, isolement, aide alimentaire, soutien scolaire, mobilité… Partenaire depuis plus de 5 ans avec l’esh Valloire Habitat qui gère sur ce QPV un patrimoine important de 1.131 logements collectifs, l’association Mille Sourires s’est tout naturellement tournée vers l’esh afin de répondre aux difficultés d’accès à l’emploi de ses bénéficiaires, aussi locataires de l’esh. Pour répondre à cette problématique et à celle de l’entreprise locale, France Luxury Shirt, spécialisée dans la confection de chemises de luxe qui peine à recruter des personnes qualifiées en couture, un partenariat entre l’association, l’entreprise et le PTCE du gâtinais (Pôle Territorial de Coopération Economique) s’est noué. Aucun des 3 organismes de formation présents sur le territoire de l’Agglomération ne proposent actuellement des formations dans le domaine de la couture. Par la mise en place d’ateliers couture et d’apprentissage pratique de techniques de couture sur machines de confections mises à disposition au sein de l’association et d’une formation au sein de l’entreprise France Luxury Shirt, Mille Sourires, Valloire Habitat et leurs partenaires accompagneront, tout en levant progressivement les freins à l’insertion professionnelle, les locataires vers l’emploi ou l’entrée en formation. L’association prévoit pour ce projet la création d’un poste de coordination à temps partiel en CDI pour assurer le suivi, la gestion administrative et les liens partenariaux. Ces ateliers coutures seront suivis de journées d’intégration progressive dans l’entreprise. Parallèlement à la formation, l’animatrice de l’association accompagnera les bénéficiaires sur la levée des freins à l’accès à l’emploi que sont la mobilité et la garde d’enfants, les bénéficiaires étant exclusivement des femmes. Au terme de ce parcours d’insertion professionnelle, la société sera en mesure de proposer un contrat de travail aux bénéficiaires. 8 locataires par an seront ainsi formés. Ce projet permet à l’esh de renforcer son utilité sociale en favorisant l’insertion par l’emploi de ses locataires.
« EN ROUTE VERS L’EMPLOI » BATIGERE HABITATS SOLIDAIRES – BATIGERE GRAND EST / AMLI
En région Grand Est, Batigère Habitats Solidaires (BHS) compte 46 structures collectives et 1.025 logements dont 812 dans le diffus et 213 de type intergénérationnel. 40% de ses locataires sont âgés de plus de 60 ans et sur le département de la Moselle, son parc est composé à 40% de petits logements occupés à 90% par des personnes isolées ou couple sans enfant. L’esh délègue à l’AMLI la gestion de ses logements et la moitié de ses structures collectives. De son côté Batigère Grand Est (BGE) gère un patrimoine de 35.000 logements dont près de 4.300 sur les secteurs de Metz, Thionville et Saint-Avold. La situation socio-économique des locataires est fragile. Devant ces constats et les difficultés de mise en place de services à domicile pour les locataires et résidents vieillissants, BHS, BGE et l’AMLI, en partenariat avec l’association Emplois Familiaux de Moselle (EFM) mutualisent leurs ressources et compétences pour mettre en place un projet expérimental sur 2 ans d’insertion sociale et professionnelle sur les métiers de l’aide à la personne via la formation. Ce projet répond, pour les bailleurs, au double objectif du maintien à domicile des locataires âgés en perte d’autonomie via la proposition d’une offre de services à la personne adaptée aux profils des locataires et à celui du maintien dans le logement des locataires précaires à la recherche d’emploi et participe ainsi à leur solvabilité. Pour l’association EFM, ce projet lui permet de répondre à un besoin en main d’œuvre qualifiée sur le métier d’Assistante de Vie aux Familles. 36 personnes sur les 2 ans du projet, prioritairement locataires de BHS et BGE ou résidents AMLI bénéficient d’un accompagnement social global mené par les travailleurs sociaux de l’AMLI pendant la durée de la formation portant sur les freins à lever en matière de mobilité, de garde d’enfants et de maitrise de la langue ainsi que d’une formation certifiante en centre de formation AFPA et de stages d’immersion en entreprise. Ceux-ci se dérouleront à domicile, au sein des résidences autonomie Amli ou au sein de l’association EFM. Chaque parcours de formation se clôture par une semaine d’examen, au terme duquel l’EFM s’engage à proposer aux candidats diplômés un contrat de travail ou à transmettre les candidatures à d’autres services d’aide à la personne. Pour les non diplômés, l’EFM leur proposera un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Tout au long de l’action, une expérimentation de tutorat et de parrainage est mise en place au sein des esh BHS et BGE et au sein de l’association EFM. Ainsi chaque candidat a la possibilité d’être suivi et accompagné par deux collaborateurs volontaires, l’un issu des esh, l’autre de l’association. Dans le cadre d’un partenariat engagé entre l’Amli et l’Université de Lorraine, les partenaires envisagent d’observer ce projet avec un regard universitaire. Cette approche permettra de qualifier les aspects de capacité et d’employabilité.