Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 22 septembre 2022. Sur les 2 projets auditionnés, 2 sont nommés lauréats.
« POPOTE STORY : PARCOURS CULINAIRE PARTICIPATIF » DOMOFRANCE – MESOLIA / ASSOCIATION VRAC BORDEAUX METROPOLE
Domofrance et Mésolia, fortement implantées sur Cenon, ont sollicité l’association VRAC pour mettre en place auprès des locataires des résidences situées sur les QPV La Marègue et Palmer-Seraillère, un programme expérimental de sensibilisation sur les pratiques alimentaires saines et abordables. Afin de mobiliser le plus grand nombre, l’association organise, dès d’octobre 2022, un porte à porte et 12 animations en pieds d’immeubles pouvant accueillir 20 participants via le « Vélo-popote ». Il s’agit d’un triporteur électrique aménagé en cuisine itinérante. Après cette 1ère phase de mobilisation, les ateliers cuisine en pieds d’immeubles se poursuivront tout au long du projet C’est lors de cette 1ère phase que 6 groupes de locataires volontaires seront identifiés pour la poursuite des 2 autres phases du projet concernant la mise en œuvre du parcours culinaire. Lors de la 2ème phase, les locataires volontaires seront sensibilisés aux problématiques environnementales, sanitaires et financières via des ateliers ludiques « du Climat à l’assiette » et des ateliers thématiques « à la carte ». S’ensuivra la 3ème phase autour de la préparation et la mise en œuvre du concours culinaire. L’association animera des ateliers culinaires, l’occasion de valoriser les savoir-faire des locataires. Puis des ateliers créatifs seront proposés aux participants du parcours. Le concours de cuisine organisé lors d’un événement fédérateur et convivial début juillet termine la dernière phase. Cette expérimentation sera renouvelée 2 années supplémentaires avec la participation de nouveaux bénéficiaires dans l’objectif de renouer des liens avec les locataires, encourager l’échange et les solidarités et sensibiliser les locataires aux moyens d’agir sur leur pouvoir d’achat.
« BRICO LIEN » NEOLIA / ASSOCIATION DEFI
Sur les QPV des Fougères à Grand Charmont et La Chiffogne à Montbéliard, Néolia possède un patrimoine des années 65-75 de 996 logements. A travers le travail et les actions d’accompagnement individuel menés depuis plus de 15 ans auprès de ses locataires fragiles, le Pôle Habitat Accompagné de la Direction de l’Habitat Solidaire a constaté sur ces 2 quartiers l’accroissement du nombre de locataires souffrant d’un manque de lien social voire d’isolement, ces phénomènes se répercutant de façon négative sur l’usage du logement. Afin de compléter son offre d’accompagnement, Néolia sollicite l’association intermédiaire DéFi, partenaire de longue date, pour rencontrer et accompagner ses locataires ciblés dans la réappropriation de leur logement par la mise en place d’actions collectives et individuelles. A cet effet, l’esh met à disposition gracieuse de l’association un local de 70m² en pied d’immeuble sur le quartier des Fougères. La Ville de Montbeliard, quant à elle met à disposition gracieuse une salle de 40m² sur le quartier de la Chiffogne. L’animateur recruté pour le projet par l’association DéFi, mettra en place des permanences et des animations collectives autour du bricolage, ouvertes à tous les locataires/habitants. Ils pourront venir chercher des conseils, ou simplement échanger. L’esh et l’association souhaitent accueillir entre 150 et 200 locataires/habitants par an à travers ces actions collectives et en inciter certains d’entre eux à intégrer un groupe d’entraide pour les interventions à domicile dans le cadre de chantiers d’embellissement. Ces interventions à domiciles sont orchestrées par la coordinatrice sociale du Pôle Habitat Accompagné de Néolia qui cible et oriente les ménages vers le binôme “Animateur AI DéFI et Encadrant Technique IDé”.