( 25-09-2017 )
Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 22 septembre 2017. 5 projets ont été lauréats :
- Logement Francilien reprend le concept « Chers Voisins » expérimenté par Sollar en région Rhône-Alpes, pour le déployer sur la région Ile de France à Lieusaint en Seine-et-Marne, mais cette fois sur du patrimoine neuf situé dans un éco-quartier en construction. Ce dispositif favorise les liens intergénérationnels et les économies de charges locatives.
- Pierres & Lumières poursuit son développement de services à destination de ses locataires du Quartier La Source à Orléans, en région Centre. L’esh s’appuie sur l’association Phosphène, spécialiste en médiation culturelle pour accompagner les habitants vers l’expression et la création artistique. Pierres & Lumières a sollicité l’Oph Les Résidences de l’Orléanais qui accepte de s’impliquer dans le projet. La dynamique participative ainsi créée favorisera le lien social, facilitera l’accès aux lieux culturels aux personnes les plus fragiles et améliorera l’image du quartier.
- Face aux problématiques communes de gestion des encombrants, Osica et TMH sollicitent l’association La Paume de Terre pour travailler auprès des locataires de 2 quartiers voisins situés en région Ile-de-France, sur le réemploi et la revalorisation des objets à travers la mise en place d’actions pédagogiques et artistiques dans l’objectif de réduire les incivilités liées aux dépôts sauvages d’objets divers.
- Dom’Aulim s’associe à la Mutualité Limousine Française pour expérimenter une maison intergénérationnelle composée de logements adaptés aux personnes âgées et d’un logement adapté à la colocation située en plein centre de Limoges (Région Nouvelle Aquitaine). Ce logement sera proposé à des étudiants du secteur médico-social. Ceux-ci seront par ailleurs, embauchés par la mutualité pour réaliser une mission de veille et d’animation auprès des seniors afin de favoriser le lien social.
- 7 esh du réseau Batigère (en Ile de France, Grand-Est, Occitanie et Nouvelle Aquitaine) souhaitent déployer au niveau national, la pratique du Frontball, sport innovant, accessible et peu coûteux déjà expérimenté auprès des locataires des esh Novigère et Batigère Ile-de-France. Les esh s’associent à Frontball Développement pour déployer en partenariat avec les structures associatives locales, cette nouvelle discipline sportive sur les quartiers permettant aux habitants de réinvestir les espaces extérieurs de proximité et de les fédérer autour de rencontres inter-quartiers et tournois internationaux.