Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 22 novembre 2021. Sur les 3 projets auditionnés, 2 sont nommés lauréats.

« Pépinière de quartier »  ICF HABITAT LA SABLIERE / PEPINS PRODUCTION

ICF Habitat La Sablière s’appuie sur l’expertise de l’association Pépins Production pour accompagner les locataires habitants des résidences Arcades Fleuries et Cité Cheminote situées en Seine-et-Marne à la transformation urbaine du quartier, en partenariat avec la Commune de Chelles. Sur ce patrimoine composé de logements collectifs et individuels avec jardins, l’esh met à disposition de l’association une friche urbaine sur laquelle est installée une pépinière de quartier. Cet équipement est un réel atout pour le territoire en tant qu’équipement pédagogique au service des locataires/habitants et de la vie locale. Véritable lieu d’accueil, d’échanges et de sensibilisation à l’écologie urbaine et au développement durable, c’est aussi un lieu d’écoute et de mobilisation des locataires des deux parc de logements pour une participation active à la requalification des espaces extérieurs et à leur réappropriation. sur les 2 ans du projet Pépins Production travaillera, aux côtés de l’esh et des acteurs locaux de la ville de Chelles et accompagnera l’ensemble des locataires, autant ceux vivant en collectif qu’en maison individuelle, à appréhender les futures transformations du quartier et s’approprier ainsi les espaces extérieurs requalifiés et les futurs équipements éco-citoyens et retrouver ainsi une réelle identité de quartier mixte dans son ensemble.

 

« APRIL Reims (Accompagnement et Prévention pour l’Insertion par le Logement) » PLURIAL NOVILIA – LE FOYER REMOIS – REIMS HABITAT / LE CLUB DE PREVENTION D’EPERNAY

Après 3 années d’expérimentation positive à Épernay, puis 3 autres sur le quartier Croix Rouge en QPV regroupant 3 bailleurs sociaux, Plurial Novilia, Le Foyer Rémois et Reims Habitat, la méthodologie mis en œuvre par le Club de prévention d’Epernay et les bailleurs semble bien rodée pour lutter contre les expulsions locatives et accompagner les locataires les plus fragiles vers une véritable insertion dans leur logement. Ce travail de longue haleine permet aux partenaires institutionnels de solliciter le Club de Prévention et les 3 bailleurs sociaux pour étendre le dispositif April à l’ensemble des 7 quartiers en QPV la Ville de Reims afin d’accompagner les locataires du parc social en situation de fragilité. L’aller-vers et le faire-avec prennent ici tout leur sens : une présence récurrente du club de prévention sur le terrain auprès des locataires les plus fragiles et invisibles, un travail transversal et en réseau entre tous les partenaires des guichets de droit commun du territoire vers un dispositif de droit pérenne.