Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 22 mai 2018. 6 projets sont lauréats :

  • « LES RESSOURCES DE LA SOURCE : LES ATELIERS MOBILES DE LA RESSOURCERIE » – Après 3 ans d’expérimentation auprès des habitants du Quartier d’Orléans La Source, Pierres et Lumières et Vallogis poursuivent le travail mené avec l’association La Ressource AAA sur le réemploi des encombrants et le déploient auprès des habitants des quartiers Nord d’Orléans ainsi que sur la commune de Saint Jean de la Ruelle. Au-delà des campagnes d’enlèvement d’encombrants organisées par l’association, celle-ci met en place, en pieds d’immeubles, des ateliers mobiles de sensibilisation aux éco-gestes et de revalorisation des encombrants collectés, de manière décalée. Le développement d’une filière de réemploi locale s’appuiera sur les compétences et la complémentarité des structures du territoire, et notamment, celles de l’insertion. En effet, ce déploiement du projet à plus grande échelle nécessite la création de 2 nouveaux postes au sein de l’association.

 

  • « TOHU BAHUT » : L’EPICERIE CULTURELLE DU CHANGEMENT ET DE LA MOBILITE » – LogiEst et Bouche à Oreille poursuivent leur partenariat. Après avoir développé Ensemble Cour du Languedoc et Flânerie à Borny l’association Bouche à Oreille met en place un projet de camion « épicerie culturelle ». Le « Tohu-Bahut » sillonnera le quartier de Borny et ceux voisins, Les Hauts de Vallières, la Grange aux Bois puis Metz Nord, sur lesquels LogiEst possède du patrimoine. Tohu–Bahut participe à la mobilité culturelle et à la découverte de talents cachés. Il sensibilise le plus grand nombre d’habitants et prépare la mise en place pérenne d’un pôle culturel associatif de qualité dans le cadre du programme de rénovation urbaine sur le quartier de Metz-Borny, secteur Languedoc.

 

  • « JE DONNE DES COULEURS A LA FORET NOIRE » – L’Association AVEC propose à Batigère un projet concerté et participatif d’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier Forêt Noire situé à Vandoeuvre les Nancy. Elle proposera des actions sur le réaménagement et l’embellissement des espaces verts de proximité. Lors d’ateliers, l’association sensibilisera également les habitants de tout âge au tri et au respect de l’environnement dans le but de favoriser le bien vivre ensemble et la convivialité au sein d’un quartier n’ayant pas été intégré dans l’ANRU 1.

 

  • « MUT’ TOIT » : L’AUTO-REHABILITATION ACCOMPAGNEE, UN OUTIL FACILITATEUR DE LA MUTATION DE MENAGES EN GRANDE DIFFICULTE  » – Erilia  et Logirem sollicitent Les Compagnons Bâtisseurs Provence pour mettre en place un accompagnement global de ménages en grande précarité afin de répondre à une demande ou proposer une mutation sociale adaptée à leur besoin. L’association proposera à ces familles des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée pour la réalisation des travaux nécessaires à la mutation et poursuivra son accompagnement après l’attribution du nouveau logement pour une meilleure appropriation au bon usage de ce nouveau logement.

 

  • « UN TOIT UN EMPLOI : UNE MOBILITE CONCERTEE ! » – Après 3 ans d’expérimentation dans le Cantal, l’esh Interrégionale Polygone et l’association Aurore souhaitent déployer sur un territoire élargi intégrant la Lozère et le Lot, leur programme de mobilité résidentielle auprès de 40 nouveaux ménages issus de structures d’hébergement temporaire en Ile-de-France. L’association propose un accompagnement global combinant 3 volets : un accompagnement vers et dans l’emploi, un accompagnement social et un accompagnement au changement.

 

  • « LE TRANSILVER : POUR UNE MOBILITE SOLIDAIRE ! »- La SMHLM souhaite prévenir les risques d’isolement de ses locataires logés en résidences Silver, et sollicite l’association MAMES, qui propose aux seniors de ses résidences un service d’aide à la mobilité pour effectuer leurs déplacements de proximité liés à la santé, aux démarches administratives, voire aux courses alimentaires. Le développement de ce nouveau service, à moindre coût, de transport collectif et/ou individualisé participera à l’inclusion sociale des plus fragiles d’entre eux, et permettra de créer des liens de solidarités entre les personnes. Progressivement cette aide à la mobilité nécessaire évoluera et se complétera d’une aide à la mobilité de loisirs.