Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 1er octobre 2020. 4 projets sont lauréats.
- « Ça roule à Saint Roch, de la mobilité aux mobilités douces et partagées »
Clésence gère 700 logements sur le QPV Saint-Roch situé au nord de Cambrai. Malgré une réhabilitation des espaces extérieurs terminée en 2014 qui a vu disparaitre les friches au profit de nombreux équipements ce quartier situé à 2 km à pied du centre-ville, reste enclavé et toujours dépourvu de commerces de proximité et de transports en commun. Une seule ligne de bus dessert le quartier avec un passage par heure de 7h30 à 18h30 sauf le dimanche. La majorité des déplacements se font à pied ou en voiture. Après 2 enquêtes menées en 2019 par le Centre Social et Familial St Roch, auprès d’habitants adhérents sur la mobilité et pour répondre à cette problématique, Clésence et le Centre Social et Familial St Roch, partenaires depuis de nombreuses années, s’associent pour proposer aux locataires habitants des solutions de mobilité alternatives avec la création, par l’esh, d’une plateforme mobilité. Elle y accueillera début 2021, une borne électrique et une voiture ainsi que 5 vélos à assistance électrique. Un animateur du Centre Social assurera la gestion complète de ce nouveau service : planning des réservations, établissement des contrats de location, facturation, litiges ainsi que les petites réparations des vélos. Clésence comme le Centre Social Saint-Roch ne conçoivent pas l’ouverture de la Plateforme Mobilité sans un accompagnement spécifique des locataires les plus démunis et/ou dans une démarche d’insertion. L’objet majeur de ce projet étant de permettre une meilleure autonomie et un meilleur accès aux droits des locataires les plus démunis tout en créant des liens de solidarité entre les locataires/habitants par le biais des animations collectives proposées : ateliers de réparation, parrainages d’autres usagers, prévention code de la route, gestes de premiers secours, sorties à vélos…
- « La maison pédagogique du Plateau »
Sur l’agglomération montargoise, Valloire Habitat, filiale d’Action Logement gère 7.124 logements dont 40% sont situés sur 4 QPV. Le quartier du Plateau, situé à cheval sur les 3 communes de Montargis, Châlette-sur-Loing et Villemandeur compte 3.900 habitants. L’esh et le Pimms Plateau Agglomération Montargoise ont décidé de créer un lieu de vie ouvert au sein duquel seront développés des actions et atelier collectifs en lien avec les activités domestiques : bricolage / entretien, sensibilisation aux éco-gestes, numériques, en lien avec les partenaires du territoire. D’autres thématiques intègreront progressivement la programmation selon les demandes et besoins exprimés par les habitants : gestion des déchets, santé et sécurité dans le logement, adaptation du logement aux personnes âgées, jardinage, création d’une outilthèque… Pour les locataires / habitants souhaitant s’impliquer davantage des actions en co-construction seront proposées. A cet effet, Valloire Habitat met à disposition de l’association une maison individuelle de 65m² disposant d’un garage et d’un jardin clos de 100m². Une fois rafraichie et aménagée, la maison ouvrira ses portes aux locataires/habitants dès janvier 2021. De son côté le Pimms recrutera un animateur en CDD à temps plein. Il consacrera 0,50 ETP de son temps à l’animation de la maison et l’autre moitié à la médiation sociale au sein du Pimms. Ce poste sera transformé en CDI à partir de 2022. Puis dès 2023, l’animateur interviendra à temps plein au sein de la maison pédagogique. Les approches pédagogiques utilisées auront vocation à rendre autonomes les locataires dans la gestion et la prise en main de leur logement, à valoriser les bonnes pratiques et à acquérir des savoirs et savoir-faire. Enfin, grâce à ce projet, le Pimms et ses partenaires participeront à la lutte contre l’isolement dans le sens où ce lieu permettra la rencontre et les échanges. Ce lieu pédagogique sera le premier implanté sur le territoire montargois.
Partenaires depuis 2018, Domofrance souhaite poursuivre son soutien à l’association « Espace Textile Rive Droite » en l’accompagnant à la création d’une mercerie solidaire, outil d’animations sociales et d’insertion professionnelle, complémentaire aux ateliers couture qu’elle propose actuellement. Ceux-ci seront par ailleurs renforcés sur Cenon et déployés sur Floirac. A cet effet, l’esh met à disposition de l’association un local partagé de 300m² sur le quartier Palmer à Cenon dont 250m² seront consacrés à l’activité de la mercerie sociale. Les habitants pourront y trouver des articles à prix réduits mais ils pourront également participer à des ateliers de sensibilisation au ré-usage. Un responsable des animations sociales et du développement sera recruté à 0,50 ETP dès le démarrage du projet évoluant à 1 ETP à partir de 2022. Il aura en charge de coordonner, non seulement l’ensemble des 13 ateliers couture mis en place, en pied d’immeuble sur les QPV de Bassens, Cenon, Lormont et Floirac mais aussi de développer et d’animer la mercerie solidaire en mode participatif avec un groupe de 10 locataires bénévoles impliqués dans sa gestion. Ils seront accompagnés et formés par la responsable et l’équipe salariée de l’association pour être en mesure d’assurer de manière autonome, l’accueil des habitants, la gestion du stock, la gestion budgétaire, l’organisation d’ateliers en lien avec le recyclage et le réemploi. Les ateliers, en pied d’immeubles, proposés sont également prétextes à repérer des femmes éloignées de l’emploi et les mettre en lien avec les partenaires locaux de l’insertion professionnelle ou les intégrer dans le projet de mobilisation de l’association « en découdre avec l’emploi ». Afin de franchir une 1ère étape vers l’emploi, les bénéficiaires volontaires se verront proposer une demi-journée en emploi immédiat dans un atelier couture, sous contrat d’insertion, en partenariat avec l’association intermédiaire ARE 33. Ce projet répond non seulement à la création de lien social entre les locataires, particulièrement les femmes, mais aussi à l’insertion professionnelle d’une bonne partie d’entre eux, sans oublier le volet loisirs, proposé au plus grand nombre.
- « Vers une transition numérique Intergénérationnelle »
La SFHE qui gère un patrimoine de 11.000 logements, a engagé depuis quelques années une démarche de transition numérique. Elle s’est dotée d’outils à destination de ses locataires et pour les accompagner à ce changement, a mené en 2019 des ateliers numériques. Ceux-ci ont bénéficié majoritairement à des seniors. Afin de poursuivre la lutte contre la fracture numérique de ses locataires âgés, l’esh qui a fait le choix de mener une nouvelle action auprès de son public senior tout en répondant à un besoin de logements des jeunes s’est associée à l’URHAJ Paca & Corse. La SFHE met à disposition du FJT La Claire Maison-A3M, 5 logements de type T1 au sein de la résidence Rabatau, située dans le 8ème arrondissement de Marseille. Cette résidence des années 1930 se compose de 82% de personnes seules, 40% des ménages ont plus de 62 ans et 37% plus de 80 ans. L’URHAJ Paca & Corse, le FJT-A3M et la SFHE sélectionneront 5 jeunes majeurs volontaires, actifs et ou en formation, suffisamment autonomes et ayant des connaissances en informatique, pour être logés en tant que résidents FJT sur la résidence. Ils s’acquitteront d’une redevance minorée en contrepartie de 2h½ par mois de leur temps qu’ils consacreront aux seniors de la résidence pour les accompagner dans l’apprentissage du numérique lors d’ateliers co-construits avec un animateur numérique recruté à 0,50 ETP dès octobre 2020 au sein de l’association. Il aura en charge de préparer les contenus pédagogiques et former les 5 jeunes à intervenir auprès des seniors lors de 8 ateliers mensuels de sensibilisation au numérique. L’esh et les associations espèrent que ces actions de lutte contre la fracture numérique et d’inclusion sociale seront le point de départ à une dynamique plus large d’échanges solidaires et d’entraides entre les locataires jeunes, moins jeunes et seniors de la résidence.