Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 19 septembre 2024. Les 3 projets auditionnés ont été nommés lauréats
« ECO ENGAGÉ, ECO CONNECTÉ » – NUMERIQUE ET ENJEUX CLIMATIQUES
Logis Métropole possède un parc de 8.000 logements dont 90% sont situés sur la métropole européenne de Lille. Sur le QPV de Wazemmes bien pourvu en transports publics, commerces de proximité et équipements socio-culturels. L’esh gère 174 logements répartis sur 5 immeubles R+4 organisés autour d’une place et d’un square. Malgré cet environnement favorable, le quartier est gangréné par le trafic de drogue et peu d’animations sont proposées aux habitants locataires. Par ailleurs, l’esh rencontre des problématiques environnementales importantes concernant les déchets telles que le tri inapproprié et le jet par les fenêtres. Afin de sensibiliser ses locataires aux enjeux environnementaux et écologiques tout en renforçant leurs compétences en matière de numérique, Logis Métropole souhaite poursuivre sa collaboration avec l’ADEP (Association pour le Développement et l’Education Permanente) engagée lors de l’APS 2022. Logis Métropole met à disposition de l’association un local de 59m² au sein duquel elle proposera aux locataires des ateliers collectifs combinant l’utilisation du numérique à des thématiques environnementales en partenariat avec des professionnels et acteurs du territoire. Certains ateliers auront pour thème les économies d’énergie, d’autres auront pour ambition de sensibiliser les locataires aux enjeux climatiques mondiaux en les encourageant à mettre en place des actions locales, à adopter des gestes éco-responsables au quotidien, à promouvoir le « zéro-déchet » et la consommation responsable. Des ateliers seront axés sur la nutrition et la préparation de repas équilibré à moindre coût en favorisant les produits locaux et enfin, certains traiteront de la mobilité. Pour chacun des ateliers, les intervenants s’appuieront sur l’utilisation d’outils numériques tels que des applications de contrôle de consommation, sur la mobilité, des logiciels de formation en ligne. L’objectif pour l’esh et l’association est de sensibiliser à l’environnement et former aux nouvelles technologies numériques de manière efficace et sécurisée, au moins 40 locataires sur les 2 ans du projet dans la perspective de voir, entre autres, réduire leurs consommations d’énergie et s’améliorer leur cadre de vie par la conscientisation et l’appropriation des gestes éco-responsables.
« AU CŒUR DE MA RESIDENCE 2 » – AMELIORATION DU CADRE DE VIE PAR L’INSERTION SOCIALE ET MAINTIEN D’UNE DYNAMIQUE SOCIALE
Sur le quartier Soupetard à Toulouse, La Cité Jardins, gère la résidence Montenotte. Cette dernière construite début des années 60, compte 112 logements répartis sur 4 bâtiments et cumule des problématiques notamment de vétusté du bâti et d’incivilités. Depuis 2021, l’association Le Touril y mène des actions d’animations et de lien social. Ce 1er projet lauréat du FIS a porté ses fruits puisque les incivilités et les occupations intempestives en pieds d’immeubles ont disparu. En 2022, l’esh a validé un vaste programme de démolition reconstruction de la résidence. Cette requalification du quartier est un vrai bouleversement pour certains locataires présents sur site depuis la construction. Il est donc indispensable pour l’esh de renforcer les liens avec les locataires durant cette période de requalification et des aménagements des espaces extérieurs du quartier qui va progressivement se densifier pour atteindre 300 logements. Le projet de démolition débutera par le bâtiment dans lequel il reste actuellement 10 locataires à reloger, s’ensuivront de 2025 à 2027 l’accompagnement au relogement des locataires des 3 autres bâtiments. Une fois reconstruit fin 2025, le bâtiment A sera équipée d’une salle associative où le Touril poursuivra les activités engagées afin de maintenir la dynamique partenariale d’accompagnement global initiée durant les 3 dernières années. Ce lieu sera animé par Le Touril et sera partagé avec d’autres acteurs et partenaires locaux. Afin de ne pas stopper la dynamique enclenchée depuis 2021 et la mise en œuvre du 1er projet « Au cœur de ma résidence », l’association Le Touril poursuivra ses interventions auprès des locataires, dans un 1er temps dans le local associatif mis à disposition, avant l’intégration du nouvel équipement en janvier 2026. 2 matinées par semaine, la CESF de l’association assurera les permanences d’accès aux droits et de soutien aux démarches administratives et proposera un café-locataire. Elle poursuivra également en partenariat avec le Club de Prévention, l’accompagnement initiés par les locataires. L’association sera également relais d’informations auprès des locataires dans toutes les étapes des travaux de démolition-reconstruction. Dès 2026, l’association accompagnera progressivement les nouveaux locataires, grâce au maintien durant cette période de transformation, de sa présence et des activités culturelles et de loisirs, pour ancrer une dynamique sociale pérenne sur l’ensemble du quartier Soupetard et au sein de la résidence Montenotte qui accueillera, à terme, un public mixte.
« LA MANUFACTURE DES AUBIERS : ESPACE DE PRODUCTION CITOYEN AUTOUR DU TEXTILE » – MOBILISATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLES DES FEMMES DU QPV LE LAC
Fortes de leur expérience de co-construction d’une mercerie solidaire sur la rive droite bordelaise, l’ESH Domofrance et l’association Espace Textile Rive Droite souhaitent développer au cœur du QPV Les Aubiers-Le Lac situé au Nord de Bordeaux, le plus pauvre de l’agglomération, un nouvel outil d’accompagnement vers l’emploi et la formation, plutôt orienté vers les femmes : la manufacture de quartier. Ce grand ensemble construit sur dalle au milieu des années 60 compte 1.347 logements répartis sur 2 résidences. Un important projet de renouvellement urbain portant sur la rénovation des logements et l’amélioration des espaces extérieurs est en cours. Débuté en 2021 la fin des travaux est prévue pour 2029. L’association Espace Textile Rive Droite qui a vu le jour en 2019 grâce à un collectif de huit locataires et habitantes est impliquée dans une double aventure : celle de l’entreprenariat et de la transmission de savoirs, compte aujourd’hui 7 salariées, 15 bénévoles et 250 adhérents. Elle a prouvé son efficacité à travers divers ateliers et services, tant pour l’insertion sociale qu’économique des locataires, au cœur des résidences gérées par Domofrance. Depuis maintenant deux ans, l’association s’est ancrée au sein de ce nouveau quartier ciblé. Elle y développe ses activités et en propose de nouvelles au sein d’un ancien logement mis à disposition gracieuse par Domofrance le temps des travaux. Au 1tr/2025, l’association intégrera un nouvel espace de 142m² situé sur la résidence des Aubiers mis à disposition par Domofrance, dans lequel seront transférées les activités de l’association et développé le projet de Manufacture des Aubiers. S’appuyant sur l’expérience de co-construction de la mercerie sociale et solidaire créée à Cenon, ce nouvel espace textile de manufacture de quartier sera aménagé et construit avec et pour les habitants du QPV Les Aubiers-Le Lac, en s’adaptant à leurs besoins. Ainsi, ce nouvel espace accueillera des ateliers hebdomadaires gratuits de couture dispensés par les couturières bénévoles, ainsi que divers projets d’animations : le « Caddie qui coud », la création d’un défilé annuel, un « Couture tour », des ateliers de pratique de la langue française « tout en cousant », des permanences sur l’emploi et la formation pour présenter l’action « En découdre avec l’emploi ». Au cours de ces diverses activités, l’association sera attentive à repérer les couturières professionnelles susceptibles de devenir bénévoles et de dispenser des ateliers ou assurer l’encadrement de locataires en parcours d’insertion. En parallèle de ces activités, et afin de préparer l’aménagement du nouvel espace, 10 ateliers de co-construction avec les habitants et partenaires locaux seront mis en place début 2025 dans la perspective d’ouvrir la manufacture dès octobre 2025 et de développer, sur les années suivantes, en complément des parcours d’insertion, une activité économique pérenne autour du textile.