Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 17 mars 2022. Sur les 4 projets auditionnés, 4 sont nommés lauréats.

« Adapt’ mon logement »  LA CITE JARDINS / ASSOCIATION LE RELAIS

La Cité Jardins située à Blagnac (31) sollicite l’expertise de l’association Le Relais pour mettre en place un dispositif performant des demandes d’adaptation des logements afin de répondre au mieux aux maintien à domicile de ses locataires seniors et/ou en situation de handicap. L’association et ses partenaires experts en matière d’adaptation des logements, étudieront avec le locataire ses besoins, le coût de ses demandes et les dispositifs financiers de droit commun existants et en analyseront la pertinence avec les services techniques du bailleur. Ce travail d’expertise et d’analyse permettant soit de maintenir le locataire dans son logement après travaux ou avec la mise en place d’un accompagnement global spécifique en lien avec le CLLAJ 31, soit d’organiser avec le bailleur et les bailleurs du territoire, sa mutation vers un logement plus adapté à sa situation. Ce dispositif sera expérimenté sur 3 ans auprès d’une cinquantaine de locataires demandeurs résidant sur le département de la Haute-Garonne aussi bien en zone urbaine qu’en zones périurbaine et rurale.

 

« Vivants dans la Ville » MANCELLE D’HABITATION – CDC HABITAT SOCIAL / ASSOCIATION JARDIN DU VIVANT

Ce projet de requalification des espaces extérieurs complète les travaux de revalorisation de la résidence Mancelle d’Habitation située rue Honoré Daumier, dans le quartier Vauguyon de la ville du Mans. L’Ilôt Daumier est un sous quartier totalement enclavé du quartier Vauguyon. Sur cet ilôt, Mancelle D’habitation gère un patrimoine de 60 logements et CDC habitat Social de 82 logements, répartis sur 4 résidences. Les résidences Mancelle d’Habitation « Honoré Daumier » et « Petit Pavillon » sont situées sur les parcelles de terrain dont la partie foncière est la propriété de la SEM Cénovia. Une autorisation de jouissance des parcelles a été formalisée fin 2021 avec la Sem Cénovia et Le Mans Métropole permettant à Mancelle d’Habitation et à l’association Jardin du Vivant de passer à une nouvelle étape des aménagements des espaces extérieurs de proximité débutés sur le patrimoine de CDC Habitat Social,. Ainsi depuis janvier 2022, l’association a mis en place un programme d’animations pédagogiques composé d’ateliers hebdomadaires en travaillant de concert avec les équipes de l’esh pour multiplier les jardiniers référents et la participation des locataires à la requalification de leur ilot. Les futurs aménagements et espaces de cultures constitueront à terme un sentier pédagogique et éducatif en accès libre. Ce projet permettra de décloisonner cet ilôt, de créer du lien entre les locataires/habitants des deux bailleurs, de favoriser les échanges de savoir-faire et rendre plus attractif ce territoire. Durant ces deux années les deux bailleurs et l’association travailleront  sur la pérennité de ce sentier vert pour que sa gestion soit à terme repris par une  structure associative locale.

 

« Le 20 000 Lieux : un espace fédérateur locataires-habitants / professionnels associatifs »  FAMILLE & PROVENCE / COMPAGNONS BATISSEURS PROVENCE

Sur le QPV d’Encagnane à Aix en Provence (13), l’esh Famille et Provence, l’esh possède un patrimoine de 798 logements représentant 1.700 locataires sur les 4 200 logements que compte ce quartier. Bien que doté d’un tissu associatif important permettant aux habitants de bénéficier d’actions multiples, on retrouve sur ce quartier un certain nombre de difficulté sociales caractéristiques des QPV. Après plusieurs années de travail coopératif pour co-construire des actions communes avec ses différents partenaires associatifs locaux, Famille & Provence souhaite s’associer aux Compagnons Bâtisseurs Provence pour créer un espace d’expression et d’échanges dans lequel chacun, associations, bailleurs mais aussi locataires habitants pourront mener des actions inclusives à destination de l’ensemble des habitants du Quartier. A cet effet, l’esh Famille & Provence met à disposition gracieuse de l’association un ancien local commercial de 159m² situé au cœur du quartier sur la résidence Nautilus. La gestion de ce tiers-lieu nommé “le 20 000 lieux” sera participative sous l’égide d’un capitaine, Les CBP, de son équipage Le CPIE du pays d’Aix, la Cabane des Voisins et de ses passagers, acteurs du territoire souhaitant développer une action in situ tel que l’AFEV, le Centre social la Provence, le Conseil citoyen, la ville d’aix ou Vision Pays d’Aix. Capitaine et équipage proposeront et/ ou mettront en œuvre des actions sur trois thèmes : L’Habiter, Le lien Social et Solidarité, La Nature en ville.

 

« Barri-centres  => vecteur d’équilibre dans le quartier Barriol »  ERILIA – FAMILLE & PROVENCE – 13 HABITAT / ASSOCATION CABANON VERTICAL

A l’initiative de 3 bailleurs sociaux présents sur le QPV Barriol à Arles (13), 2 esh Erilia et Famille & Provence et 1 oph, 13 Habitat, Barri-centres est un projet inter partenarial mené avec la Ville d’Arles, la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) et les acteurs locaux, réunis autour de l’association Cabanon Vertical pour favoriser le lien social et de nouvelles formes d’appropriation positive de l’espace public. Ce projet a vocation à réinterpréter le sens des espaces de proximité ou public, pour renforcer leur valeur collective par un lien social et humain renouvelé entre les habitants. Autour de 3 espaces identifiés dans le quartier sur le patrimoine des 3 bailleurs, le Cabanon Vertical mène une démarche participative sur 3 ans, pour concevoir et réaliser avec les locataires/ habitants des aménagements transitoires qui répondent à leurs besoins et qui favorisent le lien social et intergénérationnel.