Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 17 mai 2019. 5 projets sont lauréats.

 

« LA MICRO FERME DU 20ème »

CDC Habitat Social en partenariat avec la Régie de Quartier Charonne-Saint-Blaise expérimente la mise en place d’une micro-ferme urbaine dans un parking souterrain et sur les espaces verts d’une résidence située dans le 20ème arrondissement de Paris. Pour assurer l’exploitation de la micro-ferme et l’animation, 2 postes seront créés au sein de la Régie. La Régie sera accompagnée par l’entreprise de l’ESS, Upcycle spécialisée dans le développement d’unités de productions cavernicoles et de solutions de traitement des biodéchets en milieu urbain et par l’association Si t’es Jardin pour le volet animations des espaces. Des actions d’animation et de sensibilisation diverses autour de cette micro ferme : compostage, cultures et entretien des potagers hors sol, collecte des déchets alimentaires seront proposées aux locataires/habitants.  Afin de mesurer les impacts sociaux, économiques et environnementaux de ce projet et des projets d’agriculture urbaine développés sur le territoire et ainsi mettre en évidence les plus-values en matière de développement social local, l’esh et la Régie de quartier s’engagent dans un projet de recherche-action  en partenariat avec l’Adeprina.

 

« LA FABRIQUE CULTURELLE ET CITOYENNE DE LA SOURCE »

L’ESH Pierres et Lumières soutient le projet de création d’une Fabrique culturelle et citoyenne au sein du quartier prioritaire d’Orléans La Source proposé par l’association Cultures du Cœur 45 et auquel s’est associée I3F Centre Val de Loire. La Fabrique est un espace d’échanges et de rencontres favorisant le lien social et la mobilité, autour du thème de la culture et de la citoyenneté où les locataires de l’ESH et l’ensemble des habitants pourront pratiquer des activités artistiques et sportives diverses et organiser des actions par eux-mêmes encadrés par des professionnels. L’association aura également en charge de rassembler les acteurs locaux autour d’initiatives communes.

 

« LES FÉES PAPILLONS 2019/2020/2021 : L’EFFET PAPILLON ! »

Depuis 7 ans l’association Les Fées Papillons a accompagné plus de 450  femmes sur le quartier des Aubiers à Bordeaux dans leur local mis à disposition par Domofrance.  Au regard des  résultats, Domofrance s’allie à Clairsienne pour soutenir le déploiement de l’association sur la Métropole Bordelaise à Lormont, Mérignac, Pessac ainsi qu’en Haute Gironde et sur le Bassin d’Arcachon, en milieu rural et périurbain. Les Fées Papillons poursuivront leur accompagnement en bien-être et estime de soi auprès des locataires / habitantes et développeront leur activité qui compte maintenant plus de 25 activités diverses.

 

« PROMOUVOIR L’EGALITE DES CHANCES EN MATIERE D’EDUCATION SCOLAIRE ET FACE AU NUMERIQUE »

Sur le quartier Saint-Louis à Marseille, Erilia soutient l’Amicale CNL du Clos des Figuiers qui, pour répondre à une demande croissante de locataires démunis face à la scolarité de leur enfant, souhaite renforcer ses actions en faveur des collégiens et lycéens locataires qu’elle développe en partenariat avec l’éducation nationale. Elle souhaite par ailleurs doubler la fréquence de ses ateliers numériques destinés à l’ensemble des locataires. Pour cela, l’Amicale s’appuiera sur ses bénévoles actifs qui seront accompagnés par un prestataire professionnel spécialisé et l’association Pacquam, partenaire de l’Amicale depuis plusieurs années.

 

« L’ARC EN CIEL ! »

Les esh Habitations Haute Provence et Famille & Provence s’associent à l’Association Compost’ERE, représentée par le CPIE Alpes de Provence et l’association « à Fleur de Pierre » pour accompagner la participation des habitants de 2 quartiers prioritaires de la ville de Manosque, « Arc Sud » en amont de la rénovation urbaine, et « Centre-ville Saint-Lazare »,  à la requalification des espaces extérieurs de proximité par la mise en place d’espaces partagés. Ce projet en inter-bailleurs associera les partenaires et acteurs locaux et mobilisera les personnels de proximité des 2 bailleurs dans un objectif de capitalisation de l’expérience et ainsi mieux répondre aux besoins et attentes des habitants.