( 22-12-2017 )
Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 15 décembre 2017. 5 projets sont lauréats :
- Partélios Habitat, propriétaire d’un parc de 600 logements sur le quartier de Hauteville à Lisieux, souhaite sensibiliser ses locataires à la propreté des espaces extérieurs et à la qualité de vie environnementale par le biais d’actions citoyennes et solidaires. La rencontre avec l’association Zorromégot, est une bonne opportunité, au-delà de la démarche écologique, pour l’esh de créer du lien social entre les locataires. Aussi, elle sollicite l’association pour travailler sur la co-construction d’un dispositif permettant la collecte des mégots de cigarettes à partir de diverses actions participatives et créatives, prétexte pour dynamiser le territoire et impliquer les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie. ZorroMégot mènera ces actions en partenariat avec un laboratoire de recherche et une équipe d’étudiants dédiée au projet. Par ce soutien, Partélios Habitat s’inscrit comme partenaire actif répondant à l’un des objectifs de la ville de Lisieux, qui, avec l’ensemble des bailleurs implantés, souhaite faire de ce quartier de Hauteville déclaré en QPV, un éco-quartier labellisé.
- France Habitation possède, sur le Clos des Terres rouges à Rueil Malmaison, une résidence de 777 logements et y accueille plus de 2.450 locataires. Malgré la rénovation complète de ce quartier lors de l’ANRU 1 et l’implantation de nombreux équipements et commerces, les problèmes d’incivilités, de propreté des espaces extérieurs et notamment de gestion des encombrants demeurent. Depuis la requalification du quartier, l’esh et la ville réfléchissent sur la reprise d’un local commercial de 482m² objet de plusieurs propositions d’activités, qui jusqu’à présent, ne convenaient ni à l’esh, ni à la ville de Rueil. Après un travail d’investigation mené par l’APES et ses partenaires, auprès des locataires/habitants, France Habitation et la ville sont d’accord pour attribuer la gestion de ce lieu à l’association Le Cercle, partenaire de l’esh depuis plusieurs années. Il s’agit de créer une plateforme de services issue de l’ESS, à partir d’une activité majeure, une Ressourcerie et d’accueillir des associations résidentes, aux activités diverses, répondant aux besoins des locataires/habitants. Cette plateforme gérée par le Cercle, permettra de développer de l’emploi par le biais de l’activité de la ressourcerie, mais aussi de proposer des services marchands et non marchands à l’ensemble des locataires/habitants. L’association Le Cercle est secondée dans cette démarche par le bureau d’études Capacités, qui sur la durée du projet, pour tavailler sur la pérennité de cette plateforme de services.
- Picardie Habitat Ce projet concerne les locataires/habitants de deux quartiers de Compiègne. L’un, construit à la fin des années 60-début 70, le Clos des Roses, comptabilise 855 logements. Le second, le Vivier Corax -Royallieu, concerne un parc de 186 logements datant de la fin des années 50, ainsi qu’une résidence plus récente, la Peupleraie, 50 logements datant des années 80, et deux résidences sociales de 50 logements. Sont intégrés à ce projet les locataires de la résidence «Les Harmoniales » de 86 logements construits dans les années 80, dont la programmation de travaux de réhabilitation est prévue fin 2018. Quartiers en QPV, aucun logement n’a jusqu’à présent fait l’objet du programme de renouvellement urbain. Des diagnostics viennent d’être lancés pour un prévisionnel de travaux à l’horizon 2020. Etat du bâti obsolète, sentiment d’abandon des locataires et ménages de plus en plus précaires, amènent l’esh à travailler sur le bien vivre de ses locataires permettant d’une part de retisser des liens avec ses locataires et les accompagner dans l’amélioration de leur cadre de vie. Elle sollicite pour cela l’antenne Hauts de France de l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs pour leur proposer, en partenariat avec l’association locale Partage Travail, un accompagnement global sur le bon usage de leur logement.
- Habitat Hauts de France souhaite poursuivre le travail partenarial engagé depuis 1 an avec l’association Scolidaire pour proposer aux familles locataires, jeunes en difficulté scolaire et leur parents de 3 quartiers de Calais concentrant des difficultés socio-économiques et des faits d’incivilités importants, un accompagnement pluridisciplinaire individuel et collectif original. L’esh souhaite qu’une attention particulière soit portée aux familles monoparentales.
- Sikoa, Sa d’hlm de la Guadeloupe, fait appel à l’association Soleil Kléré Nou pour accompagner le relogement et l’arrivée de locataires en situation de handicap dans leur nouvelle résidence livrée fin 2017. Afin de développer le lien social entre résidents, l’association gérera un jardin partagé créé au pied de la résidence et y animera, en lien avec les partenaires du territoire, des ateliers pour l’ensemble des locataires.