Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 14 mai 2020. 3 projets sont lauréats.

 

« Bouger vers l’emploi : Garage Solidaire de Besançon »

Néolia, Habitat 25, GBH et la SAIEMB Logement, 4 des cinq bailleurs de l’association du Groupement des Bailleurs Sociaux du Doubs (GBSD) présents sur le quartier de Planoise, classé en QPV, à Besançon soutiennent l’intervention de l’association la Roue de Secours pour favoriser la mobilité des locataires du quartier de Planoise par l’activation de deux services complémentaires : l’implantation d’un garage solidaire et l’activation de la plateforme mobilité. La Roue de Secours établira auprès de ses partenaires bailleurs prescripteurs, les critères permettant à ces derniers d’orienter les publics ciblés, afin que la mobilité des locataires en grande précarité ne soit plus un frein vers plus d’autonomie sociale, voire économique. Grâce à ce partenariat renforcé bailleurs/association et à la communication spécifique auprès des travailleurs sociaux des bailleurs, les locataires bénéficieront d’une gamme complète de services d’aide à la mobilité. Les Bailleurs souhaitent, à travers ce projet partenarial Collectivité, Département, Région, accompagner chaque année 200 locataires du quartier ciblé vers un  accès à la mobilité, favorisant ainsi leur insertion socio-professionnelle et développer des actions pédagogiques de sensibilisation et de prévention sur le quartier de Planoise.

 

« PLAI adaptés : accompagnement collectif et inclusion »

Batigère Rhône-Alpes est engagée depuis de nombreuses années dans la création de logements très sociaux dans le diffus. L’acquisition–amélioration de la Résidence Perspectives située dans le 3ème arrondissement de Lyon est une illustration de cette volonté de l’esh de favoriser les parcours résidentiels des ménages les plus précaires. Cette résidence de 37 logements, a pour particularité d’intégrer 15 logements PLUS gérés par Batigère Rhône-Alpes et 22 logements en PLAI adaptés gérés par 3 associations agréées : LASHO, Entre2toits, AILOJ. Face à une accélération des départs de locataires en titre et aux nuisances liées à des actes d’incivilités constatées depuis 2 ans, l’esh fait appel à l’association ALTM, association de médiation, afin d’expérimenter un programme d’accompagnement collectif pour faire monter en compétences les sous locataires dans leur capacité à respecter les lieux, donner une identité à la résidence et répondre à un enjeu d’inclusion des sous locataires. Les médiateurs sociaux de l’ALTM engageront l’ensemble des modes opératoires des activités de médiation sociale en lien avec l’esh et les associations gestionnaires impliquées au sein de la résidence.

 

« Adopte un artiste – Bondy et Villemomble en chantier »

ICF Habitat La Sablière possède deux résidences datant des années 60 de part et d’autres des limites communales de Bondy et Villemomble situées en Seine Saint Denis,. La résidence de Bondy, dite La Sablière compte 376 logements et celle de Villemomble, dite Les Marnaudes, compte 652 logements. Ces deux grands ensembles, inscrits au NPNRU, vont connaitre de grandes modifications dès 2022, où 700 logements sont voués à la démolition, en faveur d’un habitat plus mixte. Les premières démolitions étant prévues au troisième trimestre 2022, une MOUS Relogement est déjà mise en place sur 2 ans pour un démarrage dès la période de confinement terminée. Afin d’accompagner au mieux cette lourde mission de relogement et de favoriser la participation des locataires dans leur futur parcours de vie, sur d’autres sites ou sur ce site en restructuration, l’esh sollicite l’association Art Vivant qui proposera durant 2 ans un accompagnement artistique in situ aux locataires des 2 quartiers de manière simultanée. Cette intervention a pour objectif de mettre en lumière, en stimulant la parole et développant une approche sensible à travers la pratique artistique, l’expression des locataires dans le processus de relogement qu’ils vont vivre et de projeter ceux qui y resteront sur leur futur quartier.