Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 14 février 2020. 4 projets sont lauréats.
« Le potager des Oiseaux »
A Neuilly-sur-Marne, ICF Habitat La Sablière est propriétaire de la résidence des Bouleaux. Classée en QPV, elle compte 453 logements répartis sur 10 bâtiments. Les logements sont majoritairement occupés par des familles avec enfants dont 1/3 de familles monoparentales et par des personnes seules. Pour répondre à une forte demande des locataires, appuyés par l’Amicale, l’esh sollicite la jeune association de bénévoles « Jardins Solidaires et Citoyens » pour créer un jardin partagé. A cet effet, l’esh met à disposition gracieuse de l’association un espace de 2.380m² . Transformé par l’entreprise d’insertion « Ville & Nature », ce jardin se composera d’espaces potagers individuels et collectifs, de bacs de culture surélevés, d’un verger, de composteurs collectifs, de récupérateurs d’eau et d’un espace de convivialité. L’association animera cet espace avec l’appui de ses prestataires extérieurs et de l’Amicale, l’animation du lieu par l’organisation d’ateliers divers selon les souhaits des habitants allant d’ateliers classiques de jardinage à des ateliers de sensibilisation ou en lien avec l’environnement. La deuxième année de mise en œuvre du projet sera consacrée à la consolidation du collectif de locataires jardiniers et la recherche de nouveaux partenariats notamment avec le groupe scolaire du quartier afin de faire de ce jardin un lieu de vie ouvert sur l’extérieur proposant de nouveaux projets, pour amener progressivement les locataires à une autogestion du lieu. Par ce projet, l’esh souhaite redynamiser la résidence et renforcer le lien social.
« La Fabrique numérique des quartiers populaires »
Dans le quartier en QPV de la Fauconnière à Gonesse (95), Immobilière 3F gère sur le square des sports, une résidence de 526 logements représentant environ 1.000 locataires dont 49% sont des jeunes. 35% des ménages sont des familles monoparentales et 40% ont plus de 60 ans. Bien que la résidence soit relativement calme, un diagnostic social a révélé plusieurs problématiques, notamment une perte de confiance des locataires due à une réhabilitation qui a pris du retard et des regroupements récurrents de jeunes en pieds d’immeubles. L’esh sollicite l’association « LePoleS » pour animer la Fabrique numérique. Elle favorisera l’inclusion numérique tout en proposant des ateliers spécifiques à destination des jeunes. A cet effet, Immobilière 3F met à disposition gracieuse de l’association un local commercial de 55m². Ce tiers lieu dont l’ouverture est prévue fin février 2020 propose deux activités : un pôle de médiation et de sensibilisation au numérique, ouvert à tout public, par la mise en place d’ateliers individuels et collectifs et un « FabLab » qui sera consacré à l’éducation au numérique et ses usages des 9-15 ans et à la formation des 16-25 ans, en décrochage scolaire ou sans formation ni emploi, à travers un programme pédagogique, labellisé « Grand Ecole du Numérique », de remobilisation et de construction d’un parcours professionnel. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’inclusion numérique, de maintien et/ou d’accès aux droits ainsi qu’à l’insertion socioprofessionnelle des locataires.
« La Boussole : la création au cœur d’un quartier »
Après avoir développé, sur le quartier Croix Rouge/Croix du Sud à Reims, des projets à dimension sociale et économique, Plurial Novilia reste persuadée que la création d’un espace culturel renforcera l’offre de services proposée aux locataires et plus globalement à l’ensemble des habitants du quartier. Au cours de multiples échanges partenariaux entre l’esh, la Comédie de Reims, le Centre National de Création Musicale Césaré, et l’association Nova Villa, l’association « Scenoco » voit le jour en 2018 pour porter le projet « La Boussole ». En amont de son ouverture, la responsable du développement et la médiatrice culturelle proposent aux locataires habitants, un programme d’actions « hors les murs » ou en « itinérance » sur le quartier. Elles impliquent et font participer les habitants à divers ateliers culturels et artistiques, en s’appuyant sur leurs partenaires locaux et la mise en place de 3 résidences d’artistes. Dès l’ouverture de « La boussole» qui se veut être un espace d’échanges, de rencontres, de découvertes et d’expressions pour et avec les habitants, une programmation de résidences et d’ateliers est proposée pour les années suivantes toujours dans un objectif de co-construction et de participation active des locataires habitants. Les locataires pratiquant une activité artistique et souhaitant en faire leur métier seront accompagnés en ce sens par Scenoco. A travers ce projet, l’esh souhaite renverser l’image de ce territoire classé comme quartier sensible très difficile, en faisant de la diversité culturelle de ce quartier une richesse à travers différents modes d’expression.
« La Ville aux enfants »
Famille et Provence poursuit la dynamique participative mise en place avec les habitants du quartier d’Encagnane à Aix-en-Provence depuis plus de 6 ans, en travaillant pour et avec les enfants de ses locataires. L’esh fait appel à l’association « Hors Gabarit » pour travailler avec une cinquantaine d’enfants. Ils seront amenés à s’exprimer et à proposer de nouveaux aménagements au sein de leur quartier à travers diverses actions mises en place par l’association et son réseau de partenaires. La méthodologie de travail proposée aux enfants se déclinera, sur la 1ère année, en 5 phases au cours desquelles, les enfants seront sensibilisés à l’architecture, l’urbanisme, l’anthropologie, les arts plastiques et visuels. A partir de balades urbaines, « Hors Gabarit » travaillera avec les enfants à la réalisation d’une cartographie du quartier. Ils seront amenés à réfléchir sur de nouveaux aménagements possibles, à partir d’une enquête d’investigation menée auprès d’habitants, familles, seniors, autres enfants. Le travail ainsi réalisé et validé par l’esh sera présenté lors d’événements sur le quartier. L’année suivante sera consacrée aux études de faisabilité, à la co-conception des aménagements choisis avec les enfants et à l’intégration d’un nouveau groupe d’enfants pour de nouveaux aménagements sur de nouveaux lieux. L’association et l’esh, souhaitent à travers ce projet impliquer les enfants dans la vie de la cité, avec, à terme, la création d’une instance « l’Assemblée des Enfants », tout en favorisant une meilleure appropriation des espaces extérieurs communs du quartier d’Encagnane en leur redonnant une vocation intergénérationnelle.