Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 12 mars 2024. Les 3 projets auditionnés ont été nommés lauréats

« RATP-HABITAT : un bailleur mobilisé pour l’emploi ! » – REMOBILISATION DES LOCATAIRES VERS L’EMPLOI ET LA FORMATION

RATP-Habitat possède un patrimoine de 11.200 logements en Ile-de-France dont 2.100 logements situés à Paris. L’esh souhaite engager une action en faveur de la remobilisation de ses locataires demandeurs d’emploi ou en difficulté d’insertion professionnelle. Pour cela, elle fait appel à l’expertise de l’association Pass’Sport pour l’Emploi pour expérimenter une méthodologie d’accompagnement socio-professionnel de ses locataires. Deux sites d’expérimentation ont été retenus, les résidences rue Petit (19ème) et Porte de Bagnolet (20ème). Créée en 2017, l’association est agréée organisme de formation et est reconnue en matière d’insertion par le sport. Ainsi suite à un travail de communication et d’information de terrain auprès des locataires, Ratp Habitat et Pass’Sport pour l’Emploi mobiliseront 20 locataires/enfants de locataires volontaires pour intégrer un programme d’accompagnement vers l’emploi alliant pratiques sportives via « le parcours sportif et citoyen » et formations adaptées. Selon le profil des bénéficiaires et leur projet professionnel, ils intégreront les programmes leur correspondant. Cette méthodologie d’accompagnement pourra déboucher sur un projet d’accès à l’emploi lié aux Jeux Olympiques et Paralympiques, lié aux métiers de la RATP ou du groupe EDF ou encore aux métiers de gardiens d’immeuble ou autres métiers au sein d’une esh, ou sur un accès à la formation, dans les parcours de formation proposés par l’association ou par ses partenaires de la formation et de l’insertion socio-professionnelle. Selon les résultats des 2 années d’expérimentation, le projet pourrait être essaimé dans d’autres résidences sur d’autres départements franciliens.

 

« LES GENS QUI SEMENT » – LA TRANSITION ECOLOGIQUE AUTREMENT

Sur le QPV Axe Majeur-Horloge à Cergy, les 5 bailleurs, Immobilière 3F, Erigère, Seqens, CDC Habitat Social et Val d’Oise Habitat souhaitent poursuivre la dynamique enclenchée, au cours de ces 3 dernières années, par l’association Le Collectif La Lanterne.  Celle-ci impliquera simultanément les locataires des 10 résidences ciblées aux enjeux de la transition écologique à travers des outils agro-écologiques et artistiques.  La préservation et le développement de la biodiversité en ville, l’alimentation durable et la prévention des déchets, restent les axes développés par le Collectif. Pour cela, le collectif la Lanterne coordonnera une programmation d’activités et d’actions diverses répondant à 4 objectifs majeurs : activer l’éco-citoyenneté des locataires, contribuer à stimuler le lien social par l’organisation de moments fédérateurs, rénover la cour de La Lanterne dans une démarche de co-construction en constituant un groupe d’une quinzaine de locataires intéressés pour s’impliquer dans la création d’un espace public pédagogique et récréatif et encourager les initiatives d’éco-jardinage individuel et partagé. La poursuite de ce projet sur 3 années supplémentaires permettra aux locataires-habitants de s’approprier les nouveaux services mis à leur disposition au sein du tiers-lieu et les nouveaux espaces de rencontres construits dans une démarche participative.

 

« LE FOOD-TRUCK DES ALOUETTES » – INSERTION PROFESSIONNELLE ET ANIMATION DU QUARTIER PAR LA RESTAURATION

Situé à Carrières-sur-Seine, le QPV des Alouettes date des années 60-70.  Plus de 1.900 habitants se côtoient et Seqens, bailleur social unique y gère un patrimoine de 814 logements représentant 75 % des logements. La fin des travaux du projet de renouvellement urbain démarré en 2015 est prévue pour 2027 avec pour finalité d’intégrer le quartier au reste de la ville. Ces travaux ont entrainé la fermeture des commerces et lieux de restauration. Par ailleurs, un essoufflement de la vie associative jusqu’alors riche se fait ressentir depuis la crise du Covid. Pour le bailleur et les habitants, il existe deux enjeux majeurs. Celui de l’amélioration des relations de voisinages et d’animations de quartier pour accompagner la rénovation urbaine et celui de l’insertion professionnelle au regard des difficultés rencontrées par les habitants. D’où la création, par Seqens, L’apes et leurs partenaires de l’insertion professionnelle et de l’auto-entrepreneuriat, d’un outil « le food-truck » alliant l’accompagnement de 15 locataires vers l’emploi et la formalisation de leur activité professionnelle en restauration, la création d’une offre de service de restauration abordable et l’animation du quartier. Ce food truck sera également utilisé lors des permanences « info-travaux » mensuelles ou lors d’animations diverses, événements festifs, ateliers culinaires, actions de sensibilisation sur la réduction des déchets et l’alimentation en lien avec VRAC et lors de la clôture de chaque session de mise à disposition du Food-Truck dans l’objectif d’accompagner la rénovation urbaine et d’ouvrir le quartier sur le reste de la Ville.