Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 11 mai 2023. Les 3 projets auditionnés ont été nommés lauréats

« Ladies comm’back – Les 10 commandements d’une fille de quartier » AIGUILLON CONSTRUCTION / MJC MAISON DE SUEDE

Dans le cadre de sa politique d’amélioration du cadre de vie, Aiguillon Construction soutien diverses actions portées par ses locataires. A Rennes sur le quartier de Bréquigny, l’esh gère un patrimoine de 2.022 logements dont 1.490 situés en zone QPV. Depuis quelques années des enfants de locataires, adhérentes à la MJC maison de Suède s’intéressent à la vie de leur quartier et s’impliquent ainsi dans divers projets de solidarité. Elles font le constat que ce quartier est toujours cité par ses aspects négatifs et rarement par ses actions et projets participatifs menés et observent que les nombreux espaces verts de proximité du quartier sont utilisés majoritairement par la gent masculine. La réappropriation de ces espaces par l’ensemble de la population nécessite de modifier les appréhensions et les comportements de toutes et tous. En collaboration avec la MJC Maison de Suède, l’esh se mobilise pour accompagner ce collectif de jeunes filles âgées de 13 à 17 ans qui, depuis 2021, s’impliquent dans des démarches citoyennes en faveur des locataires / habitants de leur quartier.  En 2022, après un travail préalable de réflexions sur la place des femmes dans l’espace public lors de journées et rencontres, elles ont élaboré un livret illustré de témoignages et de photos « les 10 commandements d’une fille de quartier » composé de 10 principes de base sur ce que doit être la place des femmes dans l’espace public et plus particulièrement dans les quartiers d’habitat social. Une 1ère exposition photo à la médiathèque de Rennes ”Champs libres” leur permet aujourd’hui de poursuivre cette action en multipliant les rencontres–débats au sein du quartier. A cet effet, la responsable enfance-jeunesse de l’association mobilise l’ensemble de son équipe et particulièrement l’animatrice jeunesse pour les accompagner non seulement à étayer le livret qu’elles ont créé, mais aussi à organiser les prises de contacts auprès des institutionnels et diverses instances auprès desquelles elles souhaitent valoriser leur initiative. L’objectif majeur de cette initiative étant de redonner la place des femmes et jeunes filles dans l’espace public et pour le bailleur de soutenir les initiatives de leurs locataires pour un mieux vivre ensemble notamment en travaillant sur l’aménagement et en sensibilisant l’ensemble des locataires sur les usages des espaces extérieurs.

 

« Suite(s), projet artistique autour de la mémoire de la Résidence Edouard Vaillant à Athis-Mons » SEQENS / L’APES

Depuis 2022, Seqens a débuté un projet de réhabilitation sur son patrimoine d’Athis Mons visant à moderniser un patrimoine vieillissant et répondre aux enjeux techniques et environnementaux auxquels est confrontée la résidence Edouard Vaillant de 609 logements. Au regard des travaux et des problématiques sociales rencontrées par ses locataires sur cette résidence, Seqens, a renforcé sa présence de proximité et sollicite L’apes afin d’accompagner ses locataires à mieux appréhender cette période de travaux qui durera jusqu’en 2025. L’esh et l’association ont choisi d’utiliser comme support de cohésion et d’appropriation du projet de réhabilitation, les pratiques artistiques que sont l’expression théâtrale, à travers le récit, l’écriture, la mise en scène, le jeu d’acteur et la pratique des arts plastiques, sous diverses formes. L’apes aura un rôle de coordination, de suivi opérationnel et d’appui à la mobilisation des locataires et partenaires sur cette démarche artistique autour de la mémoire collective de la résidence et des transformations à venir. Elle s’appuiera sur les 2 ans du projet sur un partenaire local essentiel qu’est l’antenne du Val du Centre Social notamment pour la mobilisation de ses locataires/adhérents avec l’aide du service jeunesse de la ville, l’espace Coluche et des 2 amicales de locataires, mais aussi pour accueillir dans ses locaux, les différents ateliers collectifs proposés par la Compagnie des Hommes en résidence aux « Bords de Scènes » et par une plasticienne de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert. En parallèle, une photographe de la Compagnie des Hommes réalisera des portraits de locataires pour concevoir un portfolio de 20 portraits dans la perspective d’une éventuelle exposition in situ et la réalisation d’un livret mémoire édité au profit de l’ensemble des 609 ménages de la résidence. Ces divers ateliers seront ponctués par des événements conviviaux et balades artistiques mettant en avant les travaux et œuvres artistiques réalisés par les locataires habitants, mis en place par l’Apes et le Centre Social, sur la friche du Val, terrain de 300m² mis à disposition au Centre Social par Seqens. L’esh souhaite par ce projet valoriser et changer le regard des habitants sur ce patrimoine en cours de requalification.

 

« L’Imaginarium »  ICF HABITAT LA SABLIERE / IMAGINARIUM LIFE

A Neuilly-sur-Marne, ICF Habitat La Sablière gère dans le quartier du Val Coteau, la résidence dite « Les Bouleaux », classée en QPV. Elle se compose de 453 logements représentant 1.276 locataires. Un bâtiment modulaire de 207m² accueille les bureaux de l’équipe de proximité du bailleur, un espace accueil et un espace dédié à des d’activités associatives. Cet espace associatif de 84m² est utilisé depuis 2 ans par l’association Numéro1 Formation qui prodigue des séances d’aide aux devoirs 2 soirs par semaine et depuis 1 an par l’association Evolusciences qui propose 1 journée par semaine des cours informatiques et un accompagnement aux démarches administratives. Afin de poursuivre la dynamique d’une offre d’activités adaptées aux besoins de ses locataires et d’impulser l’émergence d’un groupe de locataires/habitants volontaires souhaitant s’impliquer dans la vie de la résidence, ICF Habitat La Sablière a fait appel à l’association de bénévoles Imaginarium Life pour gérer ce lieu. En lien avec les structures locales, l’amicale des locataires et grâce à son réseau de prestataires spécialisés dans les métiers du multimédia, l’association proposera des ateliers culturels, sportifs et professionnalisant de façon hebdomadaire à un public jeune sans exclure les autres catégories de population à travers des activités de rencontres intergénérationnelles. La 1ère année du projet consistera à poser les bases en créant du lien avec les locataires. Les 2 années suivantes consisteront à impliquer une partie des locataires dans la vie de ce futur « tiers-lieu », développer d’autres types d’activités et rendre les locataires autonomes dans la conduite de projets. En faisant vivre ce lieu quotidiennement, en mobilisant les jeunes et en co-construisant avec les locataires un projet local, le projet contribuera indirectement à réduire les incivilités et actes de vandalisme sur la résidence et ainsi améliorer le bien vivre ensemble des résidents.