Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 08 juillet 2021. Sur les 5 projets auditionnés, 4 sont nommés lauréats.

« ECO’LOGE TOIT : Je m’informe, Je m’installe, Je m’implique »

Après la création de son Espace Ressources Habitat « Eco’Loge Toit » et plus de 3 ans d’expérimentation d’actions de médiation sur le bon usage du logement, le SEP et 3F Occitanie, rejoint par l’Oph Habitat du Gard souhaitent poursuivre leur partenariat. L’association interviendra sur un territoire élargi auprès des locataires des 2 bailleurs. Sur les communes ciblées 3F Occitanie et Habitat du Gard gèrent un patrimoine ancien, parfois vétuste, en cours de réhabilitation. Le Sep maintiendra ses diverses activités auprès des habitants et ménages orientés par les deux bailleurs au sein « d’Eco’Loge Toit » : actions de médiation, permanences d’informations et d’orientations, accompagnements individuels spécifiques pour les plus fragiles, ateliers de sensibilisation aux économies d’énergies et sur l’entretien du logement, visites-conseils à domicile, distribution de matériels, service de prêts d’outillage, sensibilisation aux modes de déplacements doux avec le prêt de vélos et tricycle… A l’ensemble de ces actions viendront s’ajouter des ateliers de prévention liés à la santé en partenariat avec l’ARS Occitanie, co-animés par une infirmière libérale sensibilisée aux pathologies liées au mal-logement. Aborder cette thématique Santé s’est révélé être la suite logique des diverses actions proposées et approprié aux contextes de vies des locataires du territoire. Viendront également s’y ajouter, de nouvelles animations de sensibilisation « hors les murs », en pieds d’immeubles, au plus près des locataires, toujours en lien avec le bien-être du locataire dans son logement dans son quartier et dans sa ville. La finalité de ces actions étant d’être visibles et de rendre les locataires autonomes et responsables dans la gestion de leur logement mais aussi acteurs et impliqués dans la vie de leur quartier, en les intégrant à l’animation lors d’actions collectives à vocation sociale et solidaire auprès d’autres locataires et habitants.

 

« Médiation sociale pour les Seniors (M2S) »

Les 3 bailleurs sociaux Logis Méditerranée, Unicil et 13 Habitat font, une nouvelle fois, appel à l’expertise de leur partenaire, l’association DUNES pour mettre en place, un dispositif expérimental de médiation sociale auprès de leurs locataires seniors résidant sur 3 résidences ciblées de Marseille consistant, à identifier, d’une part les seniors isolés afin d’agir en amont d’une phase de rupture et ainsi lutter contre la perte d’autonomie et d’autre part, les aidants afin de les orienter vers les dispositifs d’accompagnement existants. Aujourd’hui, dans le fonctionnement des 3 bailleurs, les besoins et problématiques des seniors sont traités lors d’un dysfonctionnement repéré tels qu’impayés, troubles de voisinage, accidents domestiques. D’où ce projet commun de travailler sur une approche plus globale spécifique à ce public pour agir en amont d’un dysfonctionnement, apporter les réponses adaptées à chaque locataire identifié et ainsi permettre le maintien à domicile. La spécificité du public senior et ce travail « d’aller vers » nécessite une connaissance fine et une présence régulière que les personnels de proximité ne peuvent pas seuls satisfaire. C’est en ce sens qu’interviendront, les 4 médiateurs sociaux de l’association DUNES. Ce projet expérimental sur 3 ans est soutenu financièrement par AG2R La Mondiale et Malakoff Humanis.

 

« Le FabLab ambulant »

Soucieuses du respect de l’environnement, de la gestion des déchets et des difficultés socio-économiques rencontrées par leurs locataires, les esh Seqens via l’Apes et Emmaüs Habitat ont sollicité l’association Couleurs d’Avenir, pour expérimenter un projet venant répondre à ces enjeux actuels. Les esh, toutes deux partenaires de longue date de l’association, ont souhaité mettre en commun leurs ressources et leurs approches à travers cette expérimentation innovante déployée sur 2 territoires distincts que sont le QPV du Bois Sauvage situé à Evry et la résidence du Clos du Roi à Saint-Ouen l’Aumône. A travers un fablab ambulant, l’association réalisera des ateliers pédagogiques en pieds d’immeubles sur le tri des déchets et le respect de l’environnement, allant de la récupération des déchets plastiques jusqu’à  leur transformation par l’impression 3D, pour sensibiliser les habitants sur la revalorisation de déchets en objets utiles pouvant servir à de petites réparations dans le logement et les parties communes. Le projet vise également à favoriser l’inclusion numérique à travers l’utilisation des logiciels et machines du fablab par les habitants, et accompagner des locataires demandeurs d’emploi volontaires à développer un projet professionnel voire des projets économiques locaux : fablab, espace de recyclage, coopérative…

 

« Auto-réhabilitation accompagnée et création d’un chantier d’insertion »

Logéal Immobilière gère un parc de 326 logements au sein du Quartier Prioritaire Lalizel de la ville de Barentin datant majoritairement des années 60. Le Bâti nécessite aujourd’hui des travaux de requalification. L’occupation sociale se paupérise au fil des années. Logéal saisit l’opportunité des travaux de requalification du bâti de 3 de ses 10 résidences et sollicite l’association Croix-Rouge insertion – le Maillon Normand pour accompagner le plus grand nombre de ménages au bon usage du logement et accompagner 14 ménages en demande de mutation interne à travers des chantiers ARA. Cet accompagnement global et spécifique permettra de mobiliser l’ensemble des locataires vis-à-vis du bailleur et d’engager une dynamique résidentielle globale pour qu’ils réinvestissent leur lieu de vie et que les demandes de mutations soient satisfaites. Enfin, l’association mettra en place une Bricothèque au sein de laquelle, elle animera des ateliers bricolage. Les locataires / habitants pourront également y emprunter de l’outillage. L’ensemble de ces actions sont mises en place pour répondre aux demandes de mutations des locataires, amoindrir les coûts des travaux lors des sorties du logement aussi bien pour le locataire que pour le bailleur et renforcer le partenariat local dans l’orientation des publics bénéficiaires du RSA.