Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 08 avril 2021. 4 projets sont lauréats.


« Devoir de mémoire – Droit à l’avenir »

ICF Habitat La Sablière gère 1.442 logements  dans le 18ème arrondissement de Paris, répartis sur 13 résidences dont 7 sont situées en QPV. Parmi, ces 13 résidences, le bailleur en a ciblé 4 pour expérimenter avec l’aide du Collectif Bol d’Art, un travail de redynamisation. 3 de ces résidences font partie de son parc ancien et rencontrent des problèmes récurrents de sécurité bien qu’elles aient l’avantage d’avoir des Amicales très actives. La dernière résidence ciblée est quant à elle, en cours de livraison. Pour répondre aux objectifs du bailleur, le Collectif Bol d’Art utilisera les loisirs, les arts et la culture comme points d’entrée pour mobiliser les locataires et enfants de locataires afin de renforcer les liens de voisinage et ainsi participer à l’amélioration de leur cadre de vie, développer des dynamiques collectives, accompagner certains d’entre eux dans leur projet de formation et/ou professionnel, faciliter l’accès aux droits de tous et enfin améliorer les conditions de travail des collaborateurs du bailleur. Le Collectif s’adossera aux structures et acteurs du territoire notamment, le Club de Prévention Grajar et les Amicales, dont la CNL Queneau, le cinéma Le Louxor, la SNCF…pour proposer aux locataires de tous âges, une méthodologie d’animation pédagogique découpée en cycles, composés chacun d’une série d’activités hebdomadaires interdépendantes sur un thème spécifique, mises en œuvre simultanément sur les 4 résidences ciblées pendant les 2 ans du projet.

 

« Quartiers « zéro déchet »  »

A Trappes, sur les QPV Les Merisiers, Plaine de Neauphle et Sand/Pergaud/Verlaine en renouvellement urbain depuis de nombreuses années où plus de 25.000 habitants se côtoient, les esh Valophis Sarepa, Immobilière 3F, Antin résidences, Seqens et Les Résidences Yvelines Essonne font appel à l’association e-graine pour travailler auprès des locataires sur la propreté et la gestion des déchets qui reste une problématique majeure sur le patrimoine des 5 bailleurs. En octobre 2019, l’enquête qualitative sur les pistes d’amélioration du respect de la propreté diligentée par Valophis Sarepa avait mis en exergue une série d’incivilités : dépôts de sacs poubelles aux pieds des Points d’Apport Volontaire, dépôts sauvages d’encombrants ainsi que jets de déchets par les fenêtres. L’association e-graine et son ESS Terravox, disposant d’outils innovants, mettront en place des programmes éducatifs, ludiques et participatifs, ouverts à tous les locataires et adaptés aux besoins des habitants et du territoire avec, à terme, l’ambition de transformer les quartiers ciblés en « Quartiers zéro déchet ». Simultanément, l’association confiera au laboratoire LEGO une recherche visant à étudier les corrélations entre les relations de voisinage, l’attachement au lieu et leurs impacts sur les comportements civiques.

 

« Le Mille Lieux : tiers-lieu à vocation sociale et servicielle en milieu rural »

Sodineuf Habitat Normand possède un patrimoine d’environ 9 000 logements dont 50% dans le diffus, en zone très rurale. Ses deux villes d’implantation historique sont Dieppe et Neufchâtel en Bray commune rurale. Sur cette dernière, l’esh est l’unique bailleur social. Implantée sur le quartier des Milles Pieds, elle dispose de 450 logements et compte plus de 1.000 locataires. Ce quartier peu attractif, sans commerce immédiat ni présence de services publics apparait comme isolé. Il souffre de problèmes de tranquillité et les ménages qui y vivent sont fragiles économiquement et socialement. Fort de ces constats, Sodineuf, la ville, par le biais de son CSC l’Escall, et le département ont lancé sur l’ensemble de l’année 2018, une action de concertation d’envergure auprès des locataires/habitants et des différents acteurs du champ social, médico-social et de l’insertion qui a abouti en juin 2019 à l’ouverture d’un tiers-lieu dans un ancien T5 de 90m² mis à disposition par l’esh. La crise sanitaire de 2020 est venue bousculer la dynamique de mobilisation amorcée, aussi, Sodineuf sollicite l’expertise de L’apes pour remobiliser les partenaires et les locataires afin de permettre une réelle appropriation du lieu par tous et en faire un véritable espace de cohésion et de solidarité. L’apes gérera et animera ce tiers-lieu à travers la mise en place d’activités et de services divers. Ceux-ci auront vocation à développer les liens et encourager la participation active des habitants-usagers dans la gouvernance du lieu, son animation et celle de la vie du quartier mais aussi celle des partenaires associatifs et institutionnels pour une reprise en main de la gestion du lieu au terme des 2 ans.

 

« Amassa Climb, grimper ensemble pour se dépasser »

Afin de redynamiser 3 de ses résidences tout en accompagnant 90 de ses locataires dans leur projet de formations et/ou d’insertion professionnelle, Patrimoine SA Languedocienne s’appuiera sur les compétences des moniteurs du Toulouse Escalade Club (TEC) capables d’encadrer tout profil de participants, la connaissance d’Amassa Climb des publics fragiles et l’expertise de la FACE Grand Toulouse en matière d’insertion professionnelle. Les associations utiliseront l’escalade comme outil pour amener locataires volontaires à se dépasser dans leur pratique sportive et in fine dans leur projet de vie. Ce projet expérimental sur 3 ans, sera suivi par le laboratoire de recherche CERTOP-CNRS de l’Université Toulouse II – Jean Jaurès qui observera et analysera l’impact de ce projet sur l’appropriation des espaces extérieurs et les changements d’usages dans sa relation à l’autre et à son environnement proche. A travers cette recherche Patrimoine SA souhaite comprendre comment la pratique sportive et l’occupation récurrente de bas d’immeuble peut avoir une influence sur le comportement des locataires, modifier les usages et donc l’occupation de ces espaces. L’esh espère, par ailleurs, accompagner au moins 50% des locataires bénéficiaires de l’accompagnement vers l’emploi ou la formation.