Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 07 Janvier 2019. 7 projets sont lauréats :
« L’ECOLOGIE URBAINE : UN NOUVEL USAGE PARTICIPATIF DES ESPACES DE PROXIMITÉ ». Toit et Joie – Poste Habitat s’intéresse à la requalification des espaces verts, l’évolution du métier de gardien et sa relation aux locataires. Pour cela, elle sollicite l’association Veni Verdi pour travailler en mode participatif avec les locataires et le personnel de proximité, à la requalification des espaces verts extérieurs sur 4 de ses sites en région Ile-de-France.
« ATELIER DE QUARTIER : MIEUX VIVRE SON QUARTIER ET SON LOGEMENT ». A l’initiative de Valophis Sarepa, 5 autres ESH, France Habitation, Domaxis, ICF Habitat La Sablière, I3F et CDC Habitat social, présentes sur le quartier des Merisiers, La Plaine de Neauphle, Sand/Pergaud/Verlaine et Centre-Ville sollicitent l’association Les Compagnons Bâtisseurs IDF pour accompagner leurs locataires à une meilleure appropriation de leur logement par la mise en place d’actions collectives et individuelles, et ce, sur l’ensemble de ces quartiers.
« RESSOURCETOIT ». Pierres et Lumières, a sollicité 4 bailleurs sociaux de la région Centre Val de Loire présents sur le quartier de La Source à Orléans afin de concrétiser le projet de la création d’un appartement pédagogique. Ils s’appuient sur l’association AHU pour la coordination et l’animation de cet appartement par l’organisation d’actions individuelles et collectives. Ces actions participatives s’articulent autour des éco-gestes et maitrises des énergies, de la gestion budgétaire et de l’entretien du logement et la création d’une outil-thèque. Le développement d’ateliers techniques autour du logement concernant le recyclage, le réemploi, la lutte contre le gaspillage s’appuient également sur les compétences des structures existantes sur ce quartier.
« MÔM’BORDEAUX SAINT-LOUIS : LIEU D’ACCUEIL POUR LES ENFANTS DE 6 à 11 ans ». L’association Mom’ouest a sollicité Mésolia pour développer sur Bordeaux sa 1ère antenne. L’antenne Môm’Bordeaux implantée sur le quartier Saint-Louis, dans un local mis à disposition par l’esh, propose un service original, pour les enfants de 6 à 11 ans. Il allie, sur des horaires élargis, un mode de garde classique à une initiation artistique permettant aux familles de concilier les temps professionnels et familiaux autour de projets culturels. Ce projet vient répondre à un besoin identifié de familles fragilisées tout en favorisant l’épanouissement des jeunes enfants.
« L’ARCHIPEL FRUITIER ». SIA Habitat dont l’essentiel du patrimoine est situé sur d’anciens sites miniers, s’intéresse de près à la requalification des espaces de proximité, souvent pollués, et à un nouvel usage au profit de ses locataires et habitants. Pour cela l’esh sollicite l’association Les Anges Gardins afin de travailler avec l’ensemble de ses locataires de la Cité des Provinces de Lens Liévin, sur un meilleur usage des espaces extérieurs de proximité, privés et publics, à partir de leur programme MENADEL. Ce projet de recherche-action nécessite un travail participatif. Il se fera de concert en fonction des préconisations de deux laboratoires de recherche universitaires, AgroParisTech et Espaces et Sociétés (ESO) qui accompagneront l’esh et l’association sur les modalités de mise en œuvre de viabilisation des parcelles à la culture fruitière et sur la requalification des usages de ces espaces.
« LA BOUCHERIE / LE LABO ». Plurial Novilia poursuit son travail d’amélioration du quartier des Châtillons en favorisant l’implantation de structures associatives répondant aux besoins des locataires/habitants. Elle propose un partenariat avec l’association « En piste l’Artiste ! » pour sensibiliser les locataires aux différentes formes d’expressions afin de faire émerger de nouveaux liens intergénérationnels. Pour cela, l’ESH met à disposition de l’association, un local au cœur du quartier, véritable espace créatif nommé « La Boucherie/le Labo » pour y développer un tiers lieu dédié à la sérigraphique et au numérique.
« UN LOGEMENT DURABLE POUR DES MENAGES ISSUS DU SANS ABRISME : VERS DE NOUVELLES MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT. Pour répondre aux enjeux du programme gouvernemental « Un logement d’abord », CPH sollicite l’ALFI et le LEPS EA3412 de Paris 13, afin de travailler de manière prospective sur les nouveaux modes d’accompagnement global à mettre en œuvre auprès des ménages issus du sans abrisme. Ce projet de recherche-action sera centré sur l’appréhension de l’identité logement des personnes sans-abris relogées soit en Pension de Familles soit dans le logement social de droit commun et les interactions d’acteurs à mobiliser pour créer les conditions environnementales propices à leur maintien dans un logement durable.