La 10ème édition des Rencontres du Fonds pour l’Innovation Sociale, a été l’occasion d’échanger sur « l’Ecologie urbaine et la requalification des espaces extérieurs de proximité »

L’après-midi du 29 janvier 2020 a été consacrée à la présentation de 4 projets locaux soutenus par les esh Famille & Provence et Habitations de Haute Provence et aux visites sur site :

 

 

 

 

Projets portés par le Centre Social et Culturel « La Provence » :

  • « Encagnane de 1960 à 2060 : Etre acteur du développement durable de mon quartier » Impliquer les habitants à une réflexion sur l’identité l’environnement et le devenir de leur quartier, en les associant à un travail d’expression artistique autour de la parole, du regard et de l’évènementiel.
  • « L’art et vous – Une Dynamique artistique à dimension citoyenne ! » – Mobilisation citoyenne pour l’appropriation des espaces extérieurs du quartier d’Encagnane.

Projet porté par le CPIE du pays d’Aix :

  •  « Des jardins familiaux de développement social, terreau d’une dynamique dans un quartier d’habitat social » – support d’une démarche d’aménagement participatif et structurant.

Projet porté par l’association Compost’Ere :

  • « L’Arc en ciel ! » –  La participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie, en préfiguration d’une rénovation urbaine.

4 projets lauréats du Fonds, abordant la thématique ont été présentés en table ronde lors de la journée du 30 janvier :

 

 

 

 

 

 

  • Altéal / Association Vert Tendre « Le jardin des partages » – Education à l’environnement, lien social et intergénérationnel – Labastide Saint-Pierre (82)
  • Toit et Joie / Association Veni Verdi  « L’écologie urbaine : un nouvel usage participatif des espaces de proximité » – Développement durable et cadre de vie – Ile de France (93 – 94 – 95)
  • Néolia / MCJ Palente « Orchamps, plante tes graines ! ou comment fédérer les habitants à réinvestir leurs espaces verts de proximité – Besançon (25)
  • Atlantique Habitations / Association Riche Terre « La Petite Ferme Urbaine, une nouvelle forme d’expression »  – Innovation sociale et environnementale, développement durable participatif pour une reconquête des espaces délaissés en pied d’immeubles – Saint Herblain (44)

En présence de Valérie Fournier, Présidente de la Fédération des esh et du Fonds pour l’Innovation Sociale et de 2 grands témoins, Maud Lelièvre, Déléguée Générale des Eco-maires et Patrick Degeorges, Philosophe et Chercheur associé à l’IXXI

Le livret reprenant les présentations et débats des journées est en cours d’élaboration.