Les Trois « coups de cœur 2013- 2014 » du Comité de Sélection des Projets
« les Fées Papillons 2014-2015 : L’envol! »
Les Fées Papillons & Domofrance
Dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, Les Fées Papillons, apportent un parcours de soins et bien être à un public de femmes en difficultés en complément de leur parcours d’insertion afin qu’elles retrouvent la confiance et l’estime de soi qui leur permettra de retrouver un meilleur équilibre et une plus grande assurance pour les projets qu’elles souhaitent mettre en œuvre, qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel. Ce parcours de soins et de bien être mixe des séances collectives et individuelles où selon le besoin, 30 des 40 membres du réseau de professionnels bénévoles interviennent. Les femmes bénéficiaires, les « Papillons » ne quittent pas l’association puisqu’elles sont adhérentes et le parcours n’est qu’une étape, pas une fin.
La porte leur est toujours ouverte. Elles s’engagent à fournir en échange un peu de leur savoir faire personnel, de quelque nature qu’il soit, ce qui les valorise et les implique. Elles deviennent à leur tour des « fées papillons » pour d’autres femmes bénéficiaires
« Jardins partagés actifs et solidaires »
Un Château Pour l’Emploi & Logivam
Afin de ne pas créer de clivage entre «neuf» et «ancien» ni de dissensions au sein du quartier des Deux Lions sur BELLEU dont seule une partie du bâti est concernée par l’opération de Rénovation Urbaine, le bailleur mets à la disposition de ses locataires une parcelle de 2000m² en bas d’immeuble pour créer un lieu de convivialité en le transformant en Jardins partagés. Des ateliers sont mis en place pour que ce jardin partagé soit un lieu imaginé avec et pour l’ensemble des locataires qu’ils soient jardiniers ou non. Au delà de sa création et de son aménagement, ce jardin partagé, est destiné à des pratiques de loisirs, où chacun viendra y cultiver des plantes autant que des valeurs. L’UCPE multipliera les actions collectives auprès des différents réseaux de partenaires, pour que ce lieu, qui sera à terme pris en gestion par les locataires/habitants organisés en association, reste un lieu d’entraide, de convivialité, de bon voisinage et de diversité.
« April – Accompagnement et prévention par l’insertion pour le logement »
le Club de Prévention & Le Toit Champenois
Face à un constat de territoire préoccupant pour l’esh, vacance commerciale, et pour le Club de prévention, dispositif d’hébergement saturé, et à celui non moins préoccupant qu’est la paupérisation des locataires (augmentation du nombre des dossiers devant faire l’objet d’une assignation, + de 20% depuis 2010, bailleur et éducateurs spécialisés mutualisent leurs compétences et leurs outils pour tenter de trouver des solutions plus appropriées pour lutter contre les expulsions.
Ces compétences mises au service des ménages en grande précarité permettront de lutter contre les expulsions d’une part et de créer de la mobilité au sein des structures d’hébergement d’autre part. Actuellement passer de l’hébergement au logement s’inscrit dans un passage obligé, souvent coûteux et pas forcément adapté à chacun. Ce cheminement doit pouvoir se réaliser au sein du logement sans risque de rupture, permettant ainsi de déployer l’accompagnement social nécessaire. C’est sur ce modèle de l’accompagnement renforcé favorisant le maintien dans le logement que le Toit Champenois et le Club de prévention proposent de travailler