Au cours de l’année 2020 rythmée par la crise sanitaire et les confinements successifs, la Fédération des Esh, à travers le Fonds pour l’Innovation Sociale a souhaité renforcer son accompagnement, auprès des locataires et enfants de locataires, par le biais des esh contributrices et des structures associatives engagées, avec elles, à réduire les fractures sociales, en lançant du 15 octobre au 08 décembre 2020 un Appel à Initiatives Locales d’Actions Collectives.
Ce sont ainsi 21 initiatives portées par 13 esh et 21 associations qui ont été soutenues par la Fédération des esh autour de 3 catégories thématiques :
- 11 initiatives concernent des actions d’accompagnement périscolaire, de sensibilisation au numérique
- 3 initiatives concernent des actions d’amélioration du cadre de vie/logement auprès des ménages les plus vulnérables
- 7 initiatives concernent des actions en lien avec l’agriculture nourricière et l’aide alimentaire, aux courses..
Film de 3 initiatives illustrant chaque catégorie thématique :
- Immobilière Atlantic Aménagement / La Rochelle Villeneuve Football Club
- ICF Habitat La Sablière / Expli’Cité
- TMH / La Paume de Terre
Résumés des 21 initiatives soutenues :
L’association VRAC Bordeaux, issue d’un partenariat entre 3 bailleurs, Domofrance, Mésolia et l’oph Aquitanis accompagne les locataires/habitants vers une alimentation saine et durable en organisant des groupements d’achats pour leur proposer des produits bio et locaux à prix coutant et en animant des ateliers de sensibilisation à une meilleure hygiène alimentaire à moindre coût. Pendant la crise sanitaire, pour répondre aux ménages les plus précaires, les ateliers collectifs ont été remplacés par l’organisation d’aide alimentaire en lien avec les 3 bailleurs, les centres sociaux de quartiers et les ccas.
Dès le premier confinement, en mars 2020, la Régie de Quartier Habiter Bacalan a observé un besoin urgent d’aide aux personnes rencontrant des problèmes de mobilité (maladie invalidante, problème temporaire de mobilité, personnes âgées, femmes enceintes…) de faire livrer leurs courses à domicile. Le projet de courses solidaires est né de ce constat et s’est structuré après le confinement. Attentif aux besoins, le service à tarif solidaire, propose aussi la livraison de médicaments, journaux … Afin de cibler les locataires et habitants concernés, Mésolia, la Régie de quartier, le corps médical, les partenaires de l’action sociale ainsi que les associations de proximité sont mobilisés.
La crise sanitaire a révélé encore davantage les difficultés scolaires rencontrées par un certain nombre d’enfants. Aussi, ICF Habitat La Sablière met à disposition à N°1 Formation Remédiation un local associatif partagé équipé pour accompagner une quarantaine d’enfants de 6 à 11 ans fréquentant l’école Primaire du Quartier. Le programme d’apprentissage comprend une approche conjointe en mathématiques et en français pour réactiver les compétences de compréhension, d’analyse et de mémorisation. Des rencontres régulières avec les parents des enfants bénéficiaires sont réalisées.
L’année 2020, entre confinement et sécheresse, a cassé la dynamique et les ardeurs des habitants jardinièr(es) « du jardin du bonheur ». Aussi la SFHE sollicite le retour de l’association Le Passe Muraille, pour animer en 2021 des ateliers de remobilisation des locataires, sur la gestion des ressources, les tâches saisonnières, la prévention des maladies et des nuisibles, afin de redonner vie au jardin du bonheur et de l’espoir aux jardiniers.
Sur un parc de 100 logements à Vaux en Velin, la SFHE souhaite poursuivre son accompagnement aux locataires, totalement démunis durant le 1er confinement quant à l’accompagnement et le suivi scolaire de leurs enfants. La SFHE sollicite Emmaüs Connect pour dispenser auprès des ménages avec enfants scolarisés en Primaire et Collège, un module de 9 séances de 2h30 pour un accompagnement collectif et individualisé aux compétences numériques de base, à l’usage des outils de suivi de la scolarité et aux bonnes pratiques parentales pour accompagner les enfants.
L’idée a germé pendant le 1er confinement. Un groupe de 10 locataires avec le soutien de Valophis Sarepa l’appui de Couleurs d’Avenir et du Centre Social d’Egly, s’est réuni dès la fin du 1er confinement en mai 2020 pour mettre en place un jardin partagé. Les habitants ayant souffert d’être «prisonniers» de leur appartement, ont eu l’envie de profiter au maximum de l’extérieur. Le bailleur leur met à disposition un espace. Ce jardin ouvert à tous permet aux locataires de cultiver fruits et légumes à proximité de leur lieu d’habitation, de les sensibiliser au respect de l’environnement, de favoriser les échanges de savoirs, les techniques de jardinage, des recettes de cuisine, et de créer un espace de rencontres et de convivialité.
Grâce aux esh Mésolia et Domofrance, l’association Cap d’Agir expérimente une offre gratuite d’accompagnement à la scolarité du primaire à la terminale dans des lieux dédiés, locaux mis à disposition par l’esh Mésolia en pied d’immeuble sur les quartiers Bacalan à Bordeaux et Saraillère à Cenon et pour Domofrance, au centre Social la Colline à Cenon-Palmer et dans les locaux de l’association UVS aux Aubiers à Bordeaux. Comme beaucoup d’acteurs locaux, Cap d’agir s’est adapté aux règles imposées par la crise sanitaire, l’association a développé une offre de soutien scolaire en distanciel sur une plateforme sécurisée pour 162 élèves du CP à la terminale et 89 parents. Elle augmente ses moyens pour suivre durant la crise sanitaire 80 jeunes locataires/habitants en décrochage scolaire et accroit les outils numériques nécessaires au déploiement de son tutorat.
Les « S » de Sport et de Solidarité ne font qu’un, lorsque les jeunes licenciés du La Rochelle Villeneuve Football Club se mobilisent en partenariat avec l’esh Immobilière Atlantic Aménagement pour recenser les besoins des locataires les plus vulnérables et construire des solutions adaptées à chacun : livraison de courses, de colis, rédaction des formulaires d’autorisation de sorties, prêts de livres en lien avec la médiathèque, mais aussi collecte alimentaire et redistribution…Cette action, mise en place pendant le 1er confinement, a trouvé un fort écho auprès des locataires, tant pour les locataires bénéficiaires que pour les locataires bénévoles. Les bénévoles ont ainsi pu organiser des collectes alimentaires et leur redistribution auprès des locataires en difficulté.
Depuis 2020, Immobilière Atlantic Aménagement propose pour ses locataires seniors de la Rochelle des ateliers numériques, adaptés et animés par Net Solidaire, le réseau d’inclusion numérique porté par la régie de quartiers Diagonales. L’esh et la régie ont pu observer les effets positifs des premiers ateliers durant le 1er confinement, car les seniors se sont sentis plus autonomes grâce à une meilleure aisance informatique. Le bailleur a pu maintenir et renforcer le contact avec ses locataires seniors en proposant des rencontres et des animations en visioconférences. A la sortie du 1er confinement l’esh et la Régie souhaitent ouvrir ce parcours numérique à l’ensemble des locataires en rupture avec le digital, notamment auprès des locataires les plus isolés.
Expli’Cité est une association de soutien scolaire qui accompagne des jeunes en fragilité scolaire ou sociale du CP à la Terminale dans les quartiers et au sein des collèges sur la ville de Cergy. Cette initiative s’inscrit dans le renforcement d’un projet en inter bailleurs sur la ville de Cergy où Seqens, CDC habitat, I3F, et Val d’Oise Habitat interviennent. Il répond aux enjeux des bailleurs sociaux dans leur rôle d’acteurs locaux comme partenaires des parcours de réussite de leurs locataires. Lors du 1er confinement et post confinement, l’association s’est adaptée : suivi à distance, communication sur des outils pédagogiques numériques à utiliser, organisation de conférences téléphoniques pour les familles, Dès la reprise en présentiel en juin 2020 ICF Habitat La Sablière met à disposition de l’association, des locaux pour poursuivre l’accompagnement au profit des 70 enfants scolarisés de la résidence de l’ilot urbain du Verger à Cergy.
Suite au 1er confinement Sia Habitat sollicite Domartois, association spécialisée dans l’intervention à domicile pour offrir 9h de prestations diverses (bricolage, jardinage, ménage, portage de courses, entretien du logement…) à 51 locataires seniors âgés de 65 à 89 ans. L’esh souhaite prolonger cette initiative une année supplémentaire dès octobre 2020.
L’association Rencontres & Loisirs accompagne des enfants de locataires SIA Habitat rencontrant des difficultés d’adaptation à la vie scolaire et/ou en décrochage scolaire. En lien avec l’Education Nationale et la commune de Rouvroy dans le cadre du Programme de Réussite Educative, elle a accompagné 26 élèves de primaire et collège en suivi personnalisé à leur domicile. Cet accompagnement permet de suivre 2h par semaine un élève et d’impliquer les parents dans le suivi scolaire de leur enfant. Suite au premier confinement, Rencontres et Loisirs a poursuivi durant les congés d’été, cet accompagnement auprès de 22 élèves sur les 26. Tous les locataires de SIA Habitat, l’esh comme l’association souhaitent poursuivre cet accompagnement auprès de 56 élèves durant 2 ans.
L’association la Paume de Terre œuvre depuis quelques années auprès des locataires de TMH sur un projet inter quartiers conçu pour favoriser le réemploi des encombrants et créer des passerelles culturelles et artistiques. Au programme, showroom, local encombrants solidaires, ateliers de réparation des petits électroménagers, ateliers de transformation des objets, balades avec des vélos réparés lors d’ateliers, Jean le Triporteur, le passeur d’objets et de générosité… rythment depuis 2 ans la vie des habitants petits et grands et créent des liens de solidarités. A l’arrivée du confinement l’association a adapté ses activités auprès des locataires de TMH : transfert d’actions et de réalisations artistiques par voie numérique, échanges de trucs et astuces pour améliorer son cadre de vie, réflexion partagée sur les déchets et le recyclage… et surtout maintien du lien social avec les locataires par contacts téléphoniques, sms, mails… histoire de multiplier les relais et maintenir les liens de solidarité.
Depuis le 1er confinement, des séniors ou personnes isolées ont fait remonter, lors d’appels téléphoniques au Centre Social Martin Martine et Guise, leur difficulté à se déplacer pour faire leurs courses. A la demande des locataires et avec l’aide de bénévoles, le Centre Social en partenariat avec l’esh Clésence, a mis en place une navette courses pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou seules vulnérables qui a vu le jour dès le 1er novembre 2020 avec le 2ème confinement instauré auprès des locataires de la Résidence de Guise appartenant à Clésence.
Située au Cœur du Quartier Bréquigny à Rennes, la MJC de Suède est une institution sur le quartier depuis 1972. Elle touche un large public et propose divers espaces d’animation dont l’aide aux devoirs qui s’adresse aux élèves de CP à la Terminale. La crise sanitaire de 2020 et le confinement ont renforcé de manière plus prégnante les inégalités scolaires pour les élèves de ce quartier prioritaire classé en zone REP. Il est nécessaire de renforcer l’accompagnement scolaire et prévenir du décrochage scolaire. Cette priorité renforcée de la MJC peut se concrétiser dès 2021, par le partenariat avec l’esh Aiguillon Construction qui met à sa disposition un local de 136m² situé en RDC d’un immeuble pour augmenter la capacité d’accueil des jeunes sollicitant l’aide aux devoirs en passant de 30 à 50 élèves.
Depuis 2019, la MJC de Bréquigny porte un projet structurel « de la graine à l’assiette » autour de l’alimentation saine, qui a suscité de l’intérêt chez les locataires/habitants et a permis des rencontres intergénérationnelles autour de partage d’expériences culinaires, de jardinage, de lieux de cueillettes producteur/consommateur ou encore des pratiques de mise en conserve de produits récoltés. La crise sanitaire de 2020 et le confinement ont surligné de manière plus importante les inégalités d’accès à une alimentation saine et de qualité. Les bénévoles de l’association et les locataires d’Aiguillon Construction impliqués dans le projet souhaitent travailler sur ces inégalités en mettant en place un garde-manger ou conserverie solidaire sur le quartier en QPV des Cloteaux. Ce nouveau service sera réalisé par des personnes en insertion et alimenté par la collecte de produits écartés par les producteurs et distributeurs locaux. Cette création sera aussi un outil pédagogique pour favoriser l’accessibilité à une alimentation saine, réduire le gaspillage alimentaire, à favoriser davantage d’autonomie alimentaire pour les publics les plus précaires alliant aux activités de jardinage, l’apprentissage de la réalisation de conserves.
Alogéa est partenaire de longue date de l’association A.M.I. gestionnaire du Centre Social du quartier Razimbaud. L’esh soutient fortement la mise en œuvre du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS), dispositif d’accompagnement à la scolarité porté par l’A.M.I.. Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid19, entre 90 et 100 enfants ont été identifiés en décrochage scolaire sur le secteur du Grand Narbonne. Afin de permettre aux enfants les plus fragiles de bénéficier d’un cadre d’apprentissage adapté, la mise en œuvre du CLAS a évolué depuis la rentrée scolaire 2020/2021. Les ateliers se déroulent en très petits effectifs et afin de favoriser la participation des enfants aux ateliers du CLAS, un service pédestre d’accompagnement des enfants de l’école vers le Centre Social est mis en place. Ainsi les parents viennent chercher leurs enfants uniquement après le temps d’aide aux devoirs.. L’action vise ainsi à répondre à davantage de besoins mais aussi à améliorer la qualité de l’accompagnement afin de remobiliser les enfants pour un retour serein vers l’école républicaine et laïque.
Néolia, à travers son Pôle Habitat Accompagné, mesure les difficultés rencontrées par certains locataires dans l’appropriation, l’usage et l’entretien de leur logement. Ces problématiques d’hygiène et d’entretien du logement n’ont fait que se renforcer en période de confinement auprès des locataires isolés les plus fragiles. Face à ce constat, Néolia souhaite renforcer le pouvoir d’agir des coordinatrices sociales pour renforcer l’accompagnement des ménages les plus fragiles, par la distribution d’un Kit ménager composé de produits et petits matériels d’entretien et pour les situations les plus problématiques, une prestation d’accompagnement de 3h à domicile par l’association Intermed en présence de la coordinatrice sociale, suivie 4 semaines après, d‘une seconde intervention de 2h. Avant l’intervention d’intermed, le bailleur se charge en accord avec le locataire de rendre le logement praticable, désencombrement et nettoyage de base. Cette initiative d’une durée de 18 mois permettra de distribuer 50 kits ménages et d’offrir 30 prestations.
Depuis plusieurs années, la MJC Palente lutte contre le décrochage scolaire en proposant un accompagnement spécifique selon le niveau scolaire des élèves. Elle s’est adaptée dès le 1er confinement et a mis en place un accompagnement à distance, avec prêt de matériel informatique lorsque nécessaire. Elle accueille 170 élèves du CP à la Terminale dans le cadre d’un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). En complément des actions menées auprès des enfants de locataires, et en partenariat avec Néolia, les écoles, le collège et le lycée, la MJC renforce cet accompagnement par la création d’un café des parents, pour les outiller, leur permettre de s’exprimer sur leurs besoins, leurs questionnements quant aux parcours scolaires de leurs enfants, et mieux comprendre les codes et les attentes de l’école.
Face aux difficultés observées lors du 1er confinement sur la scolarité des enfants en distanciel, le Centre Social Saint Roch souhaite en lien avec les écoles du quartier, orienter et accompagner les familles les plus touchées par la fracture numérique. La grande majorité de ces familles, locataires de Clésence habitent la Forêt ou la résidence Blériot. Le Centre Social souhaite familiariser les parents au logiciel Pronote qui leur permet de suivre au jour le jour les notes de leurs enfants, les absences, le cahier de textes, l’emploi du temps…Initiative permettant d’anticiper de possibles confinements, mettre en place une collaboration plus étroite avec les établissements scolaires et mettre les outils à disposition de ceux qui en ont besoin. Il s’agit de sensibiliser également le public à l’utilisation de ces outils et de techniques innovantes comme l’impression en 3D.
La crise sanitaire de 2020 n’a pas permis à bon nombre d’élèves d’acquérir ou d’approfondir les apprentissages transmis par leurs enseignants. Dans un environnement social fragile, un certain nombre de parents ont éprouvé des difficultés à s’improviser pédagogues pour accompagner la scolarité de leurs enfants, d’autant que certains n’avaient aucune compétence et/ou moyen matériel pour suivre les enseignements dispensés. Partenaires de la mise en œuvre du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS), Alliance Sociale, la CAF, le bailleur SMHLM et la ville du Marin s’unissent pour donner un coup de pouce à 20 enfants de primaire et 20 enfants de collège qui présentent des difficultés dans leur scolarité, pour les entrainer à acquérir une méthodologie dans leur travail scolaire, les aider à la réalisation de leurs devoirs et les rendre plus autonomes. En complémentarité, des activités ludiques et des ateliers d’expression artistique et culturelle sont dispensés.