Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 05 octobre 2025. 5 projets ont été nommés lauréats
« A ARLES, ON MANGE BIEN ! »
En 2022, l’Association d’Education à l’Environnement et à la Citoyenneté du Pays d’Arles (AEEC), labellisée CPIE Rhône-Pays d’Arles a rejoint le réseau VRAC France et a intégré dans sa programmation dédiée à l’alimentation et à l’agriculture, le développement des groupements d’achat. Cette initiative vise à faciliter l’accès à une alimentation digne, durable et saine pour les populations qui en sont éloignée et aux contraintes budgétaires croissantes. Erilia, Famille & Provence et 13 Habitat soutiennent le projet depuis son démarrage. En mars 2023, les premières épiceries ont débuté sur le quartier du Trébon, à Arles, et sur la commune d’Orgon, avant de s’étendre au quartier de Barriol, à Arles. Bien qu’elles soient les seules épiceries solidaires sur la ville, aujourd’hui les ménages locataires des 3 bailleurs adhèrent peu au projet. Aussi, dans un contexte d’inflation persistante et de paupérisation accentuée, les 3 bailleurs présents sur ces 2 quartiers se mobilisent pour renforcer les actions de l’AEEC permettant, ainsi, de soutenir leurs locataires dans leur quotidien. L’intervention de l’AEEC sera déployée autour des épiceries solidaires et leur gestion participative entre les partenaires et les locataires-adhérents et le renforcement des compétences des locataires sur l’alimentation. A cet effet, l’association mettra à disposition du projet un coordinateur et une chargée de mission à temps plein. Les équipes de proximité des bailleurs seront mobilisés pour relayer les informations et participer à la réflexion collective autour de l’évolution du projet. Pour les bailleurs impliqués, le projet favorise l’inclusion sociale, contribue à la transition écologique et à la justice sociale sur le territoire arlésien.
« GAMING HOUSE DE L’INSERTION (GHINS) »
En région PACA, la part de jeunes de 15 à 24 ans ni en emploi, ni en études ou en formation (NEET), dépasse les 25% du total des jeunes, contre 13,5% en France. Sur le patrimoine de Famille & Provence, Erilia et 13 Habitat situé sur les quartiers des Molières à Miramas et Vauban à Port Saint Louis du Rhône, ce taux grimpe à plus de 60%. A cela s’ajoute le manque de lieu pour se retrouver. Les 3 bailleurs constatant de nombreuses incivilités liées aux regroupements de jeunes dans leurs résidences se sont rapprochés de la Mission Locale Ouest Provence (MLOP) pour lui proposer la création de deux Gaming House de l’Insertion dans l’optique de toucher ces jeunes locataires en décrochage scolaire ou sans emploi et mieux répondre à leurs difficultés d’insertion socio-professionnelle. L’objet de ces Gaming Houses de l’Insertion est aussi de répondre aux adultes et seniors pour lesquels des ateliers sont programmés afin que ces espaces soient identifiés, à terme, comme lieux ressources et lieux d’échanges de savoir-faire par l’ensemble des locataires, toute génération confondue. Pour accueillir les locataires, Famille & Provence met à disposition de l’association, 2 locaux en pied d’immeuble. Les équipes de proximité des bailleurs seront mobilisés pour réaliser une communication en pieds d’immeubles et orienter le public. Une campagne de sms ainsi qu’une journée « porte ouverte » de chaque Gaming House viendront compléter cette 1ère opération de communication, lançant officiellement le démarrage des ateliers thématique et des créneaux libres. Par ces actions, les 3 bailleurs sociaux et l’association espèrent une amélioration des conditions de vie de leurs locataires par l’accès à l’emploi et la formation, par un meilleur usage du numérique mais aussi une baisse des incivilités liées aux regroupements.
« AU FIL DES SAISONS : EFFERVESCENCE DANS LES QUARTIERS »
Lauréat du FIS en 2017, le projet porté par le SEP et soutenu par Néolia puis par 3F Occitanie, puis une seconde fois lauréat en 2021, toujours soutenu par 3F Occitanie et en inter bailleurs avec l’oph Habitat du Gard, a permis d’asseoir un solide partenariat entre les 2 bailleurs sociaux du territoire et le SEP. C’est ainsi que L’Espace Ressources Habitat (ERH) « Eco’Loge Toit » a vu le jour et s’est installé dans un local du parc social de 3F Occitanie La Grand Combe dans le Gard. Ouvert à tous les habitants, cet espace n’a pas d’équivalent sur le département. Son objectif premier est de développer des actions de lutte contre la précarité énergétique et sur le bon usage du logement mais aussi, des actions d’amélioration du lien social et du cadre de vie. Au fil du temps, le SEP, au travers l’Espace Ressources Habitat, a su construire un solide réseau de partenaires et proposer une large gamme de services adaptés aux besoins des locataires des bailleurs sociaux des communes de la Grand’Combe et des Salles du Gardon : accompagnements individuels et ateliers collectifs, diagnostics techniques, médiation, événements participatifs, mobilité, outil-thèque… Le partenariat entre le SEP, 3F Occitanie et Habitat du Gard s’accentue pour consolider les actions existantes et en développer de nouvelles favorisant la participation citoyenne, la mixité sociale, le vivre ensemble et l’amélioration du cadre de vie tout en luttant contre l’isolement afin de répondre aux problématiques locatives repérées par 3F Occitanie, notamment celles relatives à l’entretien des logements auxquelles s’ajoutent des difficultés économiques, sociales et de santé.
« UNE EPICERIE MOBILE AU SERVICE DU TERRITOIRE ET DE SES HABITANTS »
Après avoir conçu un projet alliant lutte contre l’isolement et accès à une alimentation saine et durable avec la mise en d’ateliers cuisine sur une commune rurale, lauréat du FIS en 2024, Néolia et son partenaire Les Jardins d’IDéES, association créée en 1997 intégrée à l’Ensemblier DéFI, s’accordent à nouveau pour proposer un service d’épicerie mobile destiné à l’ensemble de ses locataires, avec une présence plus particulièrement soutenue sur 4 QPV de l’agglomération du Pays de Montbéliard : Les Champs Montants à Audincourt, Les Fougères à Grand Charmont, Les Buis à Valentigney et La Chiffogne à Montbéliard. Le projet d’épicerie mobile s’inscrit dans une dynamique nationale, sous l’impulsion des pouvoirs publics et dans laquelle Les Jardins d’IdéEs, à travers son rattachement au Réseau Cocagne, souhaite s’intégrer. Au-delà d’un simple service d’épicerie mobile, l’association proposera plusieurs actions aux locataires/habitants rencontrés, à savoir des ateliers cuisine mensuels, des ateliers de sensibilisation sur la nutrition en présence d’un nutritionniste, des « paniers solidaires » de légumes et des visites du site d’exploitation maraicher des Jardins d’IdéEs. L’association profitera de ces actions pour présenter aux locataires Néolia bénéficiaires, les parcours d’insertion professionnelle proposés au sein de l’Ensemblier DeFI. Chaque année un point quantitatif et qualitatif sera effectué sur le nombre de locataires ayant utilisé les services de l’épicerie solidaire leur permettant l’accès à une alimentation de qualité et choisie et ayant participé aux activités proposées.
« MAISON MOBILE DES HABITANTS, ALLER VERS POUR AMENER VERS »
Les esh Habitations de Haute-Provence et Famille & Provence rencontrent sur leur patrimoine de Manosque des problématiques communes. Plusieurs résidences ont récemment été intégrées aux QPV. Certaines d’entre elles sont très éloignées des structures sociales, culturelles et institutionnelles. Dans un souci d’insertion et de cohésion au sein de ces résidences et afin de mieux répondre aux besoins de leurs locataires dans une démarche « d’aller vers », les 2 esh s’allient, une nouvelle fois à l’association Vivre l’Espace – CPIE Alpes de Provence, pour créer une maison mobile des locataires/habitants qui se déplacera sur les 5 sites des quartiers Ouest et Est ciblés par les bailleurs, selon un planning prédéfini et adapté aux besoins spécifiques des locataires de chaque résidence repérés par les équipes des bailleurs : médiatrices sociales, Pôle Prévention Contentieux, CESF. Les 2 bailleurs et l’association réaliseront un diagnostic social de chacune des résidences afin d’informer et collecter les besoins des locataires sur les services et animations à proposer. Un programme mensuel d’intervention corrélant les besoins aux services proposés par les différents partenaires institutionnels, sociaux et culturels sera réalisé. Un certain nombre de modules d’animation seront également prévus tels que convivialité, numérique, ludique, jardinage, bricolage… Par ailleurs, une charte de bon usage de l’outil et une convention d’engagement seront rédigées à l’attention des partenaires intervenant dans la maison mobile. Une fois l’ensemble de ces prérequis établis, la tournée de la maison mobile démarrera début 2026 avec une phase expérimentale de 3 mois sur 3 résidences à raison de 2 demi-journées de présence par semaine par site permettant selon la fréquentation, un réajustement les actions à développer ou à supprimer avant le déploiement du service sur l’ensemble des 5 résidences ciblés à partir du 2ème trimestre 2026 à raison d’’1 à 2 demi-journées par semaine et par résidence. Un certain nombre d’indicateurs (seront mis en place pour évaluer la pertinence du dispositif et réfléchir à sa pérennisation. À travers ce projet, Habitations de Haute-Provence et Famille & Provence souhaitent rétablir l’équité en renforçant les liens sociaux, en facilitant l’accès au droit commun et en améliorant la gestion de proximité pour redonner à ces quartiers la place qu’ils méritent dans la dynamique urbaine et humaine de Manosque.