Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 15 mars 2019. 5 projets sont lauréats :

 

« ALLER VERS »  POUR ACCOMPAGNER LES MENAGES « INVISIBLES » EN SITUATION DE PRÉCARITÉ »

Mancelle d’Habitation en partenariat avec l’oph Sarthe Habitat souhaitent poursuivre et renforcer leur collaboration en direction des ménages locataires en situation de grande précarité non repérés par les dispositifs de droits communs dits « invisibles » sur le territoire de Coulaines. Ils sollicitent le Centre Social « Les Maisons Pour Tous » afin de co-construire et initier des actions de proximité « d’ aller vers »  ces ménages difficilement repérables  et proposer un accompagnement pouvant contribuer à leur intégration sociale.

 

« VERS UNE ACCORDERIE DE QUARTIER »

Afin de créer une nouvelle dynamique et favoriser le lien social au cœur du quartier prioritaire des Blossières, Vallogis en partenariat avec les oph LogemLoiret et Les Résidences de l’Orléanais soutiennent la création d’une plateforme d’échanges de services gratuits et solidaires par et pour les locataires/habitants. La mise en place de ce nouveau service sera conduite par la jeune association « pour une ACCORDERIE des Quartiers Nord d’Orléans ».

 

« Situations extra-ordinaires, logements ordinaires »

Logirem souhaite poursuivre avec l’association Soliha Provence et le GCS Galilé, son action menée depuis plusieurs années auprès de ses locataires touchés par une problématique de santé mentale et en grande difficulté pour se maintenir dans leur logement.  Un accompagnement social adapté et personnalisé, dans la perspective de leur maintien dans un logement autonome, leur sera proposé dans l’objectif d’améliorer leurs conditions d’habitat, favoriser une mobilité résidentielle et pour un certain nombre d’entre eux, d’éviter l’expulsion domiciliaire.

 

« Le jardin des partages »

L’esh Altéal  profite de l’implantation récente d’une résidence intergénérationnelle sur la commune de Labastide-Saint-Pierre, pour proposer, à l’ensemble ses locataires, en partenariat avec le CCAS,  la création d’un jardin collectif. Elle sollicite l’association Vert Tendre pour sensibiliser et accompagner les locataires jeunes et moins jeunes à la création et l’exploitation de façon ludique et pédagogique de cet espace potager pour que progressivement, un noyau de locataires volontaires en reprenne la gestion.

 

« Réinventons notre résidence ! » ou comment bien vivre chez soi et avec les autres »

La SMHLM a sollicité l’association Hommes et territoire afin d’accompagner les locataires de la résidence seniors Sodalite à s’impliquer dans la transformation de leur environnement et les amener à se réapproprier les espaces collectifs communs tant intérieurs qu’extérieurs à leur résidence. Les actions créatives, artistiques et écologiques proposées de qualification et d’embellissement de leurs espaces collectifs sont prétextes à créer du lien social et pacifier les relations entre les locataires.