Sur les 20 projets lauréats en 2018-2019, les Membres du Comité de Sélection des Projets ont désigné leur 3 « Coups de Cœur » et se sont 5 projets qui ont été choisis (dont 3 ex-aequo).

« Môm’Bordeaux Saint-Louis : Lieu d’accueil pour les enfants de 6 à 11 ans »

L’association Mom’ouest a sollicité Mésolia pour développer sur Bordeaux sa 1ère antenne. L’antenne Môm’Bordeaux implantée sur le quartier Saint-Louis, dans un local mis à disposition par l’esh,  propose un service original, pour les enfants de 6 à 11 ans. Il allie, sur des horaires élargis, un mode de garde classique à une initiation artistique permettant aux familles de concilier les temps professionnels et familiaux autour de projets culturels. Ce projet vient répondre à un besoin identifié de familles fragilisées tout en favorisant l’épanouissement des jeunes enfants.

 

« La Boucherie / Le Labo »

Plurial Novilia poursuit son travail d’amélioration du quartier des Châtillons en favorisant l’implantation de structures associatives répondant aux besoins des locataires/habitants. Elle propose un partenariat avec l’association « En piste l’Artiste ! » pour sensibiliser les locataires aux différentes formes d’expressions afin de faire émerger de nouveaux liens intergénérationnels. Pour cela, l’ESH met à disposition de l’association, un local au cœur du quartier, véritable espace créatif nommé « La Boucherie/le Labo » pour y développer un tiers lieu dédié à la sérigraphique et au numérique.

 

« l’Archipel Fruitier »

SIA Habitat dont l’essentiel du patrimoine est situé sur d’anciens sites miniers, s’intéresse de près à la requalification des espaces de proximité, souvent pollués, et à un nouvel usage au profit de ses locataires et habitants. Pour cela l’esh sollicite l’association Les Anges Gardins afin de travailler avec l’ensemble de ses locataires de la Cité des Provinces de Lens Liévin, sur un meilleur usage des espaces extérieurs de proximité, privés et publics, à partir de leur programme MENADEL. Ce projet de recherche-action nécessite un travail participatif. Il se fera de concert en fonction des préconisations de deux laboratoires de recherche universitaires, AgroParisTech et Espaces et Sociétés (ESO) qui accompagneront  l’esh et l’association sur les modalités de mise en œuvre de viabilisation des parcelles à la culture fruitière et sur la requalification des usages de ces espaces.

 

« Aller vers » pour accompagner les ménages « invisibles » en situation de précarité »

Mancelle d’Habitation en partenariat avec l’oph Sarthe Habitat souhaitent poursuivre et renforcer leur collaboration en direction des ménages locataires en situation de grande précarité non repérés par les dispositifs de droits communs dits « invisibles » sur le territoire de Coulaines. Ils sollicitent le Centre Social « Les Maisons Pour Tous » afin de co-construire et initier des actions de proximité « d’ aller vers »  ces ménages difficilement repérables  et proposer un accompagnement pouvant contribuer à leur intégration sociale.

 

« Situations extra-ordinaires, logements ordinaires »

Logirem souhaite poursuivre avec l’association Soliha Provence et le GCS Galilé, son action menée depuis plusieurs années auprès de ses locataires touchés par une problématique de santé mentale et en grande difficulté pour se maintenir dans leur logement.  Un accompagnement social adapté et personnalisé, dans la perspective de leur maintien dans un logement autonome, leur sera proposé dans l’objectif d’améliorer leurs conditions d’habitat, favoriser une mobilité résidentielle et pour un certain nombre d’entre eux, d’éviter l’expulsion domiciliaire.