La Fédération des entreprises sociales pour l’habitat a tenu son Assemblée générale le 16 juin 2016.

Rapports statutaires

Dans une première partie, à destination des adhérents, ont été présentés les rapports statutaires de la Fédération.

Maryse Prat, trésorière, a présenté le rapport financier et fait état de la saine gestion et de la bonne santé financière de la Fédération.

Jean-Pierre Choël, secrétaire général, a exposé les grandes lignes du rapport d’activité et rendu compte des actions menées par la Fédération au service des adhérents.

Patrick Lachmann, président du Comité d’autocontrôle et de prévention (CAP), a rendu compte de l’action menée par cet organe et des résultats positifs obtenus avec la diminution continue des sociétés en situation de fragilité financière.

Une vidéographie a également permis de faire ressortir les éléments clefs des équilibres financiers et économiques des ESH.

Enfin, dans une interview, Daniel Biard a fait le point sur les enjeux européens du logement social.

Retrouvez les rapports présentés à l’Assemblée générale de la Fédération

 

Responsabilité sociétale des entreprises

Francis Stéphan, président de la commission RSE a rappelé les enjeux des démarches RSE pour les sociétés. Le travail de l’année écoulée a notamment porté sur le dialogue avec les parties prenantes.

 

Fonds pour l’innovation sociale

Valérie Fournier, présidente du Fonds pour l’innovation sociale, a présenté les trois projets coups de cœur du Fonds, retenus par le comité de sélection des projets :

  1. « Un collectif pour l’insertion » projet soutenu par les esh Axentia et Immobilière du Moulin Vert et porté par l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France
  2. « Accompagnement socio-professionnel pour 135 foyers du bassin minier » projet soutenu par l’esh SIA Habitat et porté par l’association la Sauvegarde du Nord,
  3. « Centre Faham (Femmes Actives Hommes Actifs en Mouvement) » : Espace d’épanouissement multidimensionnel et créatif » projet soutenu par la Société HLM de la Réunion porté par l’association Inseranoo

 

Transformation numérique des sociétés

Stéphane Distinguin, CEO de Faber Novel, a d’abord présenté les enjeux de la transformation du numérique pour le secteur du logement social.

Une table ronde consacrée aux enjeux du numérique pour les ESH a ensuite rassemblé deux dirigeants de start-up – Alain Guillen de XTree, spécialisée dans l’impression 3D béton, et Clément Meyer de Bureaux à partager, plateforme de location temporaire d’espaces de bureaux – ainsi que Dominique Duband, vice-président de la Fédération, et Stéphane Distinguin.

 

Table ronde : Pacte républicain, promesse républicaine, quel rôle pour les bailleurs sociaux ?

En préambule, Anastasia Colosimo, essayiste, a mis en perspective les enjeux de la laïcité et de la tradition républicaine française par rapport aux choix des individus et des communautés.

Ont ensuite été invité à débattre Jean-François Carenco, Préfet de la Région Ile de France, François Pupponi, Président de l’ANRU, Valérie Fournier, présidente de la Fédération et Anastasia Colosimo.

Table-Ronde-AG-ESH-2016© Photographie Erick Thiant

 

Discours de clôture

En présence de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Christian Baffy, président sortant, a passé le témoin à Valérie Fournier, nouvellement élue.

VF_CB_EC-AG-ESH-2016© Photographie Erick Thiant

Valérie Fournier a souligné l’importance et la qualité du travail effectué par son prédécesseur, puis a tracé les lignes de son action.

Enfin, la ministre Emmanuelle Cosse a salué l’action des ESH et rappelé l’importance du rôle des bailleurs sociaux dans le logement abordable et l’habitat durable, en lien avec les grandes réformes qui impactent le secteur.

Programme de l’assemblée générale