Lors d’un déplacement à Romainville sur le thème du logement le 8 avril 2016, le Président de la République a fait plusieurs annonces.

Concernant le logement social, François Hollande est revenu sur le FNAP en indiquant, non sans une certaine hardiesse, que ce fonds avait été mis en place à la demande des organismes constructeurs. Il a surtout réaffirmé la contribution de l’Etat à ce fonds, en précisant que les 250 millions d’euros annoncés « seront mis à disposition au cours des prochain mois ».

Parmi les autres annonces, on peut retenir :

  • L’engagement d’une réflexion pour étendre le périmètre du bénéfice de la TVA à taux réduit autour des QPV de 300 à 500 mètres ;
  • La prolongation jusqu’au 31 décembre 2017 sans modification du dispositif « Pinel » qui devait s’arrêter fin 2016 ;
  • La création avec la caisse des dépôts d’une société foncière publique qui rassemblera tous les terrains publics pour les mettre à disposition des bailleurs sociaux et des organismes de construction. La préfiguration de cette société a été confiée à Thierry Repentin.

Texte du discours sur le site de l’Elysée : http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-lors-du-deplacement-sur-le-theme-du-logement-2/