Les fédérations des esh et des oph se sont réunies, avec de leurs partenaires, pour remettre à 9 collaborateurs le certificat de « Chargé(e) de gestion locative sociale » délivré par l’AFPOLS (niv. Bac +2).

Ce projet résulte d’un partenariat avec l’Agefiph, visant le recrutement et la formation de demandeurs d’emploi en situation de handicap sur un métier emblématique du secteur du logement social.

Il s’agissait pour cette première promotion, d’une expérimentation sur le territoire de l’Ile de France.

Après, un jobdating organisé en janvier 2017, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) et un contrat de professionnalisation d’un an, c’est aux côtés de leurs tuteurs et familles que les bénéficiaires ont pu célébrer leur réussite le 27 mars 2018.

Ce dispositif a permis à tous de développer leur employabilité et à 1/3 d’entre eux de décrocher un contrat de travail à l’issue de leur année de formation.

Par ailleurs, à cette occasion, les fédérations des esh et oph ont pu également annoncer le lancement du dispositif ESOP qui vise la formationde personne handicapée aux métiers de l’habitat social.

L’ambition pour les deux fédérations est de proposer aux bailleurs sociaux, une solution pour faire monter en compétences les personnes handicapées dans le secteur du logement social.

La prochaine édition d’ESOP se renouvellera avec les esh et oph de la Région-Auvergne-Rhône-Alpes dès janvier 2019.

1ère remise des certificats d’ESOP le 27 mars 2018

> Communiqué de presse