Un forum co-organisé par la Fédération à l’occasion des journées de l’AND a été l’occasion de mettre en perspective les enjeux d’une politique d’achat ambitieuse et durable pour les ESH.

A l’occasion des 33èmes journées de l’Association Nationale des Directeurs d’ESH qui se sont tenues à Caen, la Fédération des ESH a co organisé un forum sur la responsabilité des achats, faisant intervenir le Président de la Commission fédérale RSE Francis Stéphan, l’ObsAR (observatoire des achats responsables), la plateforme des marchés publics GIP Maximilien et un directeur achats du réseau Batigère.

Ces témoignages d’expert ont permis de donner des points de repère et de méthodes sur l’application au 1er avril 2016 de l’ordonnance marché du 23 juillet 2015 et de la future norme ISO 20400 dédiée aux achats responsables à paraître fin 2016 début 2017. Le témoignage de Batigère sur la mise en œuvre de pratiques et le retour d’expériences venait illustrer les débats.

Les pratiques achats dits durables ou responsables concernent les organismes Hlm principalement sur le développement de pratiques d’achat intégrant les facteurs sociaux et environnementaux, l’organisation de la fonction achat, le développement de relations durables avec les fournisseurs ou encore la prévention de la corruption et des conflits d’intérêts.

Un double enjeu existe aujourd’hui pour notre secteur professionnel : renforcer l’efficacité de la fonction achat, et contribuer au développement économique des territoires.

L’objet du forum était de montrer qu’au-delà d’une réflexion limitée à la question des achats responsables, il est stratégique de réexaminer l’ensemble de la démarche achats pour plus de performance sociale et économique.

Une synthèse des travaux sera publiée par l’AND.