La Fédération et la société Impulse Partners ont lancé le mois dernier le premier incubateur de start-up dédié au logement social.

IncubateurStartUp

Création de l’incubateur de start up dédié au logement social

Le monde de la construction et de l’immobilier est au cœur de profondes mutations (environnementales et sociétales, technologiques, usages). Le logement social est concerné par ces transformations et doit répondre à des besoins nouveaux.

De nombreuses start-up s’attaquent à ces mutations en proposant un foisonnement de solutions avec la promesse d’améliorer la productivité des processus, d’optimiser les charges, de mieux exploiter les données, de développer de nouveaux services aux usagers, etc.

Rapprocher les start-up et les grands comptes dédiés au monde de la construction, de l’énergie et de l’immobilier est source d’innovations. C’est dans cet objectif qu’ Impulse Partners a développé un incubateur de start up, en partenariat avec la Fédération des ESH.

Les objectifs de cet accélérateur de start-up Logement Social sont donc de :

  • rapprocher autour d’un même écosystème bailleurs sociaux, industriels (constructeurs, fabricants, promoteurs, architectes), et start-up innovantes
  • confronter les solutions des start-up à la réalité opérationnelle et en évaluer l’intérêt et le potentiel
  • permettre la mise en œuvre d’expérimentations concrètes
  • accompagner les uns et les autres sur une acculturation mutuelle.

La matinée de lancement qui s’est tenue à Paris le 11 février a réuni plus de 100 personnes. Elle a permis de riches échanges entre start up et acteurs du logement