« L’une des réussites du fonds pour l’innovation est d’avoir démontré que la question du lien social est aujourd’hui une réelle question de service et non seulement de partenariat avec le monde associatif. »

Un engagement à vocation sociale

Le Fonds d’innovation sociale des ESH a été créé en 2007 ; il finance des projets d’associations partenaires des sociétés Hlm. Ce Fonds Fédéral soutient tout projet innovant ou expérimenté, favorisant l’accueil, l’intégration et la qualité de vie des habitants dans le logement et le quartier, en particulier les habitants en difficulté sociale, économique, psychologique, ou en situation d’exclusion.

Uniquement alimenté par les entreprises membres de la Fédération (sur la base de 1 € par logement), le Fonds permet ainsi de mutualiser les actions et les importants projets particuliers que chaque société ne pourrait initier seule.

 Diversité et richesse de l’innovation sociale

Le Fonds soutient en priorité l’innovation de projets d’accompagnement social collectif ; de projets d’insertion économique visant à réduire les inégalités dans l’emploi ; de projets de développement durable et du cadre de vie, d’accès aux services de proximité, à la santé, l’éducation, la formation, le sport, la culture et la citoyenneté dans la vie quotidienne des résidences.

Pour la Fédération des ESH l’innovation sociale fait progresser l’utilité sociale des actions soutenues habituellement par des financements de droit commun et qui peuvent, après un certain temps, s’essouffler et perdre en qualité.

A ce jour, plus de 220 projets issus du partenariat Bailleurs-Associations ont été retenus par un Comité de sélection, pour leur qualité et la pertinence de leur action appliquée à nos quartiers.

Le dossier de candidature contenant la procédure d’accès, les critères de recevabilité ainsi que les modalités administratives et financières sont téléchargeables par les adhérents de la Fédération sur leur espace. Vous pouvez télécharger les rapports 2007-2008, 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011 , 2011-2012, 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015 présentant pour chaque session les projets lauréats.