Le Comité de Sélection des projets s’est réuni le 5 mai 2017. 5 projets ont été lauréats :

  • ICF Habitat La Sablière et Osica sollicitent l’association Rêv’Elles pour qu’elle développe ses actions d’aide à l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes filles sur leurs territoires franciliens situés en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Les actions, proposées sous forme d’ateliers collectifs et de séances de coaching individuelles sont basées sur l’apprentissage de soi, la définition de projets personnels, la découverte du monde professionnel pour aboutir à la mise en place d’un véritable projet professionnel.
  • Immobilière Centre Loire bénéficie d’une résidence, idéalement située dans un parc boisé délimité par une rivière, le Loiret et bien dotée en équipements sportifs et de loisirs, mais dans laquelle les locataires vivent plutôt repliés sur eux-mêmes à l’exception des courtes périodes d’été où ces équipements sont utilisés par une catégorie d’entre eux. Pour recréer du lien est permettre au plus grand nombre de locataires de se réapproprier ces espaces extérieurs exceptionnels, Immobilière Centre Loire fait appel à l’association l’Abeille Olivetaine pour créer du lien entre les générations, sensibiliser les locataires/habitants aux problématiques environnementales à partir de la création d’un rucher et ainsi les amener à s’approprier de façon plus dynamique les atouts de leurs espaces extérieurs de proximité.
  • Maison du Cil et le Centre social de Bohain se sont rapprochés de l’association Eco&logique pour qu’une expérimentation estivale de création d’une coopérative d’offre de services par des jeunes de 16 à 18 ans, puisse se développer sur la durée, sur un territoire aussi bien urbain que rural, et auprès d’un plus grand nombre de jeunes repérés sur le parc de logements de l’esh. C’est à partir d’une activité Food Truck que ces 3 partenaires mobilisent des jeunes déscolarisés et inactifs vers une autonomie sociale et professionnelle. Toutes les étapes nécessaires au fonctionnement de ce Food Truck seront mis en œuvre par les jeunes ciblés : des ateliers de production par le biais d’un jardin partagé, de transformation des produits par les ateliers cuisine, à la promotion de l’activité, jusqu’à la livraison/dégustation. Ce Food Truck a aussi une mission pédagogique, puisque les jeunes seront formés pour sensibiliser les locataires habitants à la santé nutritive et aux réflexes éco-citoyens en matière de consommation alimentaire.
  • Osica s’appuie sur l’Association ADMR 95 pour mettre en place dans les espaces communs de sa nouvelle résidence intergénérationnelle de 70 logements, des animations collectives à destination de l’ensemble des résidents, enfants, adultes, séniors. Ces animations seront organisées sous forme d’ateliers regroupant 8 à 10 participants avec pour objectif selon les publics visés, d’apprendre à travers des échanges de savoir-faire, de se détendre, et de se cultiver par le jeu, la lecture, des sorties culturelles, du jardinage, de l’aide aux devoirs ou l’initiation aux outils informatiques. Dans un même temps, l’ADMR assurera une mission d’accompagnement administrative et une présence de veille auprès des locataires de la résidence.
  • Valophis Sarepa souhaite poursuivre son partenariat avec l’association Couleurs d’Avenir engagée depuis plusieurs années sur 2 grands quartiers d’habitat social de Trappes pour renforcer la participation et l’implication des locataires en mettant en place plusieurs actions. La mobilisation des locataires sera développée par résidences. En installant une dynamique constante d’activités et de rencontres, il s’agira de réunir les acteurs locaux et les habitants et constituer des groupes de locataires référents. Cette mobilisation autour des locataires Référents permettra de modifier la relation au bailleur et d’impliquer l’ensemble des locataires dans l’amélioration de leur quartier.