Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 28 septembre 2018. 4 projets sont lauréats :

 

  • « AMELIORER LA VIE DES SENIORS DE 3 FACONS : L’entraide, la Présence et la Solidarité » – Sur la résidence « Grand Ensemble » située à Vélizy-Villacoublay, Immobilière 3F a lancé un important programme de réhabilitation portant à la fois sur les espaces extérieurs, les parties communes et les parties privatives. Construite au début des années 60, cette résidence accueille 420 ménages dont un quart sont des personnes âgées de plus de 65 ans. Dans le respect et la poursuite de la Charte « Bien vieillir chez soi », Immobilière 3F sollicite l’association Le Pari Solidaire pour accompagner ses locataires âgés pendant la durée du programme de réhabilitation. L’esh met à disposition de l’association un appartement situé au cœur de la résidence, dans lequel, 2 jeunes volontaires en service civique encadrés par la chargée de mission de l’association y assureront, diverses actions en faveur des résidents âgés allant de l’accueil individuel, à l’organisation d’ateliers collectifs et de savoir-faire à une aide technique et morale pour le désencombrement et le déménagement, dans leur logement, des pièces impactées par les travaux. L’expérimentation de cet accompagnement spécifique permettra à l’esh de mieux cerner le public âgé, repérer les fragilités éventuelles et les prévenir mais aussi de lutter contre l’isolement des seniors et créer des lien de solidarité.

 

  • « L’APPARTEMENT RECUP&CO »1001 Vies Habitat et l’association SVP RE-Saclay poursuivent leur travail auprès de l’ensemble des locataires habitants de la résidence de Grand Vaux à Savigny sur Orge. Cette résidence de 341 logements répartis sur 3 tours et 4 barres fait partie du quartier Grand Vaux, classé QPV et figurant parmi les 200 quartiers retenus d’intérêt national dans le NPNRU. La situation enclavée du quartier, le peu de commerces encore présents et le faible tissu associatif font que les habitants se sentent délaissés. Depuis quelques années, l’esh et l’association travaillent sur la mise en place d’un partenariat solide avec l’ensemble des acteurs du territoire et sur l’amélioration du  cadre de vie des locataires. Pour cela, l’association les implique dans une démarche participative, pour renouer, non seulement, des liens avec le bailleur, mais aussi redonner l’envie à chacun d’entre eux de réinvestir son lieu de vie et participer à son amélioration. Diverses actions de sensibilisation à la gestion des déchets et des ateliers thématiques pédagogiques sur l’entretien du logement seront proposés aux locataires. Par ces actions et la création d’un lieu fédérateur, l’esh souhaite redynamiser ce territoire délaissé, faire valoir les initiatives et les compétences personnelles de chacun de ses locataires, améliorer leur cadre de vie et les accompagner au futur projet de renouvellement urbain attendus depuis longtemps par les habitants.

 


  • «  DES VISITES SOCIALES AU DIAGNOSTIC ACTIF : POUR UNE MEDIATION RENFORCEE AUPRES DES LOCATAIRES EN SITUATION DE RUPTURE ET D’IMPAYES »La Nantaise d’habitations et l’association Anef-Ferrer, partenaires de longues dates ont mis en place en 2015 un dispositif intitulé «Les Visites Sociales» ayant pour but de prévenir les risques d’impayés et de rupture de lien avec le bailleur social et/ou les services sociaux de droit commun. Ce dispositif « les Visites Sociales », qui a fait ses preuves et est reconnu par l’ensemble des partenaires, a surtout bénéficié aux locataires accédants. Aujourd’hui, la Nantaise d’habitations et l’Anef-Ferrer souhaitent, non seulement, poursuivre son déploiement, mais également, tester un nouveau dispositif « le Diagnostic Actif » auprès des locataires en place en rupture totale avec le bailleur. La mise en place du « Diagnostic Actif » permet aussi d’accompagner la restructuration du service recouvrement de l’esh. « Visites Sociales, Diagnostic Actif » est un véritable dispositif de veille sociale pour un maintien dans le logement tant pour les ménages précaires accédants que pour ceux en place en situation d’impayés. En termes de coûts et de temps des procédures en contentieux, la plus-value sociale de ce projet est incontestable et sera démontrée.

 

  • « LA CONCIERGERIE VOISIN’ÂGE » – A Marseille, sur le quartier Michelet-Prado, Erilia gère un parc d’environ 1.000 logements répartis sur 4 résidences. Un quart des ménages logés dans ces résidences ont plus de 65 ans et y vivent depuis de nombreuses années et chaque année, l’esh reçoit en moyenne 30 demandes d’adaptabilité de logement qu’elle réalise dans le cadre de l’exonération de TFPB.  Afin de mieux appréhender les futures demandes de ses locataires vieillissants, Erilia sollicite l’association Handitoit Provence, experte en matière de logements adaptés notamment auprès des personnes en situation de handicap, pour développer au cœur du quartier un nouveau concept social et solidaire nommé « la Conciergerie Voisin’âge ». Cette conciergerie proposera aux locataires âgés des services d’aides ponctuelles au sein du logement, de la résidence ou à proximité, d’aides aux démarches administratives, d’informations mais également un accompagnement personnalisé pour évaluer les besoins du locataire et réaliser les travaux d’adaptation nécessaires à son maintien à domicile. Y seront également proposées des animations dédiées à l’échange et à la convivialité. La mise en place de cette Conciergerie a pour objectifs de créer des réseaux de solidarité, de mieux identifier les locataires âgés et de lutter contre leur isolement mais également d’apporter des solutions originales aux locataires en perte d’autonomie pour favoriser leur maintien dans son logement le plus longtemps possible.