Le Comité de Sélection des projets s’est réuni le 25 novembre 2016, 5 projets ont été lauréats :

  • I3F poursuit et développe avec l’association Clichés Urbains un projet de médiation culturelle afin d’accompagner l’important projet de réhabilitation menée sur le quartier des Orgues de Flandre à Paris (19ème). L’association met en place de nouvelles actions culturelles et participatives : « médiation photo » en porte à porte, expositions photos sur l’espace public et dans les espaces privés, expositions itinérantes.
  • Batigère Nord Est travaille à la mise en œuvre de la mixité sociale sur un programme neuf de 36 logements situés dans un éco-quartier de Strasbourg. Pour cela, elle confie à l’Amli, le travail de suivi et d’accompagnement de l’ensemble des locataires qui emménageront dans cette résidence pour les sensibiliser aux nouveaux modes d’habiter en instaurant dès l’entrée dans le logement des actions collectives permettant une meilleure appropriation du logement BBC et des nouveaux espaces collectifs y attenant. Un travail d’accompagnement en lien avec les partenaires de l’insertion sera également mené pour les locataires les plus éloignés de l’emploi.
  • Sagim et Logis Familial confie à Média’Dom, association intervenant sur la prévention des expulsions, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement renforcé pour les ménages repérés en situation d’incurie dans leur logement sur Alençon. Cet accompagnement global complexe se fera par étape progressive dès l’adhésion du ménage. Pour faciliter cet accompagnement global, les 2 esh proposent à Média’Dom la mise à disposition d’un logement temporaire, facilitant les premières interventions nécessaires à mettre en œuvre dans les logements (désencombrement et désinsectisation).
  • Néolia gère 442 logements sur la commune de Grand’Combe dans le Gard, principalement issu de la reprise du patrimoine des Houillères du Bassin Centre et du Midi. L’esh observe une absence d’appropriation du logement par un nombre grandissant de ménages. Elle sollicite le SEP afin d’apporter un soutien pédagogique à l’ensemble des ménages sur le bon usage de leur logement et les sensibiliser aux principes de développement durable dans leur vie quotidienne afin de diminuer les charges et améliorer leur cadre de vie. Pour les ménages repérés les plus en difficultés, l’accompagnement sera plus soutenu avec l’organisation de visites conseils au domicile et la mise en place de chantiers solidaires en fonction de l’état du logement.
  • Habitat 62/59 Picardie souhaite améliorer le mieux-être de ses locataires, favoriser le lien social et les échanges entre locataires, résidents et habitants du quartier. Pour cela, l’esh fait appel à Noeux Environnement afin de fédérer les habitants d’une résidence de 100 logements et les résidents d’un foyer d’accueil pour personnes handicapées autour de l’aménagement écologique d’espaces verts avec la mise en place d’une diversité d’activités proposés aux locataires et résidents, dont le fil conducteur est la qualification des espaces extérieurs de proximité par le biais du jardin partagé. Ces ateliers seront aussi bien théoriques permettant d’échanger et d’émettre des propositions partagées sur les actions à mettre en œuvre que pratiques par la mise en place de chantiers participatifs et d’ateliers culinaires.